Quelles sont les formations pour devenir professeur de yoga au Québec ?

par Camille Carcenac

Aujourd’hui, nous vous avons rédigé un article pour venir en aide aux futurs professeurs de yoga au Québec. Nous vous présenterons dans un premier temps les écoles qui existent dans cette région. Puis, dans un second temps, nous vous expliquerons comment choisir cette dernière.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture à tous !

Formations pour devenir prof de yoga

Quelle école pour sa formation de professeur de yoga au Québec ?

Dans cette section, nous vous présenterons une sélection d’écoles, aux enseignements variés, afin de vous donner une idée sur la densité de formations que vous pouvez trouver. Autrement dit, nous n’allons pas lister toutes les écoles existantes au Québec, mais vous dresser un portrait général des différentes options en termes de formation dans cette région.

Toutes ces formations sont reconnues par la FFY, Fédération Francophone de Yoga. Toute formation accréditée par la FYY est préférable, mais pas indispensable pour enseigner. Si vous voulez connaître l’ensemble des écoles au Canada, vous pouvez cliquer sur ce lien : Canadian Yoga Alliance.

 

Namaste Yoga

Nous commençons cette présentation avec Namaste Yoga, une coopérative de yoga comprenant 4 studios à travers le Canada, dont un à Québec City. Ce dernier propose des formations en français qui s’adaptent à la disponibilité de chacun.

En effet, il est possible d’effectuer la formation 200 heures sur 6 mois, uniquement le week-end, afin de satisfaire un plus grand nombre de personnes.

Plusieurs types de yoga y sont enseignés, cependant, concernant les formations de 200 heures, elles sont orientées autour du Hatha et du Vinyasa yoga. Elles sont composées de travaux théoriques, tel que :

  • La rédaction d’une séance détaillée d’une heure, de la méditation à la relaxation.
  • La rédaction d’un journal de pensée sur des thèmes philosophiques.
  • La rédaction d’articles en rapport au yoga.
  • Des devoirs d’anatomie et autres devoirs surprises.

Elles incluent également des travaux pratiques, avec des examens finaux, comme :

  • Une analyse de photos de postures et correction des erreurs.
  • L’enseignement d’au moins 5 cours d’une heure.
  • Sans oublier un examen théorique d’une heure (en ligne).
  • Un examen pratique d’enseignement de 20 minutes en petit groupe.
  • Une présentation orale de 20 minutes sur les Sutras de Patanjali.
  • Puis un autre enseignement de 45 minutes en petit groupe.

Il existe également des formations complémentaires plus courtes pour le Yin, Power et Air yoga.

Enfin, le studio Namaste Yoga à Québec City propose actuellement la formation de 200 heures en ligne, au prix de 2 200 dollars, sans les taxes.

 

Asha yoga

Asha yoga est un studio indépendant, proposant des formations en français, mais aussi en anglais. Parmi les formations proposées, on retrouve également la formation de 200 heures au Hatha yoga, ainsi que la formation de 200 heures au Vinyasa yoga. Ainsi, vous avez le type de yoga sur lequel vous voulez vous orienter.

La formation est répartie sur 7 week-ends et se compose de la manière suivante :

  • 100 heures, soit la moitié de la formation, qui est dédiée à l’enseignement des techniques, pratiques et postures de yoga.
  • 25 heures qui sont quant à elles dédiées à l’enseignement de la méthodologie pédagogique.
  • 25 autres heures sont consacrées à l’anatomie ainsi qu’à la physiologie.
  • Puis, 30 heures pour l’enseignement de la philosophie, des éthiques et du style de vie yoga.
  • Enfin, 20 heures sont dédiées à la pratique de l’enseignement.

Concernant les prix, si vous réservez votre formation à l’avance, le prix s’élève à 3 500 dollars, taxes incluses. Pour les réservations de dernière minute, la formation sera de 4 050 dollars, taxes incluses.

 

Yoga Sérénité

Le centre Yoga Sérénité propose des formations de 200 heures, uniquement en français, axées autour du Hatha yoga. L’enseignement se divise en 6 modules :

  • L’étude approfondie des postures de yoga,
  • L’analyse des principes de la méditation et du pranayama,
  • Des cours d’anatomie et de physiologie,
  • L’étude de la philosophie du yoga,
  • Les techniques d’enseignement méthodologiques,
  • Et enfin la pratique de l’enseignement.

Les formations sont limitées à 10 personnes et se composent de 155 heures en présentiel et de 45 heures en travail personnel chez soi.

L’avantage de cette école, c’est qu’avec votre formation de 200 heures, vous avez également un accès gratuit à la plateforme en ligne de Yoga Sérénité, mais aussi 50% de réduction  sur les cours en studio et un cours privé offert.

Concernant les prix, la formation est à 3 600 dollars.

 

Sivananda

Il existe plusieurs centres Sivananda à travers le monde. Ces derniers sont réputés pour enseigner un yoga authentique, originellement enseigné par Swami Sivananda.

Au Canada, il existe deux de ces centres, un à Ontario, et l’autre au Québec.

Contrairement aux studios précédents, dans ce centre la formation de 200 heures se déroule sur 4 semaines intensives. La particularité ? Les étudiants vivent dans le centre de yoga le temps de la formation, conformément au système d’enseignement ancestral.

La formation est en anglais et comporte des pratiques quotidiennes d’asanas, de pranayama, de méditation,  ainsi que des cours d’anatomie et de philosophie du yoga.

L’avantage de ce type de formation est la cohabitation avec les professeurs. Une manière idéale de s’immerger au sein du rythme de vie yoga, avec des pratiques quotidiennes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe également des formations avancées au sein de ce centre, allant jusqu’à 500 heures.

Enfin, concernant les prix, ils peuvent varier de 2 600 à 3 600 dollars en fonction du  type de logement choisi ; tente, chambre double, dortoir, chambre privée…

 

Naada

Naada est un studio de yoga proposant uniquement des formations en ligne le week-end. Cette option est idéale pour permettre à un maximum de personnes de se former, en parallèle de leurs travails et obligations personnels. Cependant, ce studio ne propose pas la formation classique de 200 heures. En effet, le studio propose des formations plus courtes, mais plus spécialisées, appelées modules.

Les professeurs de yoga de ce studio ont beaucoup d’expérience et proposent des enseignements autour de la pratique d’asana, de yoga thérapie, yoga du son et philosophie du yoga. Ainsi, ces enseignements sont bénéfiques pour les professeurs de yoga débutants, comme les confirmés.

Autre avantage, le contenu digital fourni pour ces formations en ligne est offert, afin que l’élève y ait accès indéfiniment. De plus, chaque étudiant à un accès illimité dans le temps aux vidéos, articles et images de la plateforme d’apprentissage.

Actuellement, tous les modules de formation sont à 265 dollars chacun.

 

Acroyoga Montréal

Voici une formation de yoga légèrement différente des autres, puisqu’elle concerne une discipline très acrobatique : l’Acroyoga.

Créé par Eugene Poku et Jessie Goldberg, Acroyoga Montréal est un lieu parfait pour les adeptes de cette discipline, à mi-chemin entre la danse, le yoga et les figures acrobatiques du cirque.

Ce studio propose des formations de Niveau 1 et Niveau 2, se déroulant chacune pendant 2 semaines. De ce fait, ce rythme intensif convient mieux aux pratiquants expérimentés.

Le programme se compose de cours méthodologiques d’enseignement, de cours de développement de sa confiance en soi et en l’autre, mais aussi de l’enseignement de techniques avancées pour accomplir des figures et des enchaînements.

Afin que ces formations ne soient pas trop éprouvantes physiquement, l’enseignement se focalise davantage sur l’élaboration d’un lien solide entre les deux voltigeurs. Cet enseignement permet de mieux se coordonner et travailler ensemble.

Enfin, sur le plan financier, le niveau 1 coûte 1 600 dollars, sans les taxes. Quant au niveau 2, le prix s’élève à 1 400 dollars, sans les taxes. Pour ceux décidant d’opter pour le combo de ces 2 niveaux, le montant s’élèvera à 2 600 dollars, sans les taxes.

Formations pour devenir prof de yoga

Comment choisir sa formation professorale au Québec ?

Comme vous avez pu le constater, l’offre en termes de formation de yoga au Québec est très importante et variée. Afin de faire votre choix au milieu de toutes ces options, et trouve l’école de yoga faîte pour vous, voici quelques critères que vous devez suivre pour trouver la formation qui vous convient le mieux.

 

Les type(s) de yoga enseignés lors de votre formation professionnelle

La majeure partie du temps, pour une formation de base, elle est généralement orientée autour du Hatha ou Vinyasa yoga. Cette certification comporte minimum 200 heures de formation, théorique et pratique. Vous vous demanderez sûrement pourquoi et comment choisir parmi ces deux styles de yoga ancestraux ? Ne vous en faites pas, laissez nous vous expliquer tout ça.

 

Pourquoi le Hatha yoga ?

Pour ceux qui l’ignorent, le Hatha yoga est le yoga originel, né en Inde il y a des centaines d’années. Le Hatha yoga est une pratique douce, où l’on tient les postures (assises comme debout) plusieurs minutes. Autrement dit, c’est une pratique de yoga favorisant le bien-être du corps, et de l’esprit. Elle est également la base de tous les autres styles de yoga qui sont apparus par la suite.

Autrement dit, une formation autour du Hatha yoga couvre les notions fondamentales du yoga en général. Ainsi, vous pourrez non seulement apprendre, mais aussi approfondir vos bases, acquérir une pratique sécuritaire, tout en trouvant votre style d’enseignement. En d’autres termes, c’est une manière idéale de débuter son enseignement, pour mieux le varier par la suite.

 

Pourquoi le Vinyasa yoga ?

Le Vinyasa yoga fut l’un des premiers styles à apparaître après le Hatha yoga. À la différence de ce dernier, le Vinyasa yoga est une pratique en mouvement. En effet, les postures s’enchaînent au rythme de votre respiration. C’est un yoga où l’on bouge de façon plus instinctive et créative. Chaque mouvement étant synchronisé à votre propre souffle, vous créez votre propre dynamique. De plus, cela permet d’unifier davantage le corps et l’esprit, ce qui est l’un des objectifs principaux du yoga.

L’enchaînement de posture est fluide, et la pratique vise à développer votre force, votre équilibre, ainsi que votre souplesse. Pour ce faire, les enchaînements se veulent de plus en plus intense et élaborés au fil de la séance. Autrement dit, la pratique est en progression continue, puisque le rythme s’accélère et s’intensifie. Le début de la séance peut paraître d’intensité modérée, mais se termine de manière athlétique.

Pour conclure, le choix d’opter pour une formation de Hatha ou de Vinyasa yoga dépend principalement de vos envies et de ce qui vous convient le mieux.

 

Combiner les deux ?

Pour ceux qui n’arrivent pas à se décider, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux studios ou centres proposant une approche des deux styles. C’est le cas de Namaste Yoga, le premier studio que nous avons évoqué plus haut. L’inconvénient est que vous allez moins loin dans l’apprentissage des deux, vous vous contenterez des bases de chaque style, sans trop approfondir leurs notions.

Cependant, l’avantage est que vous pouvez enrichir votre manière d’enseigner et varier les connaissances ainsi que les pratiques. Le flow plus doux du Hatha yoga, associé au flow plus dynamique du Vinyasa yoga vous apportera une certaine complémentarité et un équilibre dans votre enseignement, ainsi que dans votre pratique. Ce n’est pas une mauvaise chose d’apprendre les différentes facettes du yoga, au contraire.

 

Puis, par la suite, vous pourrez vous spécialiser dans d’autres styles de yoga, comme le Ashtanga, l’Iyengar ou encore le Yin yoga.

 

Choisir son programme de formation

Autre notion à prendre en compte lorsque vous choisissez votre formation : le programme. De manière générale, les enseignements sont les mêmes, mais veillez cependant à ce qu’il incluent tous :

  • L’apprentissage technique des postures.
  • L’apprentissage des principes de la méditation et du pranayama.
  • L’apprentissage des méthodes d’enseignement du yoga.
  • Des cours d’anatomie, de physiologie et de philosophie du yoga (mantras, mudras, récits de Patanjali…)

Chaque formation apporte sa spécialité et ses propres manières d’évaluation. À vous de choisir celle qui vous convient le plus.

 

Choisir la durée

La grande question que beaucoup se posent également est le choix entre un programme intensif ou à temps partiel ?

Les deux options offrent des avantages et des inconvénients. Pour les personnes ne pouvant se libérer pendant plusieurs semaines pour une formation intensive (en général sur 4 semaines), alors la formation pouvant se répartir sur plusieurs mois les week-ends est un argument de taille.

Néanmoins, la formation intensive, comme le propose le centre Sivananda, reste la meilleure solution d’apprentissage pour diverses raisons :

  • La qualité des enseignants. Loin de nous l’idée de dire que les professeurs des formations sur le long terme ne sont pas à la hauteur. Mais l’avantage des professeurs de yoga en formation intensive, c’est qu’ils doivent être certifiés avec une formation de 500 heures minimum, et répondre à des critères strictes, comme le nombre d’années d’expérience par exemple. La plupart d’entre eux ont déjà enseigné dans plusieurs lieux à travers le monde et sont considérés comme “experts” du yoga.
  • Vous pouvez vivre avec vos professeurs et vous immerger dans la vraie vie de yogi. Une excellente manière de s’imprégner du style de vie et des valeurs du yoga. C’est une expérience humaine et personnelle incroyable qui apporte une véritable valeur ajoutée à votre formation.
  • Contrairement à ce que l’on pense, les formations intensives sont moins chères que les formations sur le long terme. Sans oublier que vous êtes nourris, logé et blanchi lors de ces formations intensives, ce qui constitue un réel avantage économique.
  • Vous rencontrez des gens du monde entier, aux cultures différentes, ce qui rend cette expérience encore plus enrichissante.
  • Enfin, ce programme d’un mois intensif vous offre une véritable pause du monde “réel”. Vous abandonnez les distractions et obligations du quotidien, pour vous recentrer sur vous. C’est une véritable évasion spirituelle.
  • Votre pratique du yoga est quotidienne, ainsi vous progresser plus rapidement. C’est pourquoi, si vous optez pour une formation continue, continuez une pratique personnelle la semaine, afin de mettre en pratique ce que vous apprenez durant vos week-ends de formation.

 

Formations digitales ou en présentiel ?

En ligne ou en présentiel ? Le choix est votre. Néanmoins, pour une première formation de yoga, nous vous recommandons grandement une formation en présentiel. Cela donne plus de richesse à votre expérience, de part le contact humain.

De plus, il est plus facile pour les instructeurs de vous guider et de vous corriger.  Ce qui est un argument indéniable lorsque l’on apprend certaines postures ou mouvements pour la première fois. C’est pourquoi, pour votre toute première formation, privilégiez le présentiel*.

Cependant, si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme d’enseignement général et souhaitez faire une formation plus courte pour vous spécialiser, la formation en ligne peut s’avérer intéressante.

*Nous avons conscience qu’avec la situation sanitaire, de nombreux studios, centres et écoles ne proposent plus l’option en présentiel pour le moment. Cependant, de nombreux studios se sont aussi adaptés pour continuer à proposer cette option. Diminution des effectifs, respect des gestes barrières… Il est encore possible de trouver sa formation en présentiel.

Formations pour devenir prof de yoga

Nous espérons que cet article aura su guider ceux d’entre vous qui songent à entreprendre une formation de yoga. Ne vous mettez pas trop de pression pour faire “le bon choix”. Les possibilités sont variées et permettent à chacun de trouver ce qui lui convient.

Contenu, durée, prix, types de yoga enseigné… C’est à vous de choisir les options qui vous correspondent le plus, afin de créer vos futurs cours de yoga comme vous le souhaitez, mais surtout de devenir l’enseignant de yoga que vous voulez.

Bonne réflexion à toutes et à tous.

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter