Faire du yoga tous les jours, quels sont les bienfaits ?

par Camille Carcenac

Vous êtes-vous déjà demandé quels bienfaits la pratique du yoga au quotidien pouvait avoir sur vous ? Vous êtes au bon endroit.

Dans cet article nous viendrons tout d’abord citer les différents bienfaits de la pratique quotidienne du yoga. Puis, nous vous conseillerons sur les meilleures pratiques à faire tous les jours.

Bonne lecture à tous !

Bienfaits yoga tous les jours

Les bienfaits du yoga pratiqué au quotidien

Pratiquer le yoga tous les jours possède des atouts majeurs, qui vont radicalement vous changer la vie ! Entre profitez du moment présent, renforcer l’organisme et vous détendre, chaque séance de yoga sera un cadeau pour vous-même.

Les bienfaits physiques

Une meilleure souplesse

Vous avez probablement déjà entendu dire que le yoga rend plus flexible, n’est-ce pas ? Et bien sachez que ce n’est pas un mythe. Vos muscles, vos tendons et même vos articulations deviennent de plus en plus souple, au fur et à mesure que vous pratiquez le yoga.

Une plus grande force musculaire

Cependant, le yoga n’est pas composé que d’étirement et flexions arrières, mais aussi d’exercices nécessitant de la force. Une pratique quotidienne viendra améliorer votre force physique en très peu de temps.

Un renforcement de votre système immunitaire

Pratiquer le yoga au quotidien viendra booster votre système immunitaire. Lors des torsions, inversions et autres flexions, vous stimulez votre système nerveux parasympathique, responsable de la digestion et du repos du corps. De plus, le yoga réduit au contraire l’implication du système nerveux sympathique, responsable du stress et de l’inflammation du corps.

Une meilleure circulation sanguine

La pratique quotidienne du yoga, surtout matinale, vient booster votre métabolisme. Vous stimuler la circulation du sang, ce qui vous aide à mieux absorber l’oxygène, mais aussi les nutriments présents dans votre alimentation. Ainsi, votre métabolisme fonctionne mieux.

Une meilleure respiration

En yoga, vous mettez l’accent sur une respiration plus lente et profonde. Vous apprenez à bouger en synchronisation avec votre souffle, et ainsi à respirer pleinement. Une meilleure respiration peut grandement impacter notre santé, mais aussi notre bien-être. C’est pourquoi, la pratiquer tous les jours est un réel avantage.

Une réduction de vos douleurs et tensions

Des lombaires, à la colonne vertébrale, en passant par les cervicales et les jambes, la pratique quotidienne du yoga aide à réduire les tensions, raideurs et différents maux du corps. Entre renforcement musculaire et assouplissement, vous aider vos muscles, organes et articulations à se détendre, ainsi qu’à mieux fonctionner sur le long terme.

Les bienfaits mentaux

Une meilleure concentration

Lorsque vous faites du yoga, vous êtes plus calme et votre esprit est moins préoccupé. De ce fait, la pratique quotidienne vient développer une meilleure concentration. En effet, en yoga vous apprenez à vous concentrer sur une seule chose, votre respiration par exemple.

De plus, vous entraînez l’esprit à plus être ancré dans l’instant présent. De nombreuses recherches scientifiques ont d’ailleurs démontré que vos ressources mentales sont stimulées après un cours de yoga. C’est à dire que votre esprit est plus à même de se concentrer, mais aussi de mémoriser des informations, de prendre des décisions et même d’apprendre de nouvelles choses.

Un esprit moins stressé

Nous avons tendance à respirer de manière trop saccadée et courte au quotidien. Le tout combiné à une mauvaise posture et des sources de stress, et nous voilà pris au piège dans un cercle vicieux. Nos muscles se contractent et des tensions apparaissent. Avec le temps, ces tensions peuvent devenir des douleurs chroniques. Le corps apprend à se protéger du stress et de l’anxiété en venant se contracter. Vous êtes physiquement fermé, et respirez mal.

Or, lorsque vous pratiquez le yoga, vous retrouvez une bonne posture, vous détendez vos muscles et vous faites attention à votre respiration. Ainsi, l’esprit et le corps peuvent se relâcher et évacuer le stress à l’aide d’exercices respiratoires, mais aussi les tensions musculaires grâce aux étirements.

Un état de pleine conscience

Ah la pleine conscience. De nos jours, ce terme est très tendance. Cependant, cette technique existe depuis des millénaires.

Le yoga nous aide à prendre plus conscience de notre corps, mais aussi de nos mouvements. Vous prenez le temps de vous écouter et de regarder là où votre corps a besoin votre attention. Autrement dit, vous vous accordez un moment rien que pour vous, avec vous. Vous êtes plus présent, plus conscient, vous ressentez plus profondément. Cela s’exerce lors de la méditation, mais aussi lors de la pratique d’asanas.

Une stimulation les fonctions neurologiques

Pour terminer en beauté, laissez nous vous présenter ce dernier bienfait. En yoga, on vous apprend à bouger de manière différente. Ce changement d’habitude stimule votre cerveau et le maintient en bonne santé. Certaines asanas aident également à équilibrer les hémisphères cérébraux, notamment celles où vous faites des torsions.

Pour garder votre motivation et combiner ces bienfaits, n’hésitez pas à varier les types de yoga. Vinyasa, Ashtanga, Kundalini, Power Yoga, Iyengar, Bikram ou encore le Hatha yoga, tous possèdent leurs bienfaits propres.

Pour conclure, la pratique régulière du yoga a de quoi satisfaire chaque yogi, quelque soit ses attentes et ses capacités.

Les pratiques quotidiennes recommandées

10 minutes de méditation par jour

Vous l’avez sûrement déjà entendu autour de vous, la méditation est un outil remarquable pour réduire le stress. Comme l’explique l’étude du CNRS,  la pratique la méditation au quotidien entraîne :

  • Une meilleure prise de conscience de soi, de son potentiel, de ses besoins et de ses limites. Mais aussi une prise de conscience des changements de la vie.
  • Un sentiment de lâcher prise. En d’autres termes, vous apprenez à relativiser vos réactions face aux divers évènements du quotidien.
  • À long terme, la méditation permet de cultiver une certaine bienveillance face aux autres, à soi-même, mais aussi aux obstacles et défis du quotidien.

Autrement dit, une méditation quotidienne, même courte, possède des bienfaits incroyables pour le mental. En effet, 10 minutes par jour suffisent pour voir la méditation agir sur vous.

Bienfaits yoga tous les jours

Des exercices de respiration, Pranayama

Quand le stress vous envahit, quand vous vous levez, ou encore quand vous avez du mal à vous endormir, arrêtez tout et prenez le temps de respirer profondément quelques instants.

Fermez vos yeux et prenez de grandes inspirations, puis de longues expirations. Laissez votre souffle se calmer progressivement. Pour ceux souhaitant aller plus loin, il existe de nombreux exercices de respiration en fonction de vos besoins. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil ici : Power of Breathing.

Le matin, cela vous aidera à réveiller votre corps, mais aussi votre esprit en douceur. Vous sortez de votre phase de sommeil tranquillement, sans vous plonger directement dans votre routine effrénée.

Durant la journée, si vous avez un moment de fatigue ou de stress, prenez juste une petite minute de pause et respirez. Votre corps se débarrassera des crispations et tensions, et votre stress diminuera.

Cela a été prouvé par la science, notamment avec les études de Mark Krasnow et ses collègues.  Cette étude démontre que la respiration, calme et profonde, induit des changements d’humeur et peut réduire l’anxiété. C’est pourquoi maîtriser sa respiration peut avoir des bienfaits importants sur notre état.

Bienfaits yoga tous les jours

4 postures de yoga (asanas) idéales à pratiquer au quotidien

Parmi les postures les plus bénéfiques à faire au quotidien, nous vous recommandons :

  • La Planche, pour ses bienfaits gainants et renforçants. Elle peut être enchaînée avec la posture du Cobra ou du Chien tête en haut, afin d’étirer les zones gainées lors de la planche.
  • La posture du Chien tête en bas, pour l’étirement profond des jambes, mais aussi pour le renforcement exercé dans le dos et les bras.
  • La posture de l’enfant, idéal pour étirer votre dos, vos épaules et vos hanches. Elle réveille le corps à merveille le matin et détend durant la journée ou le soir.
  • La posture du dos rond/dos creux. Ce petit enchaînement, aussi appelé chat/vache, peut se faire assise ou à quatre pattes. Il détend la colonne, la nuque et le bassin, tout en réduisant les éventuelles douleurs dans le dos.

Le pouvoir des étirements

Au réveil, au travail, avant d’aller se coucher… Pensez à bien vous étirez. Quelques cercles avec votre cou, vos épaules, des petites torsions assises… Il existe pleins de petits étirements que vous pouvez pratiquer assis à votre bureau, dans votre voiture au milieu du trafic ou sur votre lit au réveil et/ou avant d’aller vous coucher.

Pourquoi s’étirer le matin ? Venir s’étirer le matin aidera votre corps à réveiller votre corps en douceur, après être resté inerte pendant plusieurs heures. Cela vous évitera de commencer votre journée à froid et d’accumuler du stress et des tensions dans un corps à peine réveillé. Vous réduirez ainsi bien des tensions musculaires et nerveuses. Sans compter que vous serez plus énergique et productif tout au long de votre journée.

Pourquoi s’étirer le soir ? Le soir, faire quelques étirements vous aidera à relâcher la pression et à détendre votre corps après une longue journée. De plus, un corps moins tendu vous aidera à mieux dormir.

Bienfaits yoga tous les jours

Vous l’aurez donc compris, le yoga, pratiqué au quotidien, peut littéralement changer votre vie. Cette pratique est bien plus qu’une activité physique, c’est un état d’esprit ! Non seulement vous serez en meilleure santé, mais vous vous sentirez plus calme et apaisé de manière générale.

Alors, convaincus ? Êtes-vous prêts à intégrer le yoga dans votre quotidien ? Cela peut prendre du temps, ne vous mettez pas la pression. Et si certains jours vous ne pratiquez pas, ce n’est pas grave. Une petite méditation, un exercice de respiration ou bien quelques étirements suffisent. Après tout, cela fait partie du yoga aussi.

À vos tapis de yoga !

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter