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Quel tarif choisir pour ses cours de yoga ?

par Camille Carcenac

Vous êtes récemment devenu professeur de yoga ? Bravo pour ce premier pas dans cette nouvelle carrière si excitante. Il est à présent venu le temps de vous lancer et une première question se pose, quel tarif devez-vous choisir pour vos cours de yoga ? Cela dépend évidemment du style pratiqué, de la durée du cours, mais surtout de l’endroit où vous exercez.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes options de tarif, ainsi que la moyenne de prix pratiquée pour chacune d’entre elles. Puis, dans une seconde partie, nous vous parlerons des salaires et des statuts socioprofessionnels possibles pour les professeurs de yoga.

Bonne lecture les yogis !

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Cours privés, abonnements, bons cadeaux… Quelles sont les différentes options de tarification pour vos cours de yoga ?

Comment s’y prendre lorsque l’on veut ouvrir son propre studio de yoga ?

Pour les futurs propriétaires de studio ou de centre de yoga, la détermination du prix de vos cours dépendra grandement de la zone géographique où vous vous trouvez, de la superficie de votre studio, et donc de sa capacité d’accueil, mais également du montant de vos charges. Une fois toutes ces données en main, vous pourrez calculer au mieux quels tarifs appliqués.

De plus, votre modèle de tarification est déterminant pour votre activité. Avec une tarification trop élevée, vous serez difficilement accessible pour la majorité des gens. À moins que votre studio possède une grande valeur ajoutée, que vous vous trouviez dans une région, ou dans un quartier prospère, ou encore que vous soyez le seul dans les environs. D’un autre côté, avec une tarification trop basse par rapport au marché, vous serez peut-être considéré comme “low-cost”. Ainsi, votre image risque de souffrir et de paraître moins qualitative, parce que “trop accessible”.

Ces dernières années, la moyenne des prix pour une séance de yoga de groupe a augmenté de plus de 20% au Canada. Ne vous en faites donc pas trop, le secteur du yoga est en pleine effervescence. C’est un marché niche au potentiel incroyable.

Le paiement à l’unité pour des cours de groupe

Au Canada, le coût moyen pour des séances de groupe “à la carte” en studio de yoga se situe entre 10$ et 20$, que cela soit pour du Vinyasa, Ashtanga ou Iyengar yoga.  Le style influence très peu le prix.

En effet, prenons l’exemple du studio Luna Yoga à Montréal. Ce dernier charge 20$ par personne pour un cours de groupe d’une heure. En revanche, le studio Solia Yoga dans la région des Trois Rivières, charge quant à lui 13$ pour une séance de groupe.

Les prix exercés par les professeurs de yoga en profession libérale sont approximativement les mêmes, voire légèrement moindre pour ceux exerçant uniquement en ligne.

Le paiement à l’unité pour des cours privés

Concernant les cours privés, en 2020, le prix moyen s’élève entre 30$ et 70$, en fonction des régions. Toujours avec notre même exemple, le studio Luna Yoga charge 95$ pour une séance particulière d’une heure.

En effet, le prix pour un cours particulier sera souvent plus cher dans un studio de yoga, qu’auprès d’un professeur de yoga en profession libérale, même si l’expérience du professeur est sensiblement la même.

Packages et abonnements

Bienvenue dans la tarification de l’avenir, à coup de packages et d’abonnements. Mensuel, trimestriel, annuel, pass pour un mois illimité, carte de 10 séances… Il existe des options pour toutes les envies, et tous les budgets.

Cette solution de paiement est particulièrement intéressante car elle favorise la prise de cours réguliers. De nombreux professionnels du yoga proposent une large variété de forfaits. Ne pas se contenter du forfait unitaire est en effet un véritable avantage pour votre activité. Vous pouvez être créatifs lorsqu’il est question de créer des packages. Offre d’initiation, pass mensuel illimité, bonus de parrainage, promotions pendant les vacances, 4 séances de yoga achetées et la cinquième vous est offerte… Les idées ne manquent pas.

Afin de choisir l’option la plus adaptée pour vous, il convient d’analyser les besoins et envies de vos étudiants. N’hésitez pas à leur soumettre des enquêtes de satisfaction et de les encourager à vous faire des suggestions. Plus vous vous connecterez avec votre clientèle, au mieux vous pourrez trouver des solutions pour les satisfaire, tout en faisant fleurir votre activité.

Reprenons l’exemple de notre studio Luna Yoga à Montréal. Ce dernier regorge d’offres pour attirer et satisfaire au mieux nos amis yogis. Il propose notamment une offre d’initiation à 49$, en échange d’un accès illimité aux cours de groupe pour le premier mois d’adhésion, puis l’abonnement passe à 92$ pour les mois suivants. C’est une offre ultra compétitive, étant donné qu’elle est déjà rentabilisée après 4 cours seulement. Une technique excellente pour laisser aux nouveaux clients le temps de se familiariser avec vos cours, à bas coût.

Concernant notre studio au Trois-Rivières, ce dernier possède quant à lui un pass hiver illimité, valable sur une durée de 4 mois, pour 340$. Une technique très efficace là aussi, puisqu’elle permet de fidéliser la clientèle, en la récompensant avec des tarifs défiants toute concurrence.

Ces offres promotionnelles et autres abonnements sont une manière pour vous, en tant que studio, ou qu’enseignant, de vous démarquez. Votre succès dépend de la qualité de vos cours certes, mais aussi de votre créativité. Et cette créativité, elle s’exerce également ici, dans la mise en place de packages attrayants. C’est en créant du choix auprès de votre audience que vous pourrez également l’élargir.

De plus, si le succès est au rendez-vous et que vos salles se remplissent à vue d’œil, c’est peut-être le bon moment pour adapter vos prix en conséquence. Évitez cependant de le faire trop souvent et prévenez toujours vos étudiants en avance.
Cela fonctionne aussi dans le sens inverse, si votre fréquentation est en baisse, peut-être qu’une diminution des prix pourrait vous apporter un boost d’activité. S’adapter à la demande est essentiel.

Les séances à tarif libres

Certains studios, associations ou professeurs de yoga proposent occasionnellement des sessions de groupe à tarif libre. C’est-à-dire que ce sont vos étudiants qui choisissent combien ils veulent dépenser pour votre cours.
Un geste qui peut être apprécié, puisqu’il permet à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès au yoga, sans aucune barrière financière.

Les bons cadeaux infolettres

Que vous soyez professeur de yoga indépendant, ou que vous possédiez votre propre studio, la prolifération des bons cadeaux a connu une véritable explosion en 2020.

Ainsi, vos étudiants pourront offrir un moment de bien-être à leurs proches, et initier de nouveaux adeptes à votre pratique. Une combinaison doublement gagnante. Ajouté à cela la notion d’offre limitée dans le temps, et vos chances d’achat se multiplieront.

De plus, certains studios, tel que Luna Studio à Montréal, offrent même la possibilité à leurs étudiants de choisir le montant exact qu’ils veulent mettre sur cette carte cadeau, donnant ainsi libre choix au receveur de la dépenser comme il le souhaite.

 

Quel statut professionnel choisir pour devenir professeur de yoga ? Quels salaires espérés pour vos cours de yoga ?

Devenir auto-entrepreneur ou rester salarié ?

La première question que l’on se pose lorsque l’on commence son activité de yoga est celle de son statut. Faut-il rester salarié et jouer la carte de la stabilité et de la sécurité financière ? Ou est-ce le moment de devenir son propre patron et de jouir pleinement de sa liberté ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous exposer les différents avantages et inconvénients de ces deux statuts. Le choix dépendra entièrement de vos priorités.

Les avantages et inconvénients d’être salarié

Si vous optez pour la solution salariale, en travaillant pour une association ou un studio de yoga, de nombreux avantages découlent de ce statut :

  • Une protection sociale et santé, prise en charge partiellement ou intégralement par l’employeur.
  • Une cotisation à la retraite.
  • Le droit à vos congés payés.
  • Un seuil horaire minimum.
  • Une sécurité financière.

Et le salaire en studio de yoga, parlons-en. Quel salaire pouvez-vous espérer si vous restez salarié ? Les studios peuvent payer leurs enseignants de différentes manières. Soit à l’heure, soit à la classe.

Ainsi, pas besoin d’être anxieux concernant les variations de fréquentation, qu’il y ait 10 ou 2 étudiants, votre salaire ne connaîtra pas de fluctuations chaque mois. De plus, au fil des années, les studios récompensent leurs professeurs de yoga avec des bonus progressifs. En moyenne, au Canada, le salaire d’un professeur de yoga exerçant en studio varie entre 25$ et 70$ de l’heure.

Cependant, ce statut salarial n’est pas sans inconvénient :

  • Votre activité sera partielle, et oui aucun studio ne propose de contrat à plein temps.
  • Pour obtenir un salaire plus élevé, vous aurez besoin de faire plus d’heures, notamment en combinant plusieurs contrats dans différents studios. Ce qui peut devenir difficile pour le corps, mais aussi pour votre santé mentale.
  • Vous n’êtes pas libre de vos horaires, ni de créer le contenu qui vous correspond le plus, vous devrez vous fier aux directives de votre employeur.

Les avantages et inconvénients d’être auto-entrepreneur

De nos jours, un grand nombre de professeurs de yoga choisissent de se lancer à l’aventure, en se mettant à leur compte. Pourquoi ?

  • Une manière facile de commencer son activité, sans attendre qu’un studio nous embauche.
  • Des démarches administratives simplifiées.
  • Une liberté dans vos horaires mais aussi dans vos cours. Vous êtes libres de créer vos propres séances, de développer votre propre style et de faire fleurir vos propres idées.
  • La satisfaction d’être maître de votre activité et de son succès.

Cependant, ce statut n’est pas toujours le plus adapté, surtout d’un point de vue financier.

En effet, quand vous commencez et n’avez pas forcément une grande clientèle, les premières semaines voire mois peuvent être durs. De plus, si vous ne faites pas un minimum d’argent, le peu de bénéfice que vous ferez se perdra dans le paiement de vos charges

À l’inverse, si votre activité est florissante, vous devez cependant veiller à surveiller votre chiffre d’affaires. En effet, en tant qu’auto-entrepreneur il existe de nombreux plafonds à ne pas dépasser. Si c’est le cas, vous devez changer votre statut et l’élever au rang de micro-entreprise. Or, les démarches et les charges dans ce cas-ci, c’est toute autre chose.

Selon le site Neuvoo, le salaire annuel médian des professeurs de yoga à leur compte était de 48 750$ au Québec sur l’année 2020. Soit un taux horaire d’environ 25$ de l’heure.

Combiner les deux statuts

Diviser pour mieux régner. En effet, il n’est pas impossible de venir fusionner les avantages de ces deux statuts. De nos jours, de nombreuses structures vous permettent d’adopter ce statut “hybride”. C’est-à-dire que vous bénéficiez de la liberté d’un auto-entrepreneur, tout en ayant les avantages d’un salarié. La seule condition est de générer un certain montant d’argent chaque mois.

Par exemple, vous pouvez très bien travailler à temps partiel pour une association ou un studio de yoga en proposant des cours de Hatha yoga. Puis, compléter cette activité avec des cours à domicile, ou en ligne, de Yin yoga. Autrement dit, le monde s’ouvre à vous et il est plein de possibilités.

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Se lancer dans la profession d’enseignant de yoga est un véritable défi, et ce n’est pas de tout repos. Vos choix dépendent uniquement de vos envies et de vos priorités. Vous êtes libres de choisir l’option qui vous convient le mieux, d’essayer plusieurs choses et même de changer en cours de route. Comme dans la pratique du yoga, votre carrière est l’occasion de tenter de nouvelles expériences, tout en restant à l’écoute de vos besoins et de vos capacités.

Il vous faudra du temps pour trouver votre rythme de croisière et obtenir un certain équilibre dans votre quotidien. Ne vous lancez pas à corps perdu en donnant le plus de cours possible. Vous allez vous épuisez.
Prenez votre temps, préservez votre énergie. Enseigner le yoga ne doit pas être une source de stress, bien au contraire.

Enfin, n’oubliez pas qu’il y a tellement de manières d’être professeur de yoga de nos jours. Cultivez votre propre style, ainsi que votre valeur ajoutée. C’est ainsi que vous viendrez faire toute la différence, et deviendrez unique, dans un marché déjà bien actif. Mais ne vous en faîtes pas, il y a une place pour vous dans cet univers si vaste du yoga. La seule question qu’il faut vous poser est la suivante : “comment puis-je me différencier ?”.

Bonne continuation chers yogis.

Namaste.

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