Il est vrai que la pratique du yoga est automatiquement associée à son accessoire phare : Le tapis de yoga.
Cependant, est-il possible de pratiquer le yoga sans tapis ? Comment ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.
Bonne lecture les yogis !
Comment faire du yoga sans tapis ?
Loin de nous l’idée de se présenter à un cours de yoga sans notre tapis sous le bras. Et pourtant, pratiquer sans tapis est tout à fait possible.
Les alternatives au tapis de yoga
Vous partez en voyage ou en déplacement professionnel, et emmenez votre tapis n’est pas toujours compatible avec cela. Cependant, il n’est pas impossible de continuer votre pratique de yoga, même quand vous n’êtes pas à votre domicile, ou dans un studio de yoga. De nos jours, il existe de plus en plus de tapis de voyage, aussi pratiques à emporter qu’une serviette en microfibre.
Or, si vous ne possédez pas ce type de yoga, ne vous en faîtes pas, vous pouvez utiliser d’autres accessoires pour pratiquer vos asanas :
- Une serviette longue. Certes pour les enchaînements cela peut être compliqué en fonction de la serviette. Mais cette dernière sera largement suffisante pour vos postures assises ou allongés.
- Une couverture. Une fois encore, cette solution sera plus adaptée à la pratique de yoga douce, assise ou allongée. L’avantage est que vous pouvez vous y enrouler facilement pour la partie relaxation. Effet cocoon garanti !
- Directement au sol, de préférence sur un matériel antidérapant, comme le bois ou une moquette. C’est sûrement le moyen le plus sûr d’effectuer vos postures debout.
Les styles de yoga faciles à pratiquer sans tapis
Les pratiques douces et lentes
Yin yoga, yoga Nidra ou encore yoga restaurateur sont idéaux pour pratiquer lorsque vous n’avez pas de tapis. La plupart des postures étant assises ou allongées, et tenues pendant plusieurs minutes, vous avez moins de risque de glisser. Pas besoin de tapis pour s’offrir un moment de bien-être.
Comment faire pour des pratiques plus dynamiques ?
Si vous souhaitez pratiquer du Ashtanga ou du Vinyasa yoga sans tapis, il conviendra de choisir un sol antidérapant.
Le plus adapté reste d’être à même le sol, voire sur l’herbe. Attention cependant à trouver un endroit stable, sans obstacles autour de vous, pour avoir une pratique sans risques.
Pratiquer un yoga dynamique sans tapis n’est pas recommandé aux débutants. Attendez d’avoir travailler un peu plus sur votre équilibre, force et fluidité avant de vous rajouter un challenge supplémentaire sans tapis.
Mais après tout, tous les types de yoga sont praticables sans tapis, tant que l’on reste conscient de nos capacités.
Pratiquer le yoga au delà des asanas
Pour terminer, rappelons que la pratique du yoga ne se limite pas à enchaîner des postures. Pas besoin de faire des chien-tête en bas ou la posture du guerrier 3 pour faire du yoga. Lorsque vous êtes sans tapis, profitez-en également pour favoriser d’autres branches du yoga.
Par exemple, vous pouvez vous contenter de quelques étirements assis, puis pratiquer plusieurs exercices de respiration (Pranayama). Ou encore, enchaîner ces exercices de souffle avec une méditation, guidée ou non.
Méditation et Pranayama sont deux points fondamentaux du yoga, comportant des bienfaits impressionnants. Là où les asanas entretiennent votre corps, la méditation prend soin de votre esprit. Réduction du stress, lâcher-prise, détente profonde… Et bien d’autres.
Quant au Pranayama, ce dernier agit non seulement sur l’esprit, mais également sur le corps. Par exemple, la respiration alternée permet de calmer l’esprit, mais vient aussi apaiser le système nerveux, le rythme cardiaque et améliorer la digestion. Ou encore la respiration du feu, qui vient quant à elle éveiller l’esprit, mais aussi nettoyer et renforcer l’appareil respiratoire.
Vous voyez, cette pratique est pleine de ressources. En d’autres termes, pratiquer le yoga sans tapis est un jeu d’enfants.
Quelles postures de yoga faire sans tapis de yoga ?
Pour terminer, laissez nous vous présenter plusieurs postures très faciles, souvent pratiquées en Hatha yoga, avec ou sans tapis.
Les postures assises
La torsion assise
Comment s’y prendre ? De la même manière que si vous aviez un tapis. Assis ou tailleur ou avec les jambes tendues devant soi, trouver une position assise confortable.
Les bienfaits ? De manière générale, les torsions permettent de ramener de la mobilité et de la motricité dans la colonne vertébrale, mais également dans le bassin. De plus, elles aident à étirer en profondeur les muscles dorsaux, tout en les renforçant. Enfin, elle vient tonifier la sangle abdominale, ainsi que les obliques.
Sur le plan physiologique, ces dernières stimulent une bonne digestion et améliorent la qualité du sommeil.
La posture du papillon
Comment s’y prendre ? Cette asana peut également se pratiquer de la même manière que sur un tapis. Trouver simplement un sol stable et confortable, et le tour est joué.
Les bienfaits ? Tout comme les torsions, cette posture étire la colonne vertébrale, mais elle corrige également les mauvais positionnements du dos.
En effet, elle force à vous redresser, à avoir le dos droit, et à ouvrir un peu plus la cage thoracique. Ainsi, cela libère de l’espace pour le diaphragme, permettant une respiration plus profonde et complète.
De plus, cette posture renforce le coccyx, assouplit et renforce les hanches tout comme les genoux. Elle entretient en effet les ligaments, muscles et articulations des jambes.
Enfin, cette asana soulage la fatigue et améliore la concentration du pratiquant.
Pour encore plus d’effet, appuyez sur vos genoux avec les mains (en douceur) afin d’approfondir l’étirement. Ou bien, attrapez vos pieds avec les mains, et faîtes des battements avec les jambes, semblables à des battements d’ailes de papillon.
La posture de l’enfant
Nous n’avons plus besoin de vous présenter cette posture, elle est incontournable et reconnue pour ses bienfaits multiples.
Comment s’y prendre ? Cette dernière peut être particulièrement appréciable pratiquée sur un lit, au réveil comme au couché.
Les bienfaits ? Une fois de plus, cette posture étire l’intégralité du dos, mais aussi les épaules, la nuque et les chevilles. En effet, elle est très efficace pour libérer les tensions dorsales et abdominales.
Associée à une respiration abdominale, elle vient stimuler la digestion, tout en combattant le stress et la fatigue.
Enfin, elle est parfaite pour calmer le système nerveux et l’activité cérébrale.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, essayez cette posture avec les genoux espacés. Ainsi, vous viendrez également étirer les hanches et les ischio-jambiers.
Les postures allongées
La posture de la déesse endormie
Comment s’y prendre ? Une posture relaxante et revitalisante, qui peut se pratiquer à même le sol, ou sur votre lit.
Les bienfaits ? Nous ne savons pas par où commencer. Dans un premier temps, elle étire en profondeur la sangle abdominale, tout comme le bassin, les hanches, les cuisses et les genoux. Et améliore également la circulation sanguine dans ces zones.
Dans un second temps, cette asana entretient les organes de l’appareil digestif, et pour les femmes, également de l’appareil reproducteur féminin.
Sans oublier ces vertus antistress et antifatigue impressionnantes. Elle est d’ailleurs souvent recommandée pour les femmes pendant leurs règles, mais aussi pendant la grossesse, ou la ménopause.
Enfin, cette dernière permet de réduire les symptômes de la dépression.

Crédit : @yoga_camille
La posture du cadavre
Comment s’y prendre ? Une fois encore, n’hésitez pas à la pratiquer dans le confort de votre lit, ou sur un grand canapé.
Les bienfaits ? La posture du cadavre, ou Savasana, fait partie du rituel de relaxation en yoga. Aucune séance, tout style confondu, ne se termine avec quelques minutes allongé en Savasana.
Cette dernière facilite le sommeil, réduit le stress, les maux de tête et la nervosité. En effet, elle invite à la relaxation profonde du corps, en le débarrassant de ces diverses tensions et blocages. Mais elle aide aussi à lâcher-prise et s’offrir un moment de pause, déconnecté de l’extérieur.
Les postures debout
La posture de la déesse
Comment s’y prendre ? Pour cette variation debout de la posture de la déesse, trouvez un endroit plat suffit.
Les bienfaits ? Comme sa variation allongée, cette dernière renforce le bas du corps, des jambes aux fessiers. Elle viendra également assouplir le bassin.
Sur le plan mental, elle favorise l’ancrage, le recentrage, ainsi que la confiance en soi.

Crédit : @yoga_camille
La posture du triangle
Comment s’y prendre ? Tout comme la posture de la déesse, trouver un sol stable sera suffisant.
Les bienfaits ? Cette posture crée plusieurs au niveau du dos, ce qui permet de l’étirer et de le renforcer. En effet, les muscles dorsaux et latéraux vont profiter de cet étirement, et se libérer de leurs tensions et raideurs par la même occasion.
De plus, cette dernière fait travailler la région abdominale, soulageant ainsi le foie et améliorant la digestion.
La posture de l’arbre
Terminons avec une posture d’équilibre pour finir en beauté.
Comment s’y prendre ? Essayez la en extérieur. Parce qu’après tout, la posture de l’arbre nous appelle à la pratique en pleine nature, non ? Dehors comme dedans, il suffit juste de trouver un sol stable, anti-déparant de préférence.
Les bienfaits ? Cette posture renforce la colonne vertébrale, ainsi que les jambes et même les pieds. Elle permet également de stimuler les organes digestifs et engage la sangle abdominale.
Enfin, elle vient évidemment améliorer votre équilibre, mais aussi votre concentration.
Et voilà les yogis, vous savez à présent comment vous créer des séances de yoga sur mesure, même sans votre tapis. Ces postures conviendront même à ceux qui souhaitent débuter le yoga, mais qui n’ont pas encore de tapis. Mettez votre playlist relaxante favorite, et c’est parti !
Pour conclure, vous pouvez aisément continuer votre pratique sans aucun accessoires de yoga, même sans un tapis. Après tout, la pratique du yoga c’est avant tout un voyage intérieur, la seule dont vous avez besoin, c’est vous ! Qui sait, peut-être que même votre pratique régulière se fera sans tapis à l’avenir ?
Namaste.