Comment choisir son professeur de yoga ?

par Camille Carcenac

Si vous souhaitez vous lancer dans le yoga, vous êtes sûrement à la recherche d’un professeur. Comment en trouver un bon ? Comme pour beaucoup de choses, il peut être difficiles de trouver de bons professeurs de yoga. Surtout que l’enseignement du yoga n’est pas réglementé dans la plupart des pays, mais aussi qu’il en existe de plus en plus.

Ici, l’adjectif « bon » est à prendre avec des pincettes. De manière générale, le yoga prône un éloignement des jugements de valeur. De plus, ce qui est “bon” pour un certain individu, ne l’est peut être pas pour un autre. La vraie question ici, c’est comment trouver un professeur qui saura répondre à vos attentes ?

C’est pourquoi nous allons vous guider dans cet article à travers les qualités que vous devez rechercher chez un professeur de yoga, et comment les reconnaître.

Bonne lecture les yogis !

Qu’est ce qu’un “bon” prof de yoga ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, nous allons essayer de ne pas trop prendre parti, entre le bon et le mauvais enseignant. Le but est plutôt ici de brosser un portrait général d’un enseignant, dont la personnalité sera en accord avec les valeurs du yoga.

Un “bon” professeur de yoga est un éternel étudiant

En effet, il n’y a pas meilleure preuve de la bonne volonté d’un enseignant. Si ce dernier ne cesse de cumuler diverses formations et autres spécialisations pour étendre son savoir, il gagne ici un très bon point.

« Une formation de Vinyasa et de Hatha yoga en Inde ? Une spécialisation en  Bikram ou Ashtanga par la suite ? Puis une initiation aux bases du Yin yoga ? Hmm, ce prof de yoga a l’air intéressant. » Non pas que le but soit d’être capable d’enseigner un nombre infini de style de yoga, mais que l’enseignant ne se contente pas de la formation de base est un bon indicateur.

Cela prouve que l’enseignant est curieux et en constante recherche de progresser, quelque soit le type de yoga. Cet état d’esprit se ressent très souvent par un contenu très qualitatif.

Les années de pratique peuvent également être un bon indicateur de qualité, surtout pour ceux d’entre vous qui débutent et ont besoin d’être rassuré.

Un prof certifié Yoga Alliance ou non ?

Le petit plus, surtout si vous êtes débutants, c’est que votre enseignant possède un ou plusieurs diplômes reconnus par la Yoga Alliance. C’est à dire que la formation de votre enseignant est reconnu pour respecter certains critères jugés importants dans l’enseignement du yoga.

Attention cependant à cette information, de nombreux professeurs de yoga possèdent des certications non reconnues par la Yoga Alliance, mais sont d’excellents professeurs. Autrement dit, la Yoga Alliance peut vous aider à faire votre choix, mais elle n’est pas un gage de qualité absolu.

Il est aussi importants de regarder les écoles de yoga où l’enseignant a été formé. Faites ensuite quelques recherches en ligne, afin de voir la renommée de l’école.

Un “bon” professeur de yoga vous posera des questions

Si avant même d’avoir commencer un cours, votre professeur se renseigne sur vous, sur comment vous vous sentez, qu’est ce que vous attendez d’une séance de yoga, ou encore si vous avez une condition physique ou médicale particulière, ce dernier s’annonce sérieux et impliqué. Votre pratique du yoga ne sera que plus qualitative et adaptée à vos besoins.

En effet, un professeur soucieux se montrera curieux et essayera de comprendre au mieux quelles sont vos attentes et vos limites.

Un professeur qui ne se contente pas de faire des asanas

Trouver son prof de yoga, c’est aussi trouver un enseignant qui sera vous emmener plus loin que la pratique physique de cette discipline. En effet, qu’il soit professeur de Hatha ou de yoga Iyengar, votre enseignant se doit de vous incitier à la philosphoe du yoga, au Pranayama, à la méditation ou encore à la relaxation.

Pour une pratique personnelle ou en studio, le yoga ne se résume pas qu’à des postures extravagantes. Une attention particulière est portée aux autres branches du yoga.

 

 

Quelles sont les qualités d’un bon prof de yoga ?

Une personne souriante

Il s’agit ici de la vitrine par excellence du professeur de yoga. Le but n’est pas juste de faire des asanas et c’est terminé. Il faut y mettre du coeur. Si ce dernier vous accueille chaleureusement avec un sourire rayonnant, vous vous sentirez tout de suite plus à l’aise. Un professeur souriant est un premier bon point.

Une personne passionnée

Si vous lui posez des questions, votre professeur doit pouvoir y répondre. Un professeur de yoga passionné vous apportera même des anecdotes, et des explications détaillées. Il saura aussi vous fournir des informations intéressantes sur les différentes pratiques de yoga, les bienfaits des postures… De ce fait, on ressent rapidement ceux pour qui ce métier est une vocation.

Une personne patiente

Évidemment, qui dit yoga, dit patience. Si vous vous trouvez dans un corps où le professeur parle très vite, expliquant grossièrement et ne vous laissant pas le temps de vous mettre en place, il vaudrait mieux songer à changer d’enseignant. Le but du yoga est d’offrir un moment de pause à ses participants, un moment où le peut ralentir et se relâcher.

Comment pouvez-vous espérer vous détendre si le professeur guide la séance sans faire preuve de patience ? C’est le professeur qui doit s’adapter à votre rythme, et non l’inverse.

Une personne attentive

Votre professeur de yoga est là pour vous aider. Il se doit de vous regarder, de vous corriger, et d’adapter toute posture qui serait inconfortable pour vous. De plus, ce dernier vous demande régulièrement si vous allez bien. Il doit s’assurer tout au long de la séance de votre bien-être. Si c’est le cas, vous êtes entre de bonnes mains, soucieuse de vos ressentis.

Une personne flexible

Ici, nous ne parlons pas de la flexibilité d’un point de vue physique.
Un bon professeur de Yoga, en plus d’être attentif et à votre écoute, saura vous conseiller au mieux des variations de postures. Il trouvera des solutions adaptées à vos besoins et à vos limites. Sa capacité d’adaptation est un facteur clef pour le bon déroulement d’une séance.

Une personne accessible

Le professeur se doit d’être à votre disposition après le cours pour répondre à vos questions, ou écouter votre ressenti. Son attention à la façon dont vous avez vécu la séance est essentielle. Un enseignant qui prend le temps de vous écouter est une personne prête à améliorer sa pratique pour qu’elle vous convienne au mieux.

Une personne humble

Enfin, un professeur de yoga est généralement humble. En effet, il ne se prendra pas pour un dieu ou un modèle d’excellence à suivre, juste un être humain qui souhaite vous aider à atteindre vos objectifs.

Choisir son prof de yoga

Comment trouver un bon cours de yoga ?

Certes la formation de professeur, les années de pratiques ou le nombre de followers sur les réseaux sociaux peut jouer sur la notoriété d’un professeur de yoga. Mais chaque enseignant se doit de posséder quelques qualités essentiellles pour vous assurer une bonne séance en sa compagnie.

Sa voix est apaisante et calme

La première manière “d’évaluer” un professeur de yoga est tout simplement le son de sa voix. On aura tendance à mieux se laisser guider par une voix que l’on trouve agréable. Celle d’un professeur de yoga se doit d’être claire, mais elle doit aussi porter jusqu’au bout de la pièce.

La voix de votre enseignant est très importante, elle vous aide à vous plonger au mieux dans la séance et à adopter les différents exercices avec sérénité.

Votre professeur vous inspire confiance

Il n’y a parfois rien de mieux que de suivre son intuition. Si une personne ne nous inspire pas confiance, il ne vaut mieux pas en général se forcer. Un professeur de yoga n’est pas là pour vous mettre mal à l’aise, bien au contraire.

Votre professeur est très pédagogue

Il est important que ce dernier vous apporte des informations détaillées et claires pendant la pratique. De plus, le professeur ne doit jamais apporter de jugement, mais des solutions pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Un professeur de yoga qui se met au même niveau que ses élèves

Un professeur de yoga est en perpétuel apprentissage. De ce fait, il ne se considère pas comme supérieur à ses élèves. Ce dernier vient même apprendre de ses élèves, ouvert aux informations que ces derniers partagent avec lui.

 

Nous espérons que cet article vous aidera à trouver le professeur de yoga qui vous conviendra. Finalement, le choix d’un professeur de yoga est très personnel. Après tout, la qualité d’un professeur de yoga ne résiderait-elle pas dans sa manière d’être, autant que dans sa manière d’enseigner ?

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter