Comment faire du yoga tout seul ?

par Camille Carcenac

Nous imaginons qu’un très grand nombre d’entre vous souhaitent se lancer dans une pratique du yoga en solo, et quoi de plus normal. Cependant, se lancer sans enseignant peut vous laisser en proie à bien des doutes et des questions hors des cours collectifs.

C’est exactement pour cela que nous vous avons préparé cet article. Nous allons partager avec vous nos meilleurs conseils afin de vous aider dans cette toute nouvelle aventure. Êtes-vous prêts ?

 

Comment commencer le yoga tout seul ?

Quel type de yoga faut-il favoriser pour vos cours de yoga solo ?

Afin de commencer votre pratique solo de yoga, nous vous recommandons de vous essayer à la pratique du Hatha yoga dans un premier temps. C’est un yoga idéal pour les débutants, comportant des postures de base. Les styles de yoga doux comme le yoga Nidra ou Yin yoga peuvent facilement convenir aux débutants de la pratique en solo. Elle est aussi parfaite pour apprendre à mieux maîtriser sa respiration.

La respiration, parlons en justement. Cette dernière est une dimension essentielle du yoga. Avant chaque pratique, nous vous invitons à vous asseoir sur votre tapis, fermer vos yeux, et venez observer votre respiration. Est-elle rapide et saccadée ? Ou plutôt lente et profonde ? Où est-ce que vous la sentez travailler ? Votre gorge, votre poitrine, votre diaphragme ?

Prenez quelques minutes pour vous écouter et laissez votre souffle vous bercez. Puis, prenez plusieurs grandes inspirations par votre nez, et expirez lentement par la bouche. Une respiration calme et profonde aidera votre corps à se relâcher, et votre esprit à s’apaiser. Avec le temps, vous pourrez vous lancer dans des exercices respiratoires plus avancés, aussi appelés Pranayama.

Les types de yoga comme le Vinyasa, Bikram ou Kundalini sont des types de yoga plus techniques, et donc pas idéals pour commencer votre pratique en dehors d’un studio de yoga.

Quelles postures de yoga sont idéales pour commencer ?

Nous allons ici partager avec vous 4 postures idéales pour les débutants, au delà de la fameuse posture du Chien tête en bas (Adho-mukha-svanasana), ou de la posture de l’enfant, (Balasana). Ces dernières viennent travailler sur différentes zones du corps, et offrent une palette de bienfaits très large. Il y en aura donc pour tous les goûts.

La posture de la méditation

Tout d’abord, commençons avec l’incontournable posture de méditation. C’est la posture de l’introspection par excellence. Avec les jambes en tailleur, en demi-lotus ou en lotus complet. Le plus important ici est de garder un dos bien droit, des épaules détendues et de doucement fermer vos yeux.

Cette asana statique est idéale pour commencer votre séance. Dans cette posture, profitez-en pour être à l’écoute de vos sensations corporelles. Comment votre corps se sent-il ? Quelles sont les zones détendues ? Ressentez-vous des raideurs ou des tensions à certains endroits ? Autrement dit, c’est une excellente manière d’arriver dans votre pratique de yoga, en vous concentrant sur l’instant présent.

Cette posture est également appropriée en fin de séance. Rien de tel que de terminer votre pratique ainsi, afin de venir comparer vos sensations de début de séance, avec celles que vous ressentez à la fin. Vous nous en direz des nouvelles !

Faire du yoga tout seul_1

La posture de l’arbre

Une asana idéale pour s’essayer aux postures d’équilibre. Celle de l’Arbre est un classique du Vinyasa yoga. En effectuant cette dernière, vous renforcez votre attention, améliorant ainsi la coordination entre votre corps et votre esprit.

Cette dernière commence debout, les pieds bien ancrés dans le tapis. Puis, venez déposer votre pied droit dans le creux de votre mollet, ou de votre cuisse, jamais à l’intérieur du genou. Puis, fixez un point en face de vous pour rester le plus équilibré possible. Enfin, venez déposer vos mains en Namaste sur le cœur, ou au-dessus de votre tête. Vous pouvez rester dans cette posture aussi longtemps que vous le souhaitez, avant de relâcher doucement votre pied droit, et de répéter l’exercice du côté gauche.

Faire du yoga tout seul_2

La posture du diamant

Une autre position assise, très simple à pratiquer. Mais ne vous laissez pas avoir par sa simplicité, cette dernière vient vous faire travailler plus que ce que vous croyez. Vous êtes assis sur vos genoux, les talons légèrement ouverts. Gardez également votre dos bien droit et le coccyx engagé.

Vous pouvez déposer vos mains sur vos cuisses, ou les placer en Namaste sur le cœur. Très vite, vous allez sentir la chaleur qui se crée dans vos cuisses, puis dans vos mollets et pour finir dans vos chevilles. La raison est simple, cette posture vient stimuler votre circulation sanguine et réduit la sensation de jambes lourdes.

Faire du yoga tout seul_3

La posture de la chaise

Ici, nous vous emmenons vers une posture plus dynamique. On la retrouve dans la version Ashtanga de la Salutation au Soleil. Cette dernière vient en effet renforcer vos fessiers, vos jambes, mais aussi votre sangle abdominale. Vous étirez également votre colonne vertébrale et vos bras. En d’autres termes, vous engagez votre corps dans son intégralité avec cette posture.

Vous pouvez commencer debout et envoyer vos bras le long de votre tête sur une inspiration. Puis à l’expiration, venez plier légèrement vos genoux, rentrez les fessiers et gardez le dos bien droit. Essayez de tenir dans cette posture pendant 3 respirations, avant de venir relâcher votre corps en basculant vers l’avant. Déposez vos mains là où elles atterrissent, et laissez votre dos s’étirer.

Faire du yoga tout seul_4

 

Et voilà, voici votre petite routine avec des exercices de yoga faciles pour votre premier cours d’essai en solo. Avec le temps, vous verrez que vous prendrez vos aises très facilement avec vos séances de yoga maison et pourrez avoir une pratique régulière en un rien de temps.

Quels sont les bienfaits du yoga en solo ?

Tout d’abord, une pratique de yoga en solo est une occasion rêvée de s’offrir une pause dans une petite bulle de bien-être rien qu’avec soi. Trouvez un espace où vous vous sentez bien, où vous êtes au calme, avec le moins de distraction possible (ni télévision ou téléphone). Allumez quelques bougies, de l’encens ou encore un diffuseur d’huiles essentielles. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également mettre un léger fond musical relaxant, quoi de mieux pour sublimer votre séance de yoga maison. Vous allez ainsi vous créer votre propre cocon, un lieu où vous pouvez vous ressourcez. 

Si vous avez la chance d’avoir une pièce rien que pour vous pour votre séance de yoga, n’hésitez pas à la décorer avec des éléments qui vous plaisent. Plantes, coussins… Tout est permis. Créez vous un espace rassurant, dans lequel vous vous sentirez bien. L’environnement dans lequel nous pratiquons peut avoir une grande incidence sur la pratique. 

Un autre bienfait de la pratique solo est que vous gagnez considérablement en estime de soi. En effet, vous vous rendrez compte que vous pouvez le faire. Cassez certains de vos aprioris et lancez vous. Pratiquer seul est une manière efficace de renforcer sa confiance en soi. Cela vous rappelle que vous avez beaucoup plus de capacités que ce que vous pensiez. Croyez en vous ! Qui sait, peut-être que vous deviendrez votre prof de yoga préféré. 

Faire du yoga tout seul_5

Comment préparer sa première pratique de yoga seul ?

Commencez tout d’abord par établir vos objectifs. Quels sont les enjeux de cette pratique pour vous ? Cela peut être des objectifs physiques, par exemple gagner de la force dans les bras, assouplir vos hanches, ou peut-être améliorer votre posture.

Ou bien des objectifs plus psychologiques, comme réduire son stress ou s’offrir un moment de détente et de lâcher prise. Une fois que vous aurez déterminé quels objectifs sont les vôtres, vous serez plus à même de trouver les exercices qui vous conviennent dans un premier temps. Puis, à long terme, vous serez satisfait de constater votre évolution, voire même l’accomplissement de certains de vos objectifs.

Ensuite, une fois vos objectifs en tête, vous pouvez commencer à planifier votre séance. N’hésitez pas à l’écrire sur papier si vous en ressentez le besoin, de nombreux enseignants de yoga le font également. En fonction de vos objectifs, noter les poses que vous voulez essayer. Une fois dans la pratique, peut être que vous vous laisserez aller à un peu d’improvisation, et c’est très bien. Parfois, ne rien prévoir et se laisser porter par ses envies est la meilleure solution.

Cela varie d’une personne à une autre, trouvez l’équilibre qui vous convient. Après tout, la pratique du yoga est aussi une occasion d’être à l’écoute de votre corps, aussi bien de ses besoins que de ses envies.

Enfin, si vous êtes en manque d’inspiration, de nombreux professionnels du yoga partagent gratuitement leurs pratiques et leurs conseils sur les réseaux sociaux.

Ces derniers peuvent être une très bonne manière de vous guider. Noter les enchaînements et exercices qui vous plaisent, puis venez les intégrer à votre pratique. Pour ceux intéressés, nous avons même fait une petite liste de nos comptes Instagram de yoga préférés, rien que pour vous :

 

Comment bien s’équiper pour pratiquer le yoga seul ?

L’importance du choix du tapis

Votre tapis de yoga est un peu comme votre sanctuaire. Faire le bon choix de tapis est donc capital. Il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte lors de votre achat : Sa qualité antidérapante, son épaisseur et la qualité de ses matériaux.

Pour des raisons évidentes, vous ne souhaitez pas glisser sur votre matelas de yoga. Privilégiez donc les tapis en liège. Cette matière est connue pour être un très bon anti-dérapant, sans compter qu’elle est agréable au toucher.

Concernant l’épaisseur, si vous êtes débutants, ou avez des genoux ou poignets sensibles, nous vous recommandons dans un premier temps un tapis un peu plus épais.

Notre dernier conseil sera de privilégier un tapis composé de matières naturelles. Le yoga est une pratique qui s’accompagne d’une certaine prise de conscience. Conscience de soi certes, mais aussi de notre environnement. Pratiquons le yoga et faisons un geste pour notre planète par la même occasion. Elle mérite aussi qu’on prenne soin d’elle.

Faire du yoga tout seul_6

Les accessoires idéals pour vous accompagner dans votre pratique

Il est conseillé d’agrémenter votre pratique en y incluant quelques accessoires. Dans un premier temps, vous pouvez vous munir d’un coussin. En effet, ce dernier va être très utile pour certaines postures assises, ou lors de votre méditation. Vous n’êtes peut-être pas habitué à rester assis les jambes croisées et le dos bien droit. Cette position peut venir tirer dans votre dos. C’est ici que l’assise sur un coussin peut venir vous soulager et vous permettre un plus grand confort.

Autre accessoire idéal lorsque vous débutez votre pratique en solo est le bloc de yoga. Vous n’arrivez pas à toucher les mains par terre, votre hanche se décolle du sol en posture du pigeon ? Ne vous inquiétez pas, le bloc de yoga sera votre allié pour vous aider à combler ses espaces. Ils vous aident à tenir au mieux certaines poses, tout en vous gardant bien aligner. C’est un outil de progression incroyable. De plus, au fil du temps, viendra un jour où vous n’aurez plus besoin de ce bloc. C’est ainsi que l’on peut constater avec satisfaction son évolution. Le bloc est donc une excellente manière de juger sa progression. Tous à vos blocs chers Yogis !

 

Comment allez plus loin dans sa pratique avec d’autres accessoires ?

Vous cherchez encore plus de sensations et souhaitez dépasser vos limites ? Nous savons les accessoires qu’ils vous faut. Tout d’abord une Roue de yoga. Cet objet circulaire va être très efficace pour vous aider dans vos flexions arrière, en le plaçant sous votre dos. Vous allez ainsi ouvrir votre cage thoracique et étirer plus en profondeur votre abdomen. Effet garanti !

De plus, vous pouvez aussi vous munir de sangles. Ces dernières vont vous permettre d’approfondir vos étirements dans certaines postures. Il existe un large choix de sangle en magasin ou en ligne. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vendeur pour choisir la taille la plus adaptée à votre corps, mais aussi à vos besoins. Enfin, une fois encore, essayez de privilégier une sangle composée de matières naturelles. Un tapis eco-friendly, une sangle eco-friendly, notre planète vous en remercie d’avance.

Voici une vidéo qui vous présente quelques accessoires : 

 

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il a su répondre aux diverses questions que vous vous posiez. La pratique du yoga seul est une étape importante. Les premières fois seront un peu brouillons, mais avec du temps et de l’investissement, vos séances n’auront plus rien à envier à celles que vous pratiquez en studio.

C’est une excellente manière d’évoluer dans sa pratique, tout en venant se redécouvrir. Peut-être que cela vous ouvrira à de nouveaux styles ou à de nouvelles postures.

Quelle sera la prochaine étape ? Peut-être que vous y prendrez tellement goût que vous commencerez à vous demander si vous ne devriez pas l’enseigner. Qui sait ? Tout est possible avec le yoga.

À LIRE AUSSI

Commenter