Quelles plantes choisir pour mon studio de yoga ?

par Camille Carcenac

C’est fascinant de voir à quel point un espace bien décoré peut favoriser la détente et le bien-être de vos élèves. Et parmi les éléments de décoration incontournables d’un studio de yoga, on pense souvent à nos amies les plantes.

Fleuries, tropicales, verdoyantes, petites ou grandes, elles créent une ambiance dépaysante et apaisante lors de vos cours de yoga. Elles sont également un petit clin d’œil à la nature.

Dans cet article, nous allons vous aider à faire votre choix afin de créer l’ambiance que vous recherchez dans votre studio.

 

Bonne lecture les yogis !

Quelles plantes choisir pour mon studio de yoga

Les plantes sont un excellent moyen de rendre votre studio plus accueillant, lumineux et apaisant. C’est pourquoi nous allons commencer cet article avec une liste non-exhaustive de plantes que vous pouvez intégrer dans votre espace. De quoi rendre votre pratique de yoga encore plus ressourçante.

 

1 – Les différents types de plantes pour mon studio de yoga

Les grands incontournables pour votre studio

Certaines plantes sont tellement belles qu’elles invitent à la relaxation rien qu’en les regardant. De plus, quoi de mieux qu’une plante imposante et verdoyante au milieu des tapis de yoga et d’une décoration épurée ? Si c’est ce que vous recherchez, voici quelques idées de plantes qui devraient vous plaire :

 

  • Les différents types de palmiers

Pour une ambiance tropicale garantie, les palmiers sont une valeur sûre dans un studio de yoga. Nous vous recommandons plus particulièrement le palmier d’arec, à l’allure élégante de part ces palmes fines.

 

  • Les différents types de Monstera deliciosa

Les différentes plantes de la famille des Monstera sont extrêmement populaires. Leurs feuilles sont particulièrement belles.

 

  • Les plantes caoutchouc

Ces dernières peuvent atteindre plusieurs mètres de haut, et de large. Si vous disposez d’un studio spacieux et lumineux, les plantes caoutchouc, comme un ficus, peuvent embellir considérablement votre espace.

 

  • Les dattiers

Un autre type de plante exotique, qui attire l’œil et amène de la chaleur à votre espace de pratique.

 

  • Les bambous

Les bambous feront voyager vos élèves en Asie à coup sûr. Et quoi de mieux que de faire des clins d’œil aux origines du yoga (cette dernière étant née en Inde).

 

  • Les plantes zèbres

Cette dernière est fréquemment présente dans les maisons, les espaces de travail, les studios de pilates, de fitness, mais aussi dans les centres de bien-être.

En effet, cette plante a fière allure, notamment grâce à ses fleurs aux nuances vertes et blanches, ainsi que ces fleurs. Elle a donc tout à fait sa place au sein d’un espace de yoga, attention cependant elle demande beaucoup d’entretien.

 

  • Les érables à fleurs

Pour terminer dans cette catégorie des plantes incontournables et grandes, nous vous proposons l’érable à fleurs. Certains d’entre eux possèdent des feuilles qui changent de couleur en fonction des saisons, de quoi égayer votre studio. Du rouge au vert, en passant par le jaune, cette plante offre une palette de couleur vivide et changeante.

 

Quelles plantes choisir pour mon studio de yoga

Les plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien

Pour ceux d’entre vous n’ayant pas la main verte (car oui, professeure de yoga ne rime pas toujours avec fan de jardinage), voici une sélection de plantes tout aussi belle et tellement facile à entretenir :

 

  • Le philodendron

Idéale à place en hauteur, le philodendron demande très peu de lumière et d’eau. Vous pouvez facilement le laisser en paix pendant plusieurs semaines, sans avoir à vous soucier de son état.

 

  • La lis de la paix

Cette plante, avec ces belles fleurs blanches, est également simple d’entretien. Elle peut facilement tenir un mois sans eau, avec une luminosité faible.

 

  • Paume de queue de cheval

Les paumes à queue de cheval ont de belles feuilles en cascade. Elles créent un décor fantastique, tout en demandant peu d’entretien. Elles peuvent également vivre des décennies. Un bel investissement !

 

  • Ficus Alii

Comme tous les ficus, celui-ci n’a pas besoin de beaucoup de lumière, et peut tenir sans eau pendant facilement un mois.

 

  • La corde hindoue

D’origine indienne, cette plante est très résistante et égaye l’ambiance de votre studio ou centre de yoga. Une petite touche d’Inde pour vous stimuler lors de l’exécution de vos postures de yoga.

 

  • L’arbre de jade

Symbole de prospérité et de chance dans la culture chinoise, l’arbre de jade demande également peu d’entretien et embellira votre pièce à vue d’œil.

 

  • La fougère asperge

Cette plante vivace, venue tout droit d’Afrique du Sud, possède une souche tubéreuse. Ses tiges vertes claires sont recouvertes d’un feuillage fin, semblable à celui du fougère. Cependant, contrairement aux fougères, cette plante ne demande que très peu d’attention.

 

  • Peperomia

Avec son beau feuillage, la peperomia est une plante idéale pour décorer votre espace, sans avoir besoin de beaucoup l’arroser.

 

  • Pothos doré

Comme le philodendron, cette plante se développe en formant une belle cascade, et demande un entretien minimum. Elle offre un effet sensationnel plutôt sensationnel pour une plante si facile à entretenir.

 

Quelles plantes choisir pour mon studio de yoga

Les plantes aromatiques pour votre studio

Dans cette catégorie, laissez-nous vous présenter d’autres très belles plantes, aux parfums enivrants. De quoi mettre vos sens en éveil.

  • Le romarin
  • L’aloe vera
  • La citronnelle
  • La lavande
  • La camomille
  • La menthe verte

En complément des plantes aromatiques, vous pouvez aussi opter pour des huiles essentielles que vous pouvez diffuser pendant vos séances de yoga. Choisissez des parfums complémentaires.

Par exemple, si vous avec de la citronnelle, combinez la avec des huiles essentielles de citron, d’orange douce ou de gingembre.

Quelles plantes choisir pour mon studio de yogaLes plantes pour purifier l’air

Après tout, quoi de mieux que de combiner l’esthétique avec des vertus détox ? C’est un combo gagnant, idéal pour vos exercices de respiration (Pranayama).

 

  • Fougère de Boston

Une belle fougère décorative, aux frondes retombantes et ondulées. Cette dernière est souvent utilisée comme humidificateur naturel, ainsi qu’un purificateur d’air.

 

  • Plante serpent

La plante serpent absorbe les polluants cancérigènes, offrant un assainissement efficace de l’air. Pour cette raison, on la retrouve souvent dans les espaces de travail ou les chambres.

 

  • Plante araignée

La plante araignée appartient également à la catégorie de plantes dites « anti-pollution », puisqu’elle élimine un grand nombre de substances, comme le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène, le benzène, ou encore le xylène.

 

  • Lierre anglais

Le lierre anglais est une plante élégante, capable de purifier l’air en réduisant jusqu’à deux tiers la présence des substances toxiques et polluantes.

 

  • Orchidée

Pour ceux qui souhaitent amener une touche raffinée et de la couleur à leurs espaces, l’orchidée est une plante de choix. En plus de son côté esthétique, elle est un purifiant d’air puissant.

Quelles plantes choisir pour mon studio de yoga

Les plantes aux propriétés apaisantes

Enfin, voici une sélection de plantes qu’on aime avoir chez soi, car elles nous aident à nous détendre et à lâcher-prise. De quoi apporter de la valeur ajoutée à votre pratique du yoga n’est-ce-pas ?

 

  • La violette d’Afrique

La violette d’Afrique est reconnue pour ses vertus expectorantes. Son odeur est apaisante, et elle peut aussi être utilisée comme traitement en cas d’infection respiratoire, sous forme d’infusion.

 

  • Le jasmin

L’odeur du jasmin a de légères propriétés relaxantes. Cette plante est d’ailleurs considérée comme sédative et antidépressive lorsqu’elle est consommée.

 

  • La valériane

En infusion ou en pot pourri, la valériane a des effets calmants sur le système nerveux et cardiaque.

 

  • La fleur de la passion

Enfin, la fleur de la passion possède une odeur agréable, réduisant les troubles respiratoires (asthme, bronchite, toux chronique…). En infusion, elle est utile pour lutter contre l’anxiété.

Ces plantes peuvent être exposées sous forme de bouquet ou de pot pourri au sein de votre studio. Si vous proposez des infusions en fin de séance, sachez que ces plantes seront également très bénéfiques consommées de cette manière.

Quelles plantes choisir pour mon studio de yoga

Sachez que toutes les plantes que nous venons de citer conviennent à n’importe quel type d’enseignement, c’est-à -dire à n’importe quel type de yoga. Du Vinyasa au Hatha yoga, en passant par le Yin et l’Ashtanga, elles seront appréciables pour vos séances.

La seule contre-indication concerne le Bikram, ou le Hot yoga. La présence de fleurs et plantes en tout genre n’est pas possible, de part la chaleur ambiante.

 

2 – Quels facteurs sont à considérer pour mes plantes d’intérieur ?

Vous connaissez à présent les différents types de plantes qui s’offrent à vous pour la décoration de votre studio. Nous allons maintenant aller un peu plus loin, et observer quelles plantes peuvent convenir à votre espace.

Et oui, choisir quelles plantes vertes peuvent aller dans son studio n’est pas une tâche facile. Il faut trouver des plantes qui correspondent à notre espace, mais aussi à notre emploi du temps.

 

L’espace

Vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour avoir une, ou plusieurs belles plantes. Il existe un grand nombre de petites plantes que vous pourrez placer sur des étagères ou des meubles, et gardez l’espace au sol pour les tapis de yoga et autres accessoires.

De plus, rien ne vous empêche de prendre des plantes “bébés”, et de les voir grandir au fil des mois dans votre espace.

 

La luminosité

La lumière est très importante lorsque l’on choisit d’avoir des plantes. Sachez que de manière générale, les plantes ont besoin de lumière naturelle, mais pas directement sur elles. Votre espace doit être capable de remplir cette condition.

Si vous manquez de lumière, il existe plusieurs types de plantes qui pourront cependant s’épanouir dans votre espace, comme les plantes serpents, les pothos ou les philodendrons.

Quelles plantes choisir pour mon studio de yoga

L’entretien

Chaque plante demande des soins différents. Certaines ont besoin d’attention au quotidien, alors que d’autres peuvent rester des semaines sans entretien.

Si vous ne savez pas trop par où commencer concernant l’entretien de vos plantes, voici une vidéo qui pourra vous aider : Beginner plant guide.

 

L’ambiance recherchée

Un autre point important à prendre en compte est l’ambiance que vous voulez créer au sein de votre studio. Ambiance forestière ? Tropicale ? Quelles couleurs voulez-vous ? Quelles odeurs recherchez- vous ?

Posez-vous ces questions afin de faire des choix adaptés à vos envies.

 

La température

Enfin, le dernier point à aborder est la température de votre espace. Par exemple, les plantes placées devant une fenêtre subissent les changements de température liés à la météo. Il faudra donc favoriser des plantes résistantes. Il en ai de même pour les plantes proches des radiateurs ou systèmes de climatisation.

Quelles plantes choisir pour mon studio de yoga

Voilà chers yogis, notre article est à présent terminé. Nous espérons qu’il pourra vous aider dans vos choix concernant vos plantes.

Rendez-vous chez vos fleuristes à présent. Votre studio ou salle de yoga sera méconnaissable avec cette touche végétale.

Que vous enseigniez un type de yoga doux, comme le yin yoga, ou des pratiques dynamiques, comme le Vinyasa, les plantes sauront embarquer vos élèves vers un état de calme et de déconnection totale.

 

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter