Combien de temps après manger peut-on faire du yoga ?

par Camille Carcenac

À vos assiettes chers Yogis, aujourd’hui nous allons parler de votre alimentation. Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment accorder vos repas avec vos séances de yoga. Ne réfléchissez plus, nous avons pensé à vous et préparer ce guide pour vous venir en aide.

Nous vous expliquerons dans cet article comment manger en fonction de vos séances, mais aussi en fonction du style de yoga pratiqué. Bonne lecture à tous !

Manger et faire du yoga_1

Manger en fonction de ses séances de yoga

Les habitudes alimentaires et le yoga vont de paire. Si bien accordés, ces deux éléments sont la clef du succès vers une bonne santé et un bien-être mental. Comme toute activité physique, la pratique du yoga possède quelques conditions en termes d’alimentation. À quelle heure manger ? Que manger ? Pouvons-nous nous accorder un en-cas avant un cours de yoga ? Comment résister en cas de fringale ?

Nous vous expliquons tout.

Peut-on manger avant le yoga ?

Si votre séance est le matin

Il est recommandé de pratiquer le yoga à jeun le matin. Cependant, si vous vous sentez trop faible, vous pouvez prendre une collation légère, tel qu’un fruit ou un thé. L’objectif est de se sentir léger, sans pour autant avoir le ventre qui gargouille ou la tête qui tourne parce qu’on manque d’énergie.

Si vous mangez un petit-déjeuner trop copieux avant une séance, vous risquez de ne pas pouvoir pratiquer toutes les asanas (postures de yoga) souhaitées. De plus, vous risquez de souffrir de troubles digestifs durant votre journée, tels que des ballonnements, des remontées gastriques ou encore des gaz.

Si votre séance est en fin de journée

Pour le reste de la journée, il est recommandé de pratiquer entre 2 et 3 heures après son dernier repas. Cette durée correspond au temps moyen de digestion.

De plus, privilégiez à nouveau un repas léger, comme une soupe ou une salade de crudités. Et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater. Manger des aliments faciles à digérer vous aidera à vous sentir au mieux de vos capacités lors de votre cours.

Manger et faire du yoga_2

Peut-on manger après le yoga ?

Si votre séance est le matin

Évidemment que vous pouvez vous nourrir après une séance de yoga, surtout le matin. Votre corps a besoin d’énergie pour entreprendre la journée qui s’annonce.

Si votre séance est matinale, vous pouvez la suivre par un petit déjeuner complet, mais pas trop lourd, entre 15 et 20 minutes après votre séance.

N’hésitez pas à consommer un produit laitier, lait ou yaourt (végétal si souhaité) pour l’apport en calcium. Mais aussi à consommer des fruits, sur toutes les formes possibles, crus, en smoothie… Ils sont riches en minéraux et en vitamines.
Enfin, n’oubliez pas l’apport d’omégas, de protéines et de fibres, que vous pouvez retrouver facilement dans les graines, le pain complet ou les fruits secs par exemple. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous hydrater après la séance.

Si votre séance est en fin de journée

Pour le déjeuner et le dîner, le principe est le même. Vous pourrez manger entre 15 et 20 minutes après votre séance, en apportant notamment des protéines au corps. Pour les régimes végétariens ou vegans, la viande ou le poisson peuvent être substitués par des lentilles, des pois chiches et autres légumineuses. Le tofu, les graines de chanvre ou le tempeh sont aussi de très bonnes sources de protéines végétales.

 

Manger différemment en fonction des styles de yoga

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est conseillé de manger environ 3 heures avant la pratique, et 15 minutes après. Cependant, cela peut varier en fonction du type de yoga pratiqué. Laissez-nous vous en dire plus dans cette seconde partie.

Comment manger avant et après une pratique de yoga dynamique ?

Avant le cours, le plus léger vous serez, le mieux vous pourrez entreprendre votre cours. Ainsi, réduisez le plus possible votre apport de nourriture avant une séance de Bikram, de Vinyasa ou de Ashtanga yoga. Essayez au maximum de ne pas manger dans les 2 heures précédant votre cours, voire 3 si possible.

Après la séance, laissez à votre corps au moins 15 minutes pour “digérer” la séance et se remettre de cette dernière. Après un effort plus intense, il vous faudra consommer des protéines, ainsi que des glucides complexes et des minéraux, afin de récupérer au mieux.

Comment manger avant et après une pratique de yoga douce ?

Contrairement aux pratiques plus dynamiques, avant une séance de yoga doux vous pouvez vous permettre des collations plus rapprochées de cette dernière. Si vous avez faim dans l’heure qui précède, vous pouvez tout à fait manger un fruit, une poignée d’amande, du houmous sur une tranche de pain complet, une compote de pomme, ou encore boire un smoothie, un thé ou un bouillon léger.

Après une séance de yoga doux, attendez une demi-heure avant de manger. De préférence, préférez un repas léger, surtout le soir afin de ne pas perturber votre sommeil. Votre corps n’aura pas besoin d’un apport important en calories, vous pouvez vous contenter d’une soupe ou de légumes vapeur et d’un peu de riz par exemple.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre professeur de yoga, ou à un spécialiste en nutrition.

Manger et faire du yoga_3

Le yoga n’impose pas de règles strictes en termes d’alimentation comparé à d’autres pratiques sportives. La seule recommandation est de se sentir léger et en forme une fois sur le tapis.

Toutefois, plus vous pratiquez le yoga, plus vous porterez attention à vos ressentis, mais aussi à votre hygiène de vie. Au fil des séances, vous connaissez de mieux en mieux votre corps et ses besoins, et cela concerne également l’alimentation. Vous saurez le meilleur juge de ce qui est bon pour lui.

Il est parfois difficile de jongler entre les obligations de sa vie privée, sa vie sociale et de sa vie professionnelle, et adopter une bonne hygiène de vie. Mais les bienfaits du yoga et d’une bonne alimentation sont tellement conséquents, qu’il serait dommage de s’en priver. Bien des aspects de votre vie seront améliorés grâce à ces nouvelles habitudes. Votre corps vous en remercie d’avance.

Sur ce, bonne pratique !

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter