Combien de fois par semaine faut-il faire du yoga ?

par Camille Carcenac

Connaissez-vous la citation “Pratiquez le yoga une fois par semaine, et vous changerez votre état d’esprit. Pratiquez le yoga deux fois par semaine, et vous changerez votre corps. Pratiquez le yoga tous les jours, et vous changerez votre vie” ?

Aujourd’hui, nous allons évoquer avec vous les différents bienfaits de la pratique du yoga, en fonction de la fréquence de vos séances. Puis, nous viendrons également vous expliquer en quoi une pratique régulière et fréquente est importante, mais aussi comment intégrer un peu plus de yoga à votre quotidien. Bonne lecture !

Yoga agit sur silhouette_1

Les bienfaits de la pratique fréquente et régulière du yoga

Une fois par semaine

Cette option convient parfaitement aux personnes qui manquent de temps, ou avec un petit budget. Cette fréquence est aussi idéale pour les débutants, cela leur permet de commencer la pratique du yoga en douceur.

Avec une pratique de yoga une fois par semaine, vous pourrez rapidement constater un grand nombre de changements. Ces derniers varient d’une personne à une autre, mais de manière générale, vous pourrez observer une diminution de votre stress, un regain de tonus et une meilleure motricité en quelques semaines seulement.

Comme n’importe quelle discipline, le yoga est efficace s’il est pratiqué avec régularité. Rappelez-vous ceci, il vaut mieux pratiquer le yoga une fois par semaine, chaque semaine pendant un an, plutôt que de le pratiquer quotidiennement uniquement une fois par trimestre.

2 fois par semaine

Une fréquence plus intense, comme 2 fois par semaine, vous emmènera vers un nouveau stade dans votre pratique. Votre progression sera beaucoup plus visible et vous vous sentirez évoluer à travers les différents enchaînements de vos séances.

Avec une pratique de yoga deux fois par semaine, les résultats “physiques” seront très rapidement perceptibles. Votre flexibilité, ainsi que votre force, mais aussi votre équilibre vont considérablement s’améliorer. Sans compter que vous adopterez une meilleure posture au quotidien. Enfin, votre respiration sera optimisée et vous améliorerez également la qualité de votre sommeil.

D’un point de vue mental, une fréquence plus intense permettra d’aider les plus anxieux d’entre vous, ainsi que ceux qui souffrent d’une légère dépression. Vous serez plus détendu, et serein face aux différents obstacles du quotidien.

Petite astuce ? Si vous vous rendez à deux cours dans la semaine, essayez de varier les styles. La combinaison d’une pratique dynamique avec une pratique plus douce augmentera les bienfaits. Deux pratiques complémentaires, qui vous permettront de vous sentir équilibré et revitalisé.

Quotidienne

Consacrer chaque jour un moment à la pratique d’asanas (postures de yoga), de méditation, mais aussi de pranayama (exercices de respiration) viendra changer votre rythme de vie.

D’un point de vue physique, non seulement cela viendra accélérer les différents bienfaits que nous avons évoqués plus haut, mais cela va également agir en profondeur sur votre organisme.

Une pratique quotidienne soulagera ceux qui souffrent de maux de dos, de cervicales, de douleurs dans la colonne vertébrale ou encore aux articulations. De ce fait, vous allez réduire vos tensions musculaires et nerveuses, tout en renforçant votre système immunitaire. Enfin, cette fréquence élevée vous aidera à améliorer votre circulation sanguine, votre digestion, développera une meilleure endurance et vous permettra même de perdre du poids en fonction du style pratiqué.

D’un point de vue émotionnel, une pratique quotidienne viendra booster votre estime et confiance en vous. Vous serez également plus ouvert et attentif à vos sensations, mais aussi à vos émotions. Enfin, vos capacités de concentration et de réflexion seront améliorées elles aussi.

Trouvez un moment pour vous, même dans un emploi du temps chargé. Ce n’est pas qu’un cours de yoga, c’est un investissement dans votre santé et votre bien-être. Les bienfaits du yoga sont beaucoup trop grands pour s’en priver.

Yoga Poses

L’importance d’une pratique fréquente et régulière

Comme nous l’avons vu précédemment, la pratique du yoga offre de nombreux bienfaits psychocorporels. Entre relaxation, élimination des toxines, diminution du stress, renforcement musculaire ou encore la capacité à se recentrer sur soi, les vertus sont multiples.

Or, ce n’est pas un secret, pour obtenir des résultats efficaces, la pratique du yoga se doit d’être régulière. En effet, avec une pratique assidue, vous obtiendrez plus de résultats, plus rapidement, mais vous les garderez également sur le long terme.

Les changements apportés par le yoga prennent du temps. L’objectif est d’aller travailler en profondeur, afin d’harmoniser corps et esprit, mais aussi de changer vos habitudes. Habitudes que vous pratiquez depuis des années. Et malheureusement, cela ne se fait pas en une journée. Votre évolution en yoga sera progressive, et les bienfaits s’installeront dans la durée.

Comme toute activité physique, une seule séance, même intensive, ne permet pas de constater de réels progrès. Le secret de la réussite repose sur la régularité, puis l’augmentation de la fréquence de cette pratique.

Cependant, une pratique isolée n’est pas complètement inutile. Il est toujours agréable de s’offrir un moment de pause pour soi, avec soi. Même avec une seule séance vous vous sentirez détendu et tonifié. Mais ces bienfaits ne dureront pas dans le temps et n’égaleront pas ceux d’une pratique régulière.

Comment pratiquer quotidiennement ?

Évidemment, les principaux freins à la pratique quotidienne sont le manque de temps et de budget. C’est pourquoi nous allons vous proposer ici des solutions pour intégrer le yoga plus facilement à votre quotidien.

Favorisez le yoga à la maison pour les petits budgets

Si votre budget est un peu plus serré, songez à l’apprentissage en ligne, dans le confort de votre propre domicile. Ce dernier est généralement bien moins cher qu’un cours en présentiel. Ou alors, peut-être que vous pouvez vous lancer en solo. Il existe énormément de contenu gratuit sur internet de nos jours. YouTube regorge de chaînes proposant des séances gratuites, de durées variées. De quoi satisfaire ceux qui n’ont pas le temps de faire une séance d’une heure et demie chaque jour.

Parmi ces chaînes YouTube, nous vous conseillons notamment :

Suivez vos envies

Une chose très importante à rappeler : vous ne pouvez pas faire “trop” de yoga. Le yoga, dans sa forme originelle, est un art de vivre, une philosophie de vie. Il est donc recommandé d’en faire tous les jours. Une fois, voire même plusieurs fois par jour.

L’avantage ultime du yoga est qu’il ne provoque aucun effet secondaire et indésirable, à condition bien sûr d’être conscient de son corps, de ses capacités et de ses limites.
Le yoga ne comporte aucun risque pour votre santé physique, ou mentale. De ce fait, la surdose de ce dernier n’existe pas.

C’est pour cette raison que notre premier conseil est le suivant : ne vous en privez pas. Si vous avez envie de faire une séance matinale, puis une autre en fin de journée ou à votre pause déjeuner, c’est possible.

Suivez vos envies et vos intuitions. Si vous sentez que vous en avez besoin, n’hésitez pas et foncez. Faites-vous confiance, écoutez votre corps et votre instinct.

Cela fonctionne également dans l’autre sens. Ne venez jamais vous forcer à pratiquer, pour “dire de”. Le yoga doit rester un moment de plaisir et de détente, pas quelque chose que vous entreprenez à contrecœur. Une fois de plus, restez à l’écoute de votre corps et de votre esprit. De plus, si la motivation n’est pas présente, vous pourrez difficilement lâcher prise pendant votre séance, et ne profiterez donc pas des bienfaits que le yoga a à vous offrir.

Faire un écart et ne pas se tenir à ses séances n’est pas dramatique. Nous avons tous des journées où nous ne nous sentons pas dans notre assiette. L’essentiel est de rester régulier sur le long terme, les écarts en cours de route arrivent, c’est tout à fait normal.

Fixez vos priorités

Ah le manque de temps, qui n’a jamais entendu quelqu’un se servir de cette excuse. “Tu devrais prendre soin de toi et faire du yoga” est très souvent suivi par “Oui, mais je n’ai pas le temps”. Il y a une grande différence entre ne pas avoir le temps, et ne pas trouver le temps. Tout est une question de priorité. Nous vivons dans une société où nous sommes poussés au productivisme et à la course contre la montre.

Il est temps de casser ce cycle du “métro-boulot-dodo” et d’apporter à votre routine des moments pour prendre soin de vous. Il est nécessaire que vous et votre bien-être deviennent vos priorités. Cela ne signifie absolument pas que vous vous désintéressez des autres et que vous devez être égoïste.

Comme le dit cette citation : prendre soin de soi ce n’est pas dire “moi d’abord”, mais “moi aussi”. Il s’agit simplement de vous accorder du temps à vous aussi et de profiter du moment présent. Tant de petites choses que l’on apprécie de moins en moins.

Il ne faut pas oublier qu’avant tout, prendre soin de soi, c’est un choix. Posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce qui est réellement important pour vous ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce que vous pourriez faire pour vous sentir mieux ? Le but ici est de choisir vos priorités. Si prendre soin de vous en faisant du yoga en fait partie, alors n’hésitez plus. Il est capital de questionner ses priorités pour agir en conscience.

Le yoga est bien plus qu’une pratique physique ou une simple technique de relaxation. C’est une démarche philosophique et spirituelle. Vous connaissez sûrement la citation “un esprit sain dans un corps sain” ? Cette dernière pourrait être un excellent slogan pour qualifier la pratique du yoga. En effet, cette discipline vous accompagne vers un mieux-être général, mais aussi vers une meilleure santé.

Le pouvoir du pourquoi

Pourquoi faites-vous cela ? Pourquoi le yoga ? Qu’est-ce qui vous motive ? Quels sont vos objectifs, à court terme et à long terme ?

Une fois que vous aurez clarifié ces points, la motivation sera au rendez-vous. Si vous croyez en ce que vous faites, alors vous aurez tendance à croire en vous. De plus, une fois que ce que nous faisons prend du sens, cela devient plus facile de le cultiver sur le long terme.

Commencez doucement

Il vaut mieux faire 10 minutes de yoga par jour, que pas de yoga du tout. Ceci est un point sur lequel tous les spécialistes du yoga s’accordent. Comme évoqué précédemment, il vaut toujours mieux privilégier la régularité à l’intensité.

Une pratique courte, mais régulière, aura bien plus d’impact sur vous qu’une pratique intense, de temps en temps. C’est aussi une excellente solution lorsque l’on manque de temps.

Intégrer le yoga dans votre vie quotidienne ne signifie pas forcément que vous devez y consacrer un temps important. Cependant, il est très bénéfique de faire des séances plus longues et intenses à l’occasion, en parallèle des pratiques courtes quotidiennes.

Consacrer 10 minutes de votre journée à la pratique de yoga ne représente qu’1 % de votre journée. Faisable, n’est-ce pas ?

Pour les débutants, nous vous recommandons la pratique du Hatha yoga. Elle est idéale pour apprendre les bases.

Variez les pratiques en solo à la maison, et en studio de yoga à plusieurs

Variez les plaisirs. Vous pouvez alterner des pratiques en solo à la maison avec des séances de groupe occasionnellement. La pratique solo vous offre la possibilité d’aller à votre rythme. Quant à la séance de groupe, elle vous plonge dans une atmosphère plus motivante et engendre un sentiment d’encouragement et de soutien.

De plus, pratiquer avec un enseignant vous aide à enrichir votre savoir et ce dernier peut vous conseiller, afin de vous aider à mieux évoluer.

Pour ceux qui le souhaitent, l’option des cours particuliers peut également être une solution intéressante. Vous pouvez occasionnellement pratiquer avec un professeur de yoga qui aura créé une séance adaptée à vous, correspond à vos besoins et vos envies. De plus, les cours privés permettent de varier les postures et vous font découvrir de nouveaux enchaînements.

Fréquence yoga par semaine_3

Nous espérons que cet article vous a plu. Comme vous avez pu le voir, le yoga peut se pratiquer autant que vous le souhaitez. Le plus, le mieux. Cependant, l’important n’est pas le nombre de fois que vous pratiquez dans une semaine, mais la régularité à laquelle vous pratiquez sur le long terme.

S’engager dans une pratique durable vous offrira des résultats très satisfaisants, vous guidant ainsi vers une vie quotidienne plus agréable.

D’ailleurs, avez-vous pratiquez aujourd’hui ? Si ce n’est pas le cas, ne résistez pas à l’appel du tapis. En vous souhaitant une bonne séance de yoga.

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter