Après le tapis de yoga, c’est sûrement la sangle de yoga qui est l’accessoire le plus prisé par les yogis pour les accompagner durant leurs séances. Ne vous en faites pas, les utiliser ne signifie pas que vous faites mal les postures. Au contraire, c’est un outil idéal pour les débutants ou les personnes qui manquent de souplesse.
Dans un premier temps, nous vous expliquerons pourquoi utiliser ses sangles, mais aussi comment les utiliser. Puis, nous terminerons avec quelques conseils pour bien choisir votre sangle. Bonne lecture à tous chers Yogis !
Pourquoi utiliser une sangle de yoga ?
Le célèbre B.K.S Iyengar, créateur du style de yoga du même nom, fut l’un des premiers à encourager l’utilisation d’accessoires pour sa pratique de yoga. Ce dernier définit les accessoires de yoga, et notamment les sangles, comme des outils pouvant aider les étudiants à s’étirer, mais aussi à se renforcer, à relâcher et à améliorer l’alignement de leurs corps.
Dans le cas de la sangle, cette dernière devient un prolongement de votre corps lors des asanas. Elle permet de garder un bon alignement et aide à développer votre souplesse. Elle peut vous aider à entrer dans certaines postures, ou à mieux tenir dans d’autres, sans forcer ou vous blesser. À placer sous les fessiers, derrière le gros orteil ou le dos, une sangle peut être utilisée dans une multitude d’asanas.
Rappelez-vous ceci, il vaut mieux faire une posture correctement avec un accessoire, que de prendre l’habitude de la faire incorrecte sans.
Réglable, vous pouvez également contrôler la longueur de cette dernière en fonction des asanas pratiquées. Attraper ses pieds, prolonger ses bras… Cet accessoire est un excellent complément. Sur le long terme, les sangles vous aideront à gagner progressivement en souplesse, puisqu’elles permettent d’étirer les muscles et les tissus en profondeur.
Pour les débutants, la sangle est un outil pédagogique très intéressant pour apprendre certaines postures. Les cours de yoga Iyengar, ou de yoga Restauratif se pratiquent d’ailleurs très souvent à l’aide de cet accessoire.
Les sangles peuvent ainsi servir à s’étirer, s’échauffer, compenser un manque de souplesse, aider à entrer dans une posture, rester bien aligné sans forcer ou encore à perfectionner certaines asanas. Convaincant, n’est-ce pas ?
Posture de la tête de vache, Gomukhasana
Comment utiliser les sangles de yoga ?
Pour vos séances de yoga
Prenons l’exemple de la posture de la Pince ici. Cette asana est délicate car elle sollicite les muscles des jambes et étire profondément le dos.
Même en étant très souple, il est difficile de descendre dans cette posture avec une colonne vertébrale bien droite. Un dos trop rond dans cette pose peut venir lui apporter des tensions.
Comment utiliser votre sangle dans cette posture ? C’est très simple. Disposez-la sur la plante de vos pieds et rapprochez progressivement votre buste des jambes, en ayant le dos droit. Utiliser la force de vos bras pour descendre.
Voici une vidéo pour vous aider à utiliser votre sangle de yoga :
Pour la vie du quotidien
La sangle peut aussi s’avérer utile. En effet, pas besoin d’attendre votre séance de yoga pour vous étirer ou améliorer votre posture. Par exemple, il existe un petit exercice simple à faire pour garder les épaules bien droites lorsque vous travaillez assis sur un bureau.
Une posture assise trop courbée peut venir faire des ravages à long terme. Raideurs dans la nuque, maux dans le bas du dos, tensions dans les épaules… Voilà pourquoi vous devez accorder une grande importance à votre posture tout au long de la journée. Dans ce cas-ci, placez votre sangle derrière vos épaules et utilisez la force de vos bras de part et autre pour relever votre posture.
Vous pouvez également utiliser votre sangle lorsque vous regardez la télévision. Bien que l’envie de s’avacher soit parfois dure à contrôler, essayez occasionnellement l’exercice suivant. Disposez votre sangle au-dessus des hanches, puis sous les pieds et laissez l’espace entre vos jambes maintenir la sangle tendue. Votre dos sera bien droit, et le pelvis sera ramené à l’avant. De plus, cet exercice vient étirer vos hanches.
Enfin, voici un dernier exercice facile à pratiquer au quotidien pour vous étirer.
Asseyez-vous avec un dos bien droit et prenez votre sangle. Tirez la sangle avec vos mains et tendez les bras le long de votre tête. Vos mains restent ici bien alignées avec vos épaules. Puis, vous pouvez vous pencher d’un côté, toujours en tenant la sangle, puis de l’autre.
Que cela soit pour démarrer ou terminer votre journée, cet exercice viendra faire beaucoup de bien à vos bras, votre nuque et à votre dos. De quoi ramener tonus et vitalité à l’organisme, tout en apaisant les éventuelles tensions présentes dans le haut du corps.
Avec le temps et l’utilisation de sangle, votre posture viendra s’ajuster d’elle-même. Votre corps ressentira en effet le besoin de s’autocorriger.
Comment choisir sa sangle de yoga ?
Voici nos meilleurs conseils sur comment choisir votre sangle de yoga. Dans un premier temps, nous vous recommandons de la prendre longue. Favorisez une sangle d’environ 2,5 mètres minimum. Ainsi, vous pourrez entreprendre n’importe quelle position assise, allongée ou debout.
Dans un second temps, nous vous recommandons de privilégier une sangle en coton (issu de l’agriculture biologique si possible). Les sangles de cette matière sont résistantes et agréables au toucher.
Ces sangles se trouvent très facilement en magasin de sport ou en ligne, et sont des accessoires très accessibles en termes de prix. Favorisez de préférence une sangle en coton bio.
Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous aura permis de mieux savoir comment utiliser votre sangle. N’oubliez pas ceci, les accessoires de yoga peuvent venir faire une grande différence pour votre pratique, ne vous privez donc pas. Après tout, peut-être que la clef d’un plus grand bien-être réside dans l’utilisation d’une sangle.
Namaste.