Doit-on mettre des miroirs dans son studio de yoga ?

par Camille Carcenac

Faut-il couvrir les murs de son studio de yoga avec des miroirs ? Ou bien plutôt se diriger vers une décoration plus spécifique, ou feng shui ? C’est la question que beaucoup de propriétaires de studio de yoga, mais aussi de pilates, de danse ou de fitness se posent.

Au sein de la communauté yogique, la présence de miroirs divise encore. Certains évitent totalement les studios avec des miroirs, quant à d’autres, ils ne jurent que par eux. Pour quel choix opter ? Comment la présence de miroirs peut affecter votre enseignement et les performances de vos élèves ? Est-ce adapté pour cette pratique bien-être ?

Ces questions dépendent de vos intentions en tant que propriétaire, mais aussi en tant qu’enseignant. Ces derniers peuvent être un outil utile pour que vos élèves observent leurs postures, constatent leurs évolutions ou encore corrigent eux-mêmes leurs alignements.

Mais cela peut aussi être une source de distraction, or vous préférez les garder concentrez sur vous. À vous de choisir quelle pédagogie adoptée.

Si vous êtes encore indécis, et souhaitez en savoir plus, nous vous avons préparé cet article, avec les pour et les contre d’intégrer des miroirs au sein de votre studio de yoga.

Nous espérons que ces conseils pourront vous aider à faire votre choix. Bonne lecture à tous et à toutes !

Miroir studio

Avoir des miroirs au sein de votre studio de yoga, quels avantages ?

Les miroirs ont longtemps été vus comme des outils pouvant être perturbateurs pour le bon déroulement d’une activité physique. Réputés comme gênants, ils ont pourtant de plus en plus le vent en poupe. Et pourtant, ces derniers ne sont pas réservés à notre salle de bains.

En effet, sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus de studios, gymnases et de salles de sport, avec des murs recouverts de miroirs. Les enseignants créent d’ailleurs beaucoup plus de contenu vidéo en ligne, et utilisent à leurs avantages les effets d’optique offerts par les miroirs. Et oui, il s’avère que ces derniers sont un équipement pouvant vous aider lors de votre enseignement.

De nos jours, les gens auront tendance à préférer un espace de pratique où il y aura des miroirs. Cela aide à la pratique, surtout en solo, à s’auto-corriger pour certaines asanas, ou encore à être moins perdu pendant les cours de yoga collectifs.

De ce fait, peut-être que d’implanter des miroirs possède plus d’atouts que ce que l’on pourrait croire. Laissez-nous partager avec vous nos 4 avantages d’avoir des miroirs dans votre studio de yoga.

 

Les miroirs permettent aux étudiants de connaître leurs niveaux

Tout d’abord, la raison principale pour laquelle les miroirs sont judicieux dans une salle de yoga est qu’ils permettent aux étudiants de voir où ils en sont, notamment pour les débutants. Ils peuvent constater avec plus de précision leur souplesse, leur alignement, l’engagement des muscles dans certaines postures…

De plus, la plupart des étudiants n’apprennent qu’en répétant les postures de yoga de l’enseigner, sans aucune idée de comment ils sont actuellement en train de les effectuer.

Par exemple, lors de la posture du Chien tête en bas, l’enseignant vous dira d’aligner le coccyx avec les épaules et les mains. Or, comment savoir si ces 3 parties du corps sont alignées avec la tête vers le bas ?

Il faut soit la présence de l’enseignant à côté de soi à tout moment pour ajuster la posture, cependant ce n’est pas toujours possible en fonction de la séance et du nombre d’élèves. Ou bien, il faut que vous ayez accès à un miroir pour observer et apprendre à vous auto-corriger.

De ce fait, si vous installez des miroirs dans votre studio, placez-les de sorte à ce que les élèves puissent vérifier leurs performances en temps réel, afin d’imiter au mieux l’enseignant, mais aussi d’apprendre à ajuster la posture d’eux-mêmes.

Les miroirs sont particulièrement utiles dans les grands espaces, où lors de cours collectifs avec un nombre élevé d’étudiants. Dans un scénario idéal, le professeur peut vérifier en direct le placement de chacun de ses élèves, posture après posture.

Or, dans la pratique, c’est assez difficile à mettre en place, voire impossible, surtout si on veut garder un rythme entraînant durant la pratique.

C’est pourquoi cela peut être frustrant pour les élèves. Comment savoir s’ils pratiquent correctement chaque posture ? Comment se rendre compte des points forts et faibles de leurs pratiques ? Comment apprendre à s’aligner correctement sans l’aide du professeur ? Autrement dit, comment évoluer et progresser ?

La solution est simple, optez pour des miroirs et les élèves auront une marge de progression et d’apprentissage beaucoup plus significative.

 

Les miroirs donnent de l’allure à votre studio

C’est sans surprise que l’allure de votre studio de yoga compte tout autant que la qualité de vos cours. Vous devez donner une bonne impression de votre studio, avant même que les étudiants passent la porte d’entrée.

En effet, vous pouvez être un excellent enseignant, mais si votre espace n’invite pas les élèves à franchir le pas de votre studio, cela ne servira à rien.

C’est un petit peu comme la présentation des repas, la nourriture peut être délicieuse, mais présentée de manière grossière et on se prépare à quelque chose de mauvais, donc on ne mange pas, ou on apprécie pas le plat à sa juste valeur.

C’est dans la nature humaine de inconsciemment se faire une opinion en fonction de l’apparence d’un lieu. Or, la présence de miroirs au sein d’un espace sportif le rend, de manière générale, plus professionnel, mais aussi plus spacieux. De ce fait, rien que d’avoir des miroirs peut rendre votre espace plus invitant.

 

Les miroirs habillent les murs de votre studio

Vous manquez d’idées de décoration pour vos murs ou avez peur d’en faire trop ? Si c’est votre cas, il existe une solution simple pour remédier à ce problème. Vous l’avez devinez, c’est d’utiliser des miroirs.

En effet, nous ne sommes pas tous des décorateurs et designers en herbe, on peut parfois manquer d’inspiration, ou être dans le doute quant à la décoration à adopter pour son espace, et notamment pour les murs. Dans ce cas-ci, quoi de mieux que de se faciliter la vie en plaçant des miroirs, et apporter une jolie finition à notre studio ?

Certes les miroirs peuvent être chers, cependant, cela vous fera économiser de l’argent en peinture, mais aussi en éléments de décorations murales en tout genre. De plus, vous ne pouvez pas vous tromper avec des miroirs en termes de décoration.

 

Les miroirs aident vos élèves à constater leurs progrès

Afin que vos étudiants puissent réaliser l’évolution de leurs pratiques, il n’y a rien de mieux que de se trouver en présence d’un miroir et de l’observer en temps réel.

Effectivement, les miroirs permettent de constater les progrès au fil des séances. Ainsi, cela peut-être une énorme source de motivation pour vos élèves, à les rassurer sur l’atteinte de leurs objectifs, et de ce fait à les encourager à revenir pratiquer au sein de votre espace de yoga, de fitness, de pilates ou salle de gym.

Miroir yoga

Avoir des miroirs au sein de votre studio de yoga, quels inconvénients ?

Nous avons pu voir à quel point les miroirs peuvent s’avérer être d’une aide précieuse pour votre studio. Les élèves peuvent vérifier leurs postures, apprendre à mieux s’aligner, se corriger, mais surtout constater leurs progrès.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que le yoga n’est pas une pratique où l’on doit rechercher la perfection ou la performance. Nous recherchons des sensations, des ressentis apaisants et une harmonie corps et esprit avant tout.

C’est d’ailleurs pourquoi certains professeurs de yoga ne sont pas en faveur de présence de miroirs sur les murs, par peur de favoriser le “paraître” avant “l’être, le ressenti”.

Dans cette seconde partie d’article, nous allons donc vous présenter les différents inconvénients que les miroirs peuvent avoir.

 

Les miroirs peuvent distraire les étudiants

La première raison pour laquelle les miroirs peuvent être un inconvénient est la potentielle distraction que cela peut créer pour les étudiants. On peut favoriser une attitude plus “superficielle” lors de la séance de yoga, et ne prêter importance qu’au paraître et non aux sensations.

À force de passer son temps à vérifier nos postures dans le miroir, on peut facilement oublier de se connecter à son corps, sa respiration et ses ressentis. Or, c’est une démarche que la pratique du yoga cherche à développer.

La pratique sans miroirs offre une expérience différente aux étudiants. Ils apprennent à mieux se connaître, à trouver leurs besoins, à établir leurs intentions, sans être distrait par ce à quoi nos postures ressemblent sur le tapis de yoga.

Certes les miroirs peuvent les aider à mieux s’aligner et corriger leurs postures de yoga, mais leurs ressentis aussi. Cela est même une belle manière de prendre conscience de son corps, en écoutant uniquement son instinct. Votre espace de yoga n’a donc pas besoin d’être avec des miroirs, pour aider vos étudiants à s’auto-corriger et à atteindre un état de détente et de sérénité.

 

Les miroirs favorisent l’envie de comparaison avec les autres

Que cela soit un cours de Bikram, de Vinyasa ou de Hatha yoga, vous aurez des élèves aux profils très différents qui se retrouveront dans une même séance de yoga. Chacun aura une condition physique et mentale propre, qui impactera leurs performances, force et souplesse.

Or, les miroirs peuvent être un élément favorisant la comparaison avec les autres, ce qui peut ensuite amener à une critique de soi qui peut créer des blocages et une baisse d’estime de soi pendant la classe.

Cela peut également bloquer certains qui ne sont pas à l’aise avec leurs apparences physiques, et qui se sentiront mal à l’aise en se voyant en train de pratiquer. De ce fait, les bienfaits que la pratique du yoga est censée procurer peuvent être absents.

Cela pourra également créer de la déception, des blocages et vos élèves ne voudront pas revenir, car ils ne sont pas confortables avec ce reflet de leurs images. Ils perdent de la concentration pendant le cours et ne se sentent plus motivés pour pratiquer, même chez eux en solo.

 

Les élèves peuvent négliger l’observation du professeur de yoga

Si vos élèves sont distraits par les miroirs, alors ils ne seront plus focalisés sur les recommandations et conseils donnés par le professeur. Or, cela peut amener l’élève à se blesser, ou à ne pas évoluer correctement dans sa pratique.

L’instructeur reste l’expert en charge de la guidance de ces élèves.

 

Les miroirs sont coûteux et demandent de l’entretien

Un autre point important qui peut freiner à l’installation de miroir est le prix de ces derniers. Que cela soit aux États-Unis, en France, au Québec, les miroirs sont des objets chers, surtout s’ ils sont faits sur mesure (ce qui est souvent le cas pour un studio de yoga).

Ainsi, ils peuvent être un obstacle financier important, surtout si vous offrez tout juste votre business.  De plus, au-delà du prix d’achat, il faudra également ajouter le coût de de livraison et d’installation des miroirs, ce qui représente une somme assez conséquente.

En d’autres termes, si vous avez un budget limité, alors les miroirs ne sont peut-être pas la meilleure solution pour votre interior design.

 

La pratique du yoga, c’est des sensations avant tout

Nous l’avons déjà dit précédemment, la pratique du yoga, c’est avant tout dans les ressentis. N’oubliez pas que cette  dernière ne dépend pas uniquement de ce que vous faîtes et comment vous le faîtes, mais aussi des sensations que vous avez quand vous le faîtes.

Si l’apprentissage se fait uniquement avec des miroirs, les étudiants deviendront “accros” à ces derniers et ne pourront pas entreprendre de pratique sans ce besoin constant de checker si tout va bien.

Une pratique sans miroir vous permettra de mieux vous connaître et même de vous dépasser.

De plus, le yoga ne se limite pas à des postures, mais aussi à du Pranayama (exercices de respiration) et à de la méditation. Or, ces différents aspects de cette discipline se pratiquent idéalement avec les yeux fermés, pour se connecter à son fort intérieur.

Vous voyez, vous n’avez pas besoin de miroirs pour développer votre pratique.

Yoga miroirQue vous choisissiez de mettre des miroirs dans votre studio ou non, n’oubliez pas l’objectif premier d’une séance de yoga : Apprendre à vos étudiants comment se connecter à eux-mêmes.

Dans tous les cas, guidez-les à travers, incitez-les à croire en eux et suivre leurs ressentis à travers les différents enchaînements. Offrez-leur une expérience qualitative et introspective, miroir ou non.

 

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter