img-0

Comment bien respirer au yoga ?

par Camille Carcenac

On ne vous a jamais autant rappelé de respirer que lors d’un cours de yoga, n’est-ce pas ? Et la raison est loin d’être anodine.

Dans cet article, vous allez découvrir en quoi la respiration joue un rôle majeur durant cette pratique. Dans un premier temps, nous vous rappellerons l’importance d’une bonne respiration et ses divers bienfaits. Puis dans un second temps, nous partagerons avec vous nos meilleurs conseils pour mieux respirer dans la vie de tous les jours.

Bonne lecture à tous !

Comment bien respirer yoga_1

L’importance d’une bonne respiration

Pourquoi faut-il bien respirer ?

La réponse à cette question paraît évidente, mais elle est beaucoup plus profonde que vous le pensez. C’est un fait, pour vivre nous avons besoin d’eau, de nourriture, mais surtout d’oxygène. Ce sont les trois éléments indispensables à notre survie.

Or, l’oxygène se diffuse dans notre corps à l’aide d’un mécanisme qui vous est familier : la respiration. Cette dernière vient s’adapter en fonction des efforts produits par votre corps. Et dans le rôle d’acteurs principaux, nous retrouvons nos chers poumons. Ces derniers sont chargés des échanges entre votre corps et l’air extérieur.

Bien évidemment, nous savons tous comment respirer. Cependant, cela veut-il pour autant dire que nous le faisons correctement ? Beaucoup de personnes respirent “mal”. Ce mécanisme que nous exerçons au quotidien, sans même y penser, n’est pas suffisamment conscientisé.

img-4

En effet, la plupart des gens ont tendance à respirer de manière rapide et saccadée.
Vos muscles, vos tissus, mais aussi vos organes ont tendance à ne pas être assez oxygénés, ce qui réduit drastiquement le bon fonctionnement de votre organisme à long terme, ainsi que vos capacités.

Cette dernière n’est pas du tout optimisée, et vient également “stresser” le corps. C’est d’ailleurs pourquoi on se sent très mal lorsque la panique nous envahit, c’est parce que notre souffle s’emballe. Ne vous a-t-on jamais dit de respirer lorsque vous étiez stressé ? Cependant, vous n’avez pas besoin d’attendre la crise d’angoisse pour prendre conscience de votre respiration.

Cette dernière, peut considérablement changer votre quotidien. Une respiration plus douce et profonde aide à rester serein et calme. De ce fait, vous aurez également tendance à mieux gérer vos émotions et les situations les plus complexes.

Les bienfaits d’une bonne respiration

De nombreuses études ont prouvé les bienfaits d’une bonne respiration. En effet, cette dernière a un effet positif sur le cerveau, mais aussi sur l’ensemble des fonctions du corps humain. Certaines études ont même révélé l’importance des exercices de respiration et de la méditation dans le renforcement de notre système immunitaire.

Effectivement, les exercices respiratoires ont prouvé leur efficacité dans le combat de certains virus, notamment celui de la grippe.

De plus, de nombreux médecins et spécialistes de santé ont même recommandé d’effectuer des exercices de respiration aux personnes ayant contracté la Covid 19, dans le but de combattre cette dernière.

Un article de “Sciences et Avenir” évoque également l’impact d’une respiration plus profonde sur nos neurones. En effet, les inspirations et expirations profondes procurent calme et relaxation aux neurones, ce qui se traduit par une relaxation dans l’ensemble du corps.

Enfin, d’autres études affirment également qu’une meilleure respiration tout au long de sa vie peut augmenter votre espérance de vie.

Comment bien respirer yoga_2

La pratique du Pranayama en yoga

Qu’est ce que le Pranayama ?

Êtes-vous prêts pour un petit cours de sanskrit ?

Lorsque que vous entamez votre aventure autour du yoga, vous allez très vite découvrir l’importance du Pranayama. Rappelons que le yoga vise dans un premier temps à harmoniser corps et esprit, et le Pranayama est votre plus grand allié pour accomplir cela. L’objectif est d’avoir une respiration consciente lors de la pratique du yoga.

Le terme “prana” signifie souffle ou énergie vitale. Quant au terme “ayama”, il peut se traduire par contrôle ou encore maîtrise. Ainsi, le Pranayama consiste à maîtriser au mieux son souffle à travers différentes techniques.

Le Pranayama constitue également l’un des 8 piliers fondamentaux du yoga selon le recueil de Patanjali. Non seulement le Pranayama peut se travailler en début de séance, entre la méditation et les échauffements. Mais également à travers chacune des asanas de la séance, pratiquées en pleine conscience de son souffle.

Quels sont les différents types de Pranayama ?

Les techniques de respiration sont diverses et variées en yoga. Nous allons cependant vous en citer 3 parmi les plus répandues.

La respiration yogique complète

Pour commencer, laissez nous vous présenter la respiration yogique, aussi appelée respiration complète. Cette dernière est l’équilibrage entre la respiration dite thoracique et la respiration abdominale. Comme son nom l’indique, la respiration thoracique vient activer la cage thoracique et les côtes. Quant à la respiration abdominale, elle fait intervenir l’abdomen en premier.

Lorsque vous commencez ce Pranayama, prenez le temps de ralentir votre respiration et d’observer cette dernière. Est-ce votre abdomen qui se gonfle en premier, ou votre poitrine ? Venez prendre conscience du circuit que votre souffle effectue dans le corps, de son cheminement le long de la colonne vertébrale. Puis, sur chaque inspiration, commencez d’abord par gonflez votre poitrine et cage thoracique, puis gonflez l’abdomen et le diaphragme. Ensuite, sur chaque expiration, venez faire le chemin inverse, en dégonflant d’abord votre ventre, puis votre poitrine.

Pour vous aider, vous pouvez visualiser l’énergie qui descend progressivement dans votre organisme à l’inspiration, puis qui remonte doucement à l’expiration. Le but ici est d’optimiser chaque zone de votre corps lors de la respiration.
Les spécialistes de santé estiment que 60% de notre respiration doit venir du ventre, et les 40% restant de la poitrine et des clavicules.

Ainsi, la respiration yogique participe à une meilleure oxygénation de l’organisme, mais aussi à une meilleure élimination des déchets. Sans compter qu’elle vient masser vos organes internes, participant ainsi à une meilleure digestion. Elle viendra également le système nerveux, ce qui la rend anti-stress. Enfin, cette dernière favorise une meilleure circulation sanguine, et procure un véritable drainage lymphatique.

La respiration alternée, Nadi Shodhana

La respiration alternée est probablement la technique de respiration la plus simple à pratiquer, dès que vous en ressentez le besoin.

Le principe est d’utiliser l’une de vos mains, fermez les 3 doigts du centre, et venir fermer une de vos narines avec le pouce. Vous inspirez ensuite avec l’autre narine, bloquez votre respiration, puis expirez par l’autre narine. Répétez autant de fois que vous le souhaitez.

Cette respiration permet au corps, mais aussi à l’esprit de ralentir. En cas de montée de stress, prenez une minute pour faire cet exercice. L’esprit se calme et s’apaise au fur et à mesure que vous respirez. Vous retrouvez sérénité et quiétude en un rien de temps.

De plus, cette respiration participe à la production d’endorphines, aussi appelées “hormones du bonheur”. Ainsi, elle vient agir comme un antidépresseur très efficace.
Cette dernière peut aussi être idéale à pratiquer avant d’aller dormir. Elle vous aide à lâcher prise et à vous endormir plus facilement.

La respiration du feu, Kapala

Alors que les deux Pranayamas précédents possèdent des vertus apaisantes et relaxantes, la respiration du feu est quant à elle énergisante et dynamisante. Cette dernière consiste à inspirer doucement par le nez, puis expirez profondément avec force par la bouche. Ici, vous activez votre expiration au lieu de l’inspiration. L’expulsion de l’air à l’expiration va apporter tonus et vitalité à votre organisme.

Au fur et à mesure, vous pouvez augmenter la cadence. Cette technique va également procurer une sensation de chaleur au corps entier. En effet, comme son l’indique, elle vient éveiller votre feu intérieur. Ainsi, n’hésitez pas à pratiquer cette technique de respiration en hiver, au réveil par exemple, afin d’aider votre corps à se réchauffer et à se renforcer face au froid extérieur. De plus, cet exercice est un excellent moyen de vous protéger contre les différents virus hivernaux.

Parmi les autres bienfaits de ce Pranayama, on retrouve également la purification du sang et des toxines présentes dans les poumons. En effet, ce dernier vient purifier votre sang et votre système respiratoire, grâce aux fortes expirations exercées.

De plus, cela vient également renforcer votre capacité pulmonaire. Les poumons deviennent plus forts, mais aussi plus souples. Sur le long terme, cette respiration leur permet également de stocker de plus en plus d’air à chaque inspiration.

Alors convaincus ? Simples et efficaces, ces pratiques respiratoires participent à un meilleur fonctionnement de votre corps, mais aussi à augmenter votre bien-être. Pourquoi s’en priver ?

Voici une vidéo pour vous aider à vous lancer : 

Comment mieux respirer ?

Mieux respirer pendant sa pratique de yoga

Lors d’un cours de yoga, vous entendez fréquemment l’enseignant vous dire d’inspirer par le nez, et d’expirer par la bouche. Cela n’est pas un hasard.

Lorsque vous débutez, vous pensez parfois que respirer par le nez est compliqué. Surtout lors de certaines asanas comme le Chaturanga, ou encore après plusieurs Salutations au Soleil.

Or votre nez est un filtre qui vient purifier l’air que vous envoyez dans votre corps. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’inspirer le plus possible par le nez. Si par moment cela devient trop compliqué, prenez une grande inspiration par la bouche, pour réguler votre respiration. Puis vous pouvez revenir à une inspiration nasale.

Quant à l’expiration, cette dernière est recommandée par la bouche. En effet, cela permet à votre rythme cardiaque de moins s’emballer, ainsi qu’à réguler votre température corporelle.

Rappelez-vous qu’en yoga, un mouvement correspond généralement à une respiration. Avec le temps, la respiration à travers vos asanas sera de plus en plus naturelle et fluide. De plus, cette dernière devient même un outil redoutable pour tenir au mieux dans les postures les plus compliquées. Elle vous aide à rester calme et à détendre au mieux votre corps. Vous tiendrez ainsi vos postures plus longtemps, et plus sereinement.

Enfin, si vous pratiquez le yoga chez vous, n’hésitez pas à bien aérer la pièce avant d’entreprendre votre séance.

Mieux respirer dans sa vie quotidienne

Consacrer du temps et de l’attention à sa respiration ne se limite pas à ses séances de yoga. Prenez chaque jour quelques minutes pour observer votre respiration. Au réveil, au travail, avant un rendez-vous important, le soir avant de vous coucher… Les occasions ne manquent pas.

Pas besoin de se lancer dans des exercices compliqués. Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit et fermez vos yeux quelques instants. Prenez de bonnes inspirations par le nez, puis de longues expirations par la bouche. Vous pouvez également déposer vos mains sur votre abdomen, afin de ressentir au mieux votre respiration. Laissez-vous bercer par le rythme de votre souffle et les mouvements qu’il crée dans votre corps.

Vous pouvez aussi venir analyser votre respiration lors de cet exercice. Où est-ce que vous ressentez le plus votre respiration ? Est-elle rapide ou lente ? Douce ou profonde ? Saccadée ou fluide ? Forte ou silencieuse ? Sans pour autant venir vous juger. Prenez le temps d’observer chacune de vos sensations lorsque vous respirez.

Quelle que soit l’heure de la journée, prendre quelques minutes pour respirer profondément vous aidera à faire le vide dans votre esprit, ainsi qu’à détendre votre corps.

Enfin, si une douleur se manifeste dans votre corps, respirer peut également vous aider à atténuer cette dernière. Lors de vos inspirations, imaginez l’air qui se diffuse dans la zone endolorie. Puis, lors de vos expirations, visualisez cette douleur comme emportée loin de vous par votre souffle.

Comment bien respirer yoga_3

Voilà cher amis yogis, cet article est à présent terminé. Nous espérons qu’il vous a plu et que vous aurez appris une chose ou deux.

Pour conclure, rappelons que l’attention portée à la respiration peut vraiment améliorer votre qualité de vie. Physiques comme psychiques, les bienfaits sont multiples.

Votre corps viendra développer ses pleines capacités, et votre esprit sera plus calme et reposé. C’est à se demander si la respiration ne serait pas la clé pour se libérer de nos petits tracas du quotidien ? De plus, les bienfaits du yoga se feront d’autant plus ressentir lorsque vous accordez plus d’importance à la manière dont vous respirez.

Si vous voulez notre avis, une bonne respiration est la solution idéale pour éloigner le stress de votre routine. Autrement dit, respirez mes amis.

Namaste !

À LIRE AUSSI

Commenter