img-0

Comment choisir ses cours de yoga en ligne ?

par Camille Carcenac

Durant la pandémie, ce fut l’occasion pour beaucoup de personnes de se lancer dans la pratique du yoga. Cette discipline nous permet de prendre soin de nous, de réduire notre stress, mais aussi de renforcer notre système immunitaire… Atouts plus que recherchés avec les évènements sanitaires actuels. En effet, depuis mars 2020, le nombre de pratiquants de yoga a explosé, et ce bien que les studios de yoga soient fermés.

De ce fait, en 2020, l’enseignement du yoga en ligne a connu une évolution sans précédent. De quoi satisfaire cette nouvelle demande, qui ne cesse d’augmenter. Et cela se comprend, cette activité harmonisant le corps et l’esprit, permet à ses pratiquants de rester actifs, de lutter contre la baisse de moral et de garder la ligne et une bonne forme physique. Autant dire que c’est exactement ce dont un grand nombre de personnes avait besoin pendant les longs confinements chez soi. 

Il est donc aujourd’hui très facile de trouver des cours de yoga en ligne, mais reste à savoir comment les choisir. C’est ce que nous vous expliquerons à travers cet article.

Bonne lecture à tous !

img-3

Comment choisir ses cours de yoga en ligne ?

Concernant le choix des cours en ligne, c’est une sacré aventure. Il y a tellement de propositions en ligne qu’on s’y perd un peu. Instagram Live, YouTube, zoom… On ne sait plus où donner de la tête. 

Le bon côté, c’est que chacune se démarque et propose des cours adaptés aux modes de vie contemporains, en donnant accès au yoga à tout moment, avec des formats et thèmes variés. Plus de contraintes de planning, de place et de déplacement. La solution digitale solutionne à merveille tout cela.

Pour vous aider à faire votre choix entre une plateforme et une autre, laissez-nous vous guider à travers différentes étapes pour trouver ce qui vous convient.

Définir vos objectifs

Avant toute chose, il vous faut définir vos objectifs. Pourquoi voulez-vous faire du yoga ? Qu’est-ce-que vous attendez comme résultats avec cette pratique ?

En effet, il existe des centaines de styles de yoga, avec des visées et des conditions différentes. Dans un premier temps, il convient de déterminer si votre attente du yoga concerne plus le mental, ou le physique, ou peut-être même les deux.

Puis, demandez-vous quelle habileté physique vous voulez développer (force, souplesse, équilibre, perte de poids…), ou qu’est-ce-que vous voulez concernant votre mental (réduction du stress, prise de confiance en soi, guérison après un événement traumatisant…).

Ainsi, vous pourrez vous orienter vers des catégories de yoga qui sont plus ciblées.

Choisir le style de yoga en ligne

Une fois vos objectifs et envies clairement définies, il est temps pour vous de choisir une plateforme proposant un (ou plusieurs) style(s) de yoga adapté(s) à vos besoins.

Voici quelques grandes lignes pour vous aider :

  • Si vous êtes débutants : Le Hatha yoga. Ce style de yoga est le plus ancien qu’il existe. Il permet d’apprendre les fondements du yoga, ainsi que les postures de yoga (asanas) et enchaînements basiques de la pratique. Le Hatha yoga est originellement une forme de yoga douce, mais il existe également des cours de Hatha plus dynamique.
  • Si vous êtes à la recherche d’une pratique physique et dynamique : Le Vinyasa yoga ou le Ashtanga yoga. Ces deux styles sont particulièrement dynamiques, ils demandent de la force, de la souplesse et de l’équilibre. Les deux peuvent se pratiquer lorsqu’on est débutant en yoga, mais ils demandent une certaine forme physique. Ces deux pratiques seront également les plus adaptées si vous souhaitez perdre du poids.
  • Si vous souhaitez réduire votre stress et recherchez la détente : Le Yin yoga, le yoga Restaurateur ou le Nidra yoga. Le Yin yoga et yoga Restaurateur sont deux pratiques très lentes et méditatives. Vous faites des étirements profonds, des mouvements doux, le tout avec une respiration profonde.

Quant au yoga Nidra, ce yoga est particulièrement recommandé pour favoriser la relaxation ou pour améliorer votre sommeil.

  • Si vous souhaitez avoir un corps sain dans un esprit sain : Combiner une pratique douce avec une pratique dynamique. En effet, la pratique dynamique viendra renforcer votre corps, booster votre système immunitaire et stimuler votre organisme. Quant à la pratique douce, elle vous permettra de récupérer physiquement, en vous étirant et assouplissant le corps. Mais elle viendra également calmer et apaiser votre esprit. Le combo idéal pour être sereinement en pleine forme.
  • Si vous souhaitez être plus souple : Tous les types de yoga peuvent vous aider, mais le Yin et Hatha doux sont particulièrement recommandés. Ces deux styles proposent des postures et étirements visant une plus grande souplesse des muscles et une plus grande mobilité du corps.
  • Si vous avez des douleurs musculaires ou articulaires : Le Yin yoga, le yoga Restaurateur et le yoga Iyengar. Le Yin et le yoga Restaurateur sont des pratiques douces, avec des étirements profonds, qui vont venir agir sur les zones tendues et raides. Tenues plusieurs minutes et combinées à une respiration profonde, ces deux styles de yoga viendront soulager vos douleurs, comme le mal de dos.Quant au yoga Iyengar, c’est un yoga très thérapeutique, qui prône un alignement parfait du corps. Ce yoga s’adapte à vos “contraintes” physiques et vous permet de les surmonter.
  • Si vous êtes en quête de spiritualité : Le Kundalini yoga. Ce yoga se concentre sur l’éveil de la conscience. Il est très méditatif et vous permet d’explorer votre spiritualité. En yoga Kundalini vous pouvez aussi en apprendre plus sur ce qu’est un mantra, ou un mudra.
  • Si vous vous remettez d’une opération, d’un traitement lourd ou d’un trauma : Le yoga Iyengar. Comme nous l’avons dit, ce style de yoga est thérapeutique et particulièrement adapté aux personnes ayant besoin de se remettre en forme. Les postures sont adaptées aux besoins de chacun. Si votre condition est “grave”, nous vous conseillons de prendre un cours en présentiel ou bien un cours en ligne particulier.
  • Si vous voulez combiner yoga et fun : Le power yoga. Lors d’une séance de yoga, vous bougez, vous sautez, vous dansez sur le son de la musique. De quoi passer un moment avec le sourire aux lèvres.
  • Si vous êtes enceinte, ou jeune maman : Le yoga prénatal et le yoga post-natal. Ces pratiques sont particulièrement adaptées pour les corps des femmes enceintes et des jeunes mamans. Ils viendront aider les femmes à préparer au mieux leurs accouchements, tout en vivant au mieux leurs grossesses et la période postpartum.

Ceci est une liste non exhaustive, mais nous avons regroupé les attentes principalement recherchées par les pratiquants de yoga.

Attention cependant, certaines pratiques comme le Bikram, ou Hot yoga, ne sont pas (ou peu) présentes en ligne. En effet, elles ne sont pas compatibles à ce format, le présentiel est plus que recommandé. 

img-4

Choisir le format de yoga en ligne

Enfin, une fois le style de yoga choisi, trouver une plateforme proposant des cours en cohérence avec votre niveau de yoga, votre forme physique, mais surtout votre emploi du temps. Il existe plusieurs critères à considérer pour choisir entre les différents formats proposés :

  • Choisir entre des cours de yoga en ligne de groupe, ou des plateformes avec la possibilité de prendre des cours privés en ligne.
  • Choisir une plateforme avec des cours de yoga rapide si on manque de temps, ou longs si on recherche une vraie immersion.
  • Choisir entre les plateformes proposant des cours en direct, ou celles avec des vidéos disponibles à n’importe quel moment.

Les cours en ligne gratuits

Alors qu’il existe un grand nombre d’options payantes, vous avez également une panoplie de cours de yoga très variés et gratuits.

C’est ici que l’on retrouve notre cher YouTube, regorgeant d’offres pour tous les niveaux. C’est un excellent outil pour pratiquer le yoga plus fréquemment, voire l’intégrer dans sa routine quotidienne, sans pour autant vider son porte-monnaie.

De plus, on retrouve la plupart du temps du contenu très qualitatif, bien qu’il soit gratuit. De nombreux professeurs de yoga cherchent à rendre le yoga accessible à tous en partageant leur savoir et amour du yoga gratuitement en ligne. D’autres, mettent en place un système de donation, pour que chacun puisse soutenir l’enseignant avec ses moyens financiers.

Parmi ce vaste choix de cette chaîne YouTube, nous vous en avons sélectionné 3, aux contenus variés, mais adaptés à tous les niveaux.

↠     Yoga Coaching

La chaîne française “Yoga Coaching” est hébergée par la professeure de yoga Ariane depuis 2013. Son objectif est d’aider les gens à mieux vivre grâce à la pratique du yoga.

Les points forts ? Elle offre différents types de yoga, doux, dynamique, régénérant… Il y a en a pour tout le monde. En effet, elle propose du yoga Vinyasa, Ashtanga, Hatha, Yin et Restaurateur, avec toujours une petite approche spirituelle. De plus, Ariane est une enseignante pleine de joie de vivre et propose un yoga décomplexé et accessible. Enfin, concernant le niveau, sa chaîne convient aux débutants comme aux yogis les plus avancés.

 

↠     Yogisa Life

La chaîne YouTube “Yogisa Life” est gérée par une professeure de yoga et naturopathe française, appelée Isabelle. Depuis déjà plusieurs années, elle propose des séances de yoga sur sa chaîne, toutes très complètes, aux durées variées. Elle propose également des programmes de 20 jours, avec une vidéo à pratiquer par jour, autour de différents thèmes.

Elle conviendra parfaitement aux débutants et aux pratiquants intermédiaires. De plus, Isabelle est une enseignante précise et rigoureuse, qui sait vous guider afin que votre corps soit le plus aligné possible dans vos postures. Enfin, sa voix douce vous aidera à vous sentir détendu en un rien de temps.

 

↠    Yoga with Adriene

Pour ceux qui maîtrisent l’anglais, il existe également une chaîne YouTube incontournable pour découvrir le yoga. Vous la connaissez sûrement déjà, c’est la chaîne “Yoga with Adriene”, hébergée par la professeure Texane du même nom.

Cette chaîne YouTube est incroyable. Elle possède des centaines de vidéos, entre 10 et 90 minutes en fonction du temps disponible que vous avez. Il y a en a pour tous les niveaux et tous les goûts. Besoin d’une séance de renforcement musculaire pour les abdominaux ? Ou plutôt d’une séance détente ? Ou encore un flow pour booster le système immunitaire ? Une vidéo pour une routine matinale yoga ? Ou pour apprendre un certain Pranayama ? Vous pouvez trouver tout ceci sur sa chaîne, et bien plus encore.

Enfin, comme la chaîne Yogisa Life, Adriene propose divers programmes de 30 jours, aux thèmes variés.

img-5

Comment trouver ses cours de yoga en ligne ?

Il existe de plus en plus de plateformes pour vous lancer dans le yoga en ligne, dans toutes les langues. Pour cette deuxième partie d’article, nous vous avons fait la sélection de 5 d’entre elles :

YOZE

  • Présentation

YOZE est une plateforme française proposant des cours gratuits en ligne. Les séances se déroulent en direct et vous pouvez soutenir la plateforme en effectuant un don.

Sur ce site, vous trouverez un large éventail de professeurs. Ainsi, vous pourrez choisir entre différentes sessions, en fonction de votre niveau, du style proposé et du créneau.

Vous pourrez notamment trouver des cours de Vinyasa d’environ une heure. Les cours de Vinyasa sont dynamiques et tonifient le corps entier. C’est aussi un yoga très intéressant pour gagner en mobilité et apprendre à gérer sa respiration.

Ou si vous souhaitez quelque chose de plus doux, ou que vous commencez le yoga, vous aurez également accès à des cours de Hatha yoga. Un style idéal pour se familiariser avec les postures de base, tout en renforçant et assouplissant votre corps.

  • Points forts

La plateforme est gratuite, et adaptée à tous les niveaux, notamment aux débutants. Ainsi, elle est idéale pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde du yoga.

Autre avantage, le site offre un large choix d’enseignants de yoga, tous avec des méthodes et un style de yoga différents. De ce fait, c’est intéressant de laisser le choix aux gens, afin de trouver ce qui leur convient le mieux.

  • Points faibles

Le seul point faible de ce site est que les cours sont uniquement en direct. Certes un grand nombre de créneaux sont proposés, mais pour ceux aux horaires changeant ou instables, cela n’est pas le plus pratique.

 

Yoga Play

  • Présentation

Yoga Play est une plateforme française très professionnelle. Créée par l’enseignante Anne Vandewalle, aux côtés de Julien Vin-Ramarony, elle comporte plus d’une centaine de cours avec des professeurs stars.

Avec notamment Kathy Wolff, professeure du Tigre Yoga Club, renommée pour son expertise en Yin yoga. Nous retrouvons également  Mathieu Boldron, co-créateur de Lomey Yoga, et expert en Vinyasa yoga.  Enfin, il y a également l’emblématique Anne Vandewalle elle-même, pour les cours de Hatha yoga et les méditations guidées. 

La plateforme est composée de tutoriels pédagogiques, durant entre 5 et 45 minutes, avec des objectifs ciblés. La plateforme propose également des programmes, afin d’inciter à la pratique quotidienne, avec des thèmes allant du yoga thérapeutique, à la préparation d’une compétition sportive.

Enfin, cette plateforme est payante, avec un prix mensuel de 15,99 euros.

  • Points forts

Une plateforme idéale pour les yogis expérimentés, avec des enseignements de qualité, par des experts du yoga.

  • Points faibles

Ne convient pas aux débutants, et difficilement aux pratiquants de niveau intermédiaire. De ce fait, le site est assez sélectif est moins accessible par rapport à d’autres.

 

Yoga Connect

  • Présentation

La plateforme Yoga Connect a été créée par la française Laure Bouys. Cette plateforme ne contient pas moins de 200 vidéos, durant entre 5 et 90 minutes.

Plus d’une trentaine de professeurs y partagent leurs enseignements, proposant ainsi des styles de pratiques différentes. Tous les contenus sont disponibles en illimité, pour le prix de 18 euros par mois. Le premier mois est offert.

  • Points forts

Le contenu est en accès illimité et disponible à n’importe quel moment. Ainsi la plateforme s’adapte à un très grand nombre de personnes. De plus, Yoga Connect incorpore également des conseils autour de l’Ayurveda et nous immerge dans la culture yoga, c’est qui est une vraie plus value.

  • Points faibles

La seule ombre au tableau pourrait être le prix. Bien que les prestations soient qualitatives, nous sommes dans la fourchette haute des prix concernant les plateformes de yoga.

 

Yoga chez moi

  • Présentation

Yoga Chez Moi a vu le jour grâce à la célèbre enseignante de yoga et passionnée d’Ayurveda,  Charlotte Saint Jean. Elle a réuni pas moins de 20 professeurs, offrant diverses pratiques, du Qi Gong, aux Pilates, en passant par la méditation.

Sa plateforme promeut le bien-être, qu’elle veut rendre accessible même de manière digitale. En effet, elle offre également des pratiques et conseils pour guider chacun vers l’épanouissement et la richesse d’esprit.

  • Points forts

Une plateforme complète, regroupant diverses pratiques autour du bien-être, pas seulement du yoga. De plus, 8% des profits sont reversés à la Fondation Arthritis.

  • Points faibles

Moins adaptée aux personnes à la recherche de performances physiques. Cette plateforme est plutôt accès autour du bien-être, de la relaxation et du développement personnel.

 

Get Yogi

  • Présentation

Claire Gautier, créatrice de la plateforme Get Yogi, propose des vidéos aux styles variés. Prénatal, Kundalini, Hatha, Ashtanga… Il sera donc possible de combiner pratique douce et pratique dynamique avec cette plateforme.

Claire Gautier propose un site clair et moderne, avec des conseils pratiques pour les débutants. Concernant le prix, l’abonnement mensuel est à 24,90 euros. Cependant, il existe un abonnement annuel proposant le mois à 12,45 euros.  

  • Points forts

Une plateforme moderne et ambitieuse, avec des cours variés, adaptés aux niveaux et besoins de tous.

  • Points faibles

Un prix élevé si les personnes veulent juste essayer pour un mois ou deux.

img-6

Notre article est à présent terminé chers Yogis. Comme vous avez pu le voir, une pratique de yoga s’adapte très bien au format en ligne. Même une pratique régulière. Alors, êtes-vous convaincus par la solution du yoga en ligne ? Si oui, à vos ordis, tablettes et téléphones, vos cours de yoga en ligne n’attendent plus que vous.

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter