Quels types de yoga enseigner ?

par Camille Carcenac

Ah le yoga, de plus en plus de personnes en sont fans. Cette pratique incroyable conquis d’année en année plus de monde en Occident, y compris au Canada.

Cependant, lorsqu’il est question de choisir quel style de yoga enseigner, cette décision peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Entre l’étude de la demande et du marché, et nos préférences d’enseignement, pas évident de trouver un équilibre.

C’est pourquoi l’article d’aujourd’hui peut vous intéresser. Nous allons tout d’abord évoquer quels sont les différents types de yoga les plus populaires au Canada. Puis, nous vous expliquerons quels sont les plus “faciles” à enseigner. Bonne lecture chers yogis  !

Quels sont les types de yoga les plus populaires au Canada ?

D’après le site Leger, plus d’un Canadien sur 5 pratiques le yoga régulièrement. 35% des pratiquants se trouvent notamment dans la tranche 18-34 ans. En effet, depuis quelques années, on observe une augmentation de la pratique du yoga chez les plus jeunes dans le pays. Quant à la région du Québec, on constate une pratique du yoga moindre. Seulement 16% de la population indique pratiquer le yoga régulièrement.

Cette pratique ancestrale ne cesse de faire des merveilles auprès de ses pratiquants. Bien-être, meilleure souplesse, regain de vitalité, renforcement du système immunitaire, réduction du stress, meilleur sommeil, apaisement du système nerveux… Le yoga améliore considérablement votre santé physique, mais aussi mentale. Avec cette prise de conscience des bienfaits du yoga, cela n’est pas surprenant que ce dernier connaisse un succès fulgurant à travers le monde.

Tendance et populaire, c’est un véritable phénomène. Au fil des années, les studios de yoga se sont multipliés, regorgeant d’idées uniques et novatrices.

Mais cette tendance a aussi conquis le monde digital. En effet, en 2020 les applications mobiles et autres plateformes en ligne pour pratiquer le yoga à la maison ont explosé. Au cœur de cet engouement grandissant, on peut constater que certains styles se démarquent par rapport aux autres.

Le Power yoga ou yoga flow

Le Power yoga est sans aucun doute le grand vainqueur en terres canadiennes, et de loin. Lorsque vous tapez les mots “Power yoga Canada” dans votre moteur de recherche, vous obtenez pas moins de 70,2 millions de résultats.

De plus, d’après le site Stylight, on remarque que parmi les studios de yoga les plus réputés du pays, un grand nombre d’entre eux proposent des cours de Power yoga ou de yoga flow. Le studio Rocky Mountains Yoga, à Banff (Alberta), évoque même que son cours connaissant le plus de succès est celui de yoga flow pendant la pause déjeuner.

Pourquoi ce dernier est-il si populaire ?

Dans un premier temps, le Power yoga est une pratique moderne et dynamique. Il se pratique généralement dans une pièce surchauffée, tout comme le Hot yoga ou le yoga Bikram.

De plus, comme les autres styles de yoga, le Power yoga comporte de nombreux bienfaits. Cependant, il se démarque sur certains aspects. Il est particulièrement efficace pour améliorer votre tonicité musculaire, la souplesse de vos articulations et une meilleure circulation sanguine. Enfin, pratiqué régulièrement, le Power yoga contribue à l’affinement de votre silhouette et au renforcement de vos muscles.

Le Hatha yoga

C’est sans surprise que l’on retrouve également le Hatha yoga, la pratique de yoga originelle, dans ce classement. Lorsque vous recherchez des cours de Hatha yoga au Canada, vous tombez sur presque 2,5 millions de résultats.

De plus, comme écrit dans un article du magazine Elle, ce dernier est de loin le plus enseigné à travers l’Occident. Et pourtant, il est né en Inde il y a plusieurs siècles de cela.

Une séance de Hatha yoga sera plus douce qu’une séance de Power yoga. Cependant, les enchaînements n’en sont pas moins intensifs. En effet, les postures de Hatha yoga sont maintenues sur plusieurs respirations, voire sur plusieurs minutes en fonction du professeur. Tout au long de la pratique, on porte également une grande attention à son souffle.

La Hatha yoga vous aide à retrouver équilibre, vitalité et souplesse.

De plus, les différents exercices de respirations (aussi appelés Pranayama), aideront votre esprit à s’apaiser. Votre concentration, ainsi que votre capacité de réflexion seront aiguisées, quant à votre stress, il viendra s’atténuer. Autrement dit, c’est un yoga bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

Enfin, ce dernier est idéal pour les débutants. Sa méthode est basique, basée sur les récits de Patanjali, est accessible à tous. En effet, le Hatha yoga enseigne les bases de cette discipline, d’un point de vue physique, comme spirituel.

Quels types de yoga enseigner_1

Le yoga Kundalini

Qui dit spiritualité, dit yoga Kundalini. Toujours d’après le site Stylight, de nombreux studios canadiens proposent des cours de yoga Kundalini, dont les studios les plus renommés du pays. Les cours de yoga Kundalini au Canada suscitent également de nombreuses recherches en ligne. En effet, on compte pas moins de 2,3 millions de résultats.

Les cours de yoga Kundalini se démarquent des autres styles, puisqu’ils intègrent des chants de mantra, l’apprentissage des mudras et des séances de méditation plus poussées. Le terme Kundalini signifie ici “énergie primordiale”. Une énergie présente en chaque individu, circulant à travers l’organisme à travers la colonne vertébrale.

Parmi les bienfaits de cette pratique de yoga, on peut citer :

  • Une relance de l’énergie vitale,
  • Un rééquilibrage entre le corps et l’esprit,
  • Une plus grande conscience de soi et de ses capacités,
  • Un sentiment de paix intérieure, de quiétude et de sérénité.

Sur le plan physique, le yoga Kundalini renforce les muscles profonds, mais vient surtout booster et renforcer le système immunitaire.

Le Yin yoga ou yoga doux

Le Yin yoga, aussi fréquemment appelé yoga doux, est un type de yoga très lent et apaisant. Tout comme le Power yoga, c’est une pratique récente. Cette dernière est extrêmement convoitée depuis plusieurs années. En effet, si vous recherchez des cours de Yin yoga au Canada, vous trouverez plus de 3,2 millions de résultats sur internet.

Tout comme pour le Kundalini yoga, la méditation occupe une part importante des séances de Yin yoga. Les asanas sont maintenues plusieurs minutes, afin d’étirer votre corps en profondeur. Ici, l’objectif n’est pas de travailler en surface, mais au plus profond de l’organisme. C’est-à -dire vos muscles, mais aussi vos articulations, vos tendons, vos tissus ou encore vos os.

Les différentes postures de Yin yoga permettent d’assouplir en profondeur le corps, tout en le renforçant. Vous offrez également un véritable moment de calme et de détente à votre esprit. D’autre part, le Yin yoga vous aide à lâcher prise, en vous dénouant de vos diverses tensions musculaires et nerveuses.

Quand est-il du Vinyasa et Ashtanga yoga ? 

Bien que populaires à travers le monde, la demande en Vinyasa et Ashtanga yoga est légèrement moindre au Canada. Mais cela na veut pas dire que’ils sont bons à oublier, au contraire. Les styles de yoga les plus demandés sont aussi ceux avec l’offre la plus importante sur le marché. Or, favorisez une forme de yoga un peu moins demandé peut être avantage pour vous. De plus, n’oubliez pas que ces deux styles comportent un intérêt pour des milliers d’autres yogis au Canada. Certes ils ne sont pas dans le top 4, mais vous trouverez facilement des partisans, n’en doutez pas.

Quels types de yoga enseigner_2

Quels sont les styles les  plus faciles à enseigner pour vos cours de yoga?

Eh oui, il existe des pratiques plus faciles à enseigner que d’autres. Certains qui nécessitent moins d’accessoires, moins d’espace, mais aussi plus pratique à enseigner en ligne. Pour faciliter vos cours de yoga, privilégiez un des styles suivants :

Le Hatha yoga

Comme nous l’avons dit précédemment, le Hatha yoga est un incontournable. Grand classique, ce yoga traditionnel peut se pratiquer sans accessoire particulier, puisque les asanas entreprises sont basiques.

Le Vinyasa et Ashtanga yoga

Tout comme le Hatha yoga, le Vinyasa yoga ne comportent pas de postures de yoga nécessitant un équipement particulier pour l’enseigner.

Le yoga Nidra et le Yin yoga

Ces deux pratiques de relaxation sont très simples à enseigner, notamment à distance. Les asanas ne nécessitent pas un grand espace, et en termes d’accessoire, votre tapis, un coussin et un plaid suffiront.

Quels types de yoga enseigner_3

Quels sont les types de yoga les plus difficiles à enseigner ?

En revanche, pour vos cours de yoga, certains styles nécessitent plus de ressources, d’équipement, d’espace et sont très compliqués, voire impossibles à enseigner en ligne.

On pense notamment au Hot yoga et au Bikram yoga. Ces deux pratiques nécessitent une pièce surchauffée, or pas tout le monde peut recréer cette ambiance chez soi et pas tous les studios de yoga peuvent se permettre l’investissement. De plus, ces deux pratiques sont intenses, et demandent beaucoup de technique et de savoir.

Dans la catégorie des yogas plus compliqués à enseigner, on retrouve également l’acroyoga. Dans un premier temps, ce dernier nécessite 2 personnes pour être réalisé, un porteur et un voltigeur. Les studios proposant cette pratique doivent posséder un espace assez grand, pour permettre aux duos d’entreprendre leurs acrobaties. Autre inconvénient, les cours en ligne d’acroyoga sont très compliqués à mettre en place.

Toujours dans le même thème, le yoga aérien fait partie des pratiques plus complexes à enseigner. Là aussi vous aurez besoin de place, mais aussi d’équipement. De plus, comme pour l’acroyoga, les cours en ligne sont compromis.

Comment bien choisir pour vos cours de yoga ?

Votre choix d’enseignement doit bien évidemment se baser sur l’offre et la demande de votre secteur, mais il existe un autre facteur essentiel à prendre en compte. Faites ce que vous aimez. Ne vous forcez pas dans l’enseignement d’un yoga parce qu’il est “tendance” ou “demandé”.

Autre point important, en tant qu’enseignant, ne vous limitez pas à un seul style. Variez les plaisirs. Il est recommandé de pouvoir enseigner au moins un type de yoga dynamique, et un type de yoga doux. Ainsi, avec uniquement 2 styles de yoga, vous pourrez intéresser un grand nombre de profils.

Sortez de l’ordinaire, oser la différence

Enfin, une autre approche intéressante à explorer est d’oser quelque chose de nouveau. Se démarquer peut être un pari risqué, mais comme nous vous l’avons dis précédemment, proposer un style moins fréquent sur le marché pourrait vous apporter de la valeur ajoutée. Une séance de yoga qui change de ce qui est proposé habituellement est un atout incroyable pour votre enseignement.

Cela est également intéressant en tant que professeur de yoga. Vous sortez de votre zone de comfort et proposer quelque chose de différent. Vous pouvez notamment vous essayer au Dhyana yoga, au yoga Iyengar, fondé par le célèbre B.K.S Iyengar,  ou encore vous spécialiser en yoga prénatal et post-natal. Les possibilités sont infinies.

Ashtanga / Vinyasa yoga et Hatha yoga, la combinaison gagnante.  

Les asanas tonifiantes du Ashtanga ou du Vinyasa, mélangées aux asanas assouplissantes du Hatha yoga, vont vous permettre d’interessé un large éventail de profils différents. En effet, qu’ils soient à la recherche de détente, d’assouplissement, de renforcement musculaire, de perte de poids, de remise en forme ou encore de lâcher-prise, ce combo vous permettra de satisfaire un large choix de demandes, de besoins et d’objectifs chez vos élèves.

Sans compter que le Hatha et Vinyasa yoga sont des  styles de yoga fréquemment recherchés. Quant au Ashtanga yoga, ce dernier est plus rare, il pourra donc vous apporter une valeur ajoutée.

Quels types de yoga enseigner_4

 

Cet article est à présent terminé, nous espérons qu’il vous a plus. Pour conclure, le plus important ici est d’écouter le yogi qui est en vous. Suivez vos envies et vos intuitions. Cela n’est-il pas ce que le yoga cherche à nous enseigner avant tout ?

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter