Chers lecteurs yogis, aujourd’hui nous allons parler nourriture. Parce que oui, ce que vous mangez avant et après une séance de yoga impacte considérablement vos capacités : votre endurance, votre respiration, votre capacité à récupérer… Autrement dit, votre alimentation est la clé pour vous sentir mieux.
Vos habitudes alimentaires affectent comment vous vous sentirez pendant et après votre pratique de yoga. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous guider à travers les bonnes attitudes à adopter concernant votre alimentation avant et après un cours de yoga. Bonne lecture !
Pratique du yoga et alimentation, comment adapter ses repas en fonction de votre séance de yoga ?
Peut-on manger avant sa séance de yoga ?
Il est recommandé de pratiquer le yoga à jeun, si votre séance se déroule le matin. Cependant, qu’en est-il pour le reste de la journée ? De manière générale, d’après les spécialistes de santé, comme pour toute autre activité physique, il est conseillé d’attendre 3 heures après votre dernier repas avant une pratique physique, même douce. Pourquoi 3 heures ? Tout simplement parce que cela correspond au temps moyen de digestion.
Il n’y a rien de plus désagréable que de bouger, de manière plus ou moins énergique, lorsqu’on digère après avoir beaucoup mangé. Pire encore, imaginez-vous en train d’effectuer des inversions ou des asanas d’équilibre avec le ventre plein à craquer ? La digestion fatigue le corps, et réduit ainsi vos capacités, ainsi que votre appréciation du cours de yoga. D’un autre côté, n’arrivez pas à votre cours avec le ventre qui gargouille et sans énergie. Dans les deux cas, cela favorise un état léthargique, rarement appréciable.
Avant votre séance, il est préférable de favoriser une alimentation légère, avec des aliments faciles à digérer. Il est recommandé d’éviter l’excès de protéines, de gras ou encore de fibres. Ces derniers participent à l’inconfort digestif.
Concernant les liquides, il est recommandé d’éviter toute boisson gazeuse et sucrée, et de favoriser un thé, une infusion ou de l’eau. Veillez cependant à ne pas trop boire juste avant votre séance.
Combien de temps faut-il manger après sa séance de yoga ?
À la fin de votre séance de yoga, il est conseillé d’attendre une demi-heure avant de s’alimenter à nouveau. Ne succombez pas à votre fringale.
Ainsi, votre corps aura assez de temps pour assimiler les bienfaits de la séance, mais aura également eu le temps de se “remettre” de cette dernière. Le yoga étire profondément les muscles, les tissus, mais aussi les tendons et les articulations. Il est donc important de laisser le corps bien se reposer après avoir été sollicité, avant de manger à nouveau.
Cependant, n’hésitez pas à boire de l’eau tout de suite après votre séance si vous avez soif, et pour éviter les courbatures, même votre pratique était douce.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à en parler avec un nutritionniste, ou bien à votre professeur de yoga. Ces derniers pourront vous apporter des conseils précieux, adaptés à vos besoins.
Que faut-il manger avant et après le yoga ?
Se nourrir avant sa séance de yoga
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est recommandé d’avoir un repas léger avant sa séance de yoga, et de préférence 3 heures avant le commencement de cette dernière.
Cette “règle” peut être difficile à adapter à tous les agendas. Si vos horaires ne vous permettent pas de respecter cette dernière, ou si vous avez tout simplement faim, il existe quelques aliments que vous pouvez consommer afin de satisfaire votre faim, sans pour autant vous sentir mal à l’aise pour votre séance.
Dans la liste des encas à prendre 2 heures avant séance de yoga, on retrouve :
- Pour le matin, un bol de porridge, un yaourt (végétal si souhaité), ou un bol de fruits frais.
- Pour le reste de la journée, un bol de soupe ou de bouillon. Vous pouvez également consommer des légumes cuits à la vapeur.
Si vous avez un petit creux dans l’heure qui précède votre séance de yoga, vous avez d’autres possibilités d’encas :
- Pour les aliments, vous pouvez consommer des fruits secs, ou encore des crudités.
- Concernant les liquides, vous pouvez consommer des jus de fruits ou de légumes frais, un thé, une infusion, un smoothie, ou encore un verre de lait (végétal si souhaité).
Ces aliments donnent rapidement de l’énergie, et sont faciles à digérer. Il reste néanmoins important de les consommer en quantité raisonnable.
Que faut-il éviter de manger avant sa séance de yoga ?
Comme vous l’avez compris, il existe des aliments plus difficiles à digérer, pouvant causer de l’inconfort lors de votre pratique. Manger ces aliments avant une séance peut entraîner des effets indésirables, tels que des brûlures d’estomac, des ballonnements, ou encore des remontées acides. De ce fait, évitez :
- Les plats préparés, souvent très riches en sel et en sucre.
- Les plats lourds et riches en matières grasses.
- Les aliments frits.
- La nourriture de fast food.
- Les aliments épicés.
- Les sodas et boissons gazeuses.
Se nourrir après sa séance de yoga
Comment se nourrir après le yoga change d’un individu à un autre, mais dépend aussi du type de yoga pratiqué.
Par exemple, après un yoga doux, vous pouvez facilement vous contenter d’une simple collation dans la demi-heure qui suit. Cela peut être un fruit, une compote, ou une poignée de fruits secs. Les amandes sont particulièrement nutritives.
Cependant, après une pratique de yoga plus dynamique, votre corps aura besoin de protéines, de glucides et de minéraux. Évitez néanmoins les aliments trop gras et salés. Ces derniers viendront retarder la bonne absorption des nutriments.
Si votre séance se déroule le matin, vous pouvez enchaîner avec un petit déjeuner composé de porridge, avec des fruits et des graines. Pour les fruits, favorisez les baies, elles sont riches en antioxydants. Quant aux graines, nous vous conseillons les graines de chia, ou de chanvre. Elles vous offriront un véritable cocktail de protéines, mais sont également riches en fibres et en oméga.
Pour le midi, si vous manquez de temps, sachez qu’un sandwich saura satisfaire vos besoins. Favorisez le pain complet, riche en fibres, et remplissez votre sandwich de légumes. Salade, tomates, carottes, concombres, des pousses de soja… Avec du houmous ou encore de l’avocat écrasé, c’est le régal assuré.
Si votre séance se déroule plus tard dans la journée, favorisez les repas avec des protéines végétales. Cela peut être des lentilles ou du tofu par exemple. Les protéines animales seront plus longues à digérer. Cependant, pour ceux souhaitant manger de la viande, favoriser une viande blanche comme le poulet ou la dinde.
Nous espérons que cet article aura su répondre à vos questions et qu’il pourra vous aider à l’avenir. Une alimentation saine vous aidera considérablement à améliorer vos performances en yoga, et bien d’autres aspects de votre vie, tout en vous aidant à maintenir votre bien-être digestif.
Une alimentation équilibrée, combinée à une pratique régulière de yoga, ne serait-ce pas là le combo idéal pour rester en bonne santé ?
Namaste.