Quelles sont les études à faire pour devenir prof de yoga?

par Camille Carcenac

Le Yoga est une pratique qui fascine un nombre considérable de personnes à travers le monde.

Cette discipline à plusieurs facettes, qui nous vient de l’Inde, est une symbiose de sport, de philosophie et de spiritualité.

Le Yoga est aujourd’hui le symbole du bien-être et de l’équilibre intérieur.

Découvrons ensemble plus de détails sur ce mode de vie d’origine indienne. Je vous invite également à mieux connaître la formation de professeur de yoga, si vous êtes intéressés par ce métier.

 

L’essentiel à savoir sur la discipline indienne pour un prof de yoga

Pour exercer ce métier convenablement, l’enseignant de yoga doit connaître les fondamentaux de la philosophie de cette discipline.

Les types de yoga

Je vous présente dans ce qui suit les plus célèbres filières connues du yoga. En tant que futur prof de yoga, vous devez connaître la spécificité de chaque méthode.

Le Yoga Ashtanga

Le yoga ashtanga compte parmi les plus célèbres pratiques du yoga dans le monde. Cette pratique repose sur un enchaînement rapide d’un nombre de positions. Le rôle de la respiration est primordial dans cette discipline. Il sert essentiellement à renforcer les muscles et assouplir le corps.

Le Yoga Hatha

Le Yoga hatha ou « yoga d’effort » est la plus ancienne des pratiques de yoga. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un effort physique qui sert à soulager l’organisme humain et évacuer le stress quotidien. Conformément aux autres types de la discipline indienne, celui-ci est bénéfique pour le corps et l’esprit.

Le Yoga Nidra

Le yoga Nidra est une pratique de relaxation. Il s’agit d’un nombre d’exercices capables de détendre le corps humain. Selon les experts, cette méthode est capable de réguler le système hormonal. Je conseille ce type de yoga pour ceux ou celles qui souffrent de troubles du sommeil. Les studios de yoga vous offrent la possibilité de découvrir cette pratique très convoitée dans le monde.

Le Yoga kundalini

Le yoga Kundalini est l’un des plus populaires de la discipline. Certains le considèrent comme la version la plus originale de toute la pratique. Appelé la mère des yogas, le yoga kundalini est connu pour ses bienfaits sur la vie sexuelle. Désormais, il est conseillé pour débloquer la libido à partir d’un certain âge chez les femmes. Fidèle aux fondamentaux, cette pratique s’opère par le biais d’un nombre d’exercices qui respectent des normes précises de respiration.

Le Yoga Bikram

Le yoga Bikram est une série de postures exercées dans une pièce chauffée d’un centre de yoga. Une séance de ce type dure environ 90 minutes. Dans cet intervalle temporel, plusieurs poses sont proposées aux adhérents.

Les défenseurs de cette méthode se félicitent des effets de cette pratique sur l’organisme humain notamment en termes de souplesse. Néanmoins, ses détracteurs la jugent dangereuse à cause des méfaits de la température élevée sur le corps.

Le Yoga Iyengar

Le yoga Iyengar est une synthèse basée sur l’étude des postures classiques de la discipline indienne. Il favorise les positions du corps dans l’espace. À l’instar des autres pratiques, il cherche à instaurer une symbiose entre le corps et l’esprit. Cette méthode est répandue dans les quatre coins du monde.

Une quête de soi

Quand vous pratiquez le yoga vous avez la pleine conscience qu’il s’agit d’un exercice authentique par rapport aux autres disciplines sportives. Une séance de yoga est capable de vous projeter sur une autre dimension, en vous faisant oublier vos problèmes ainsi que le stress et la routine de votre quotidien. Cette perception est une quête de soi partagée par le prof du yoga et ses élèves. En effet, une certaine complicité est nécessaire pour le bon déroulement des séances.

De ce fait, le prof est invité à multiplier ses recherches autour du yoga. Ce travail perpétuel se poursuivra tout au long de sa carrière professionnelle.

 

Les compétences requises pour devenir un prof de yoga

Conformément à tous les métiers, le prof de Yoga doit maîtriser un ensemble de compétences et de techniques pour pouvoir enseigner cette discipline.

Parmi les qualités requises, on peut citer :

  • Une bonne condition physique
  • Avoir reçu une formation qualifiée et sérieuse
  • Des connaissances théoriques sur le yoga
  • Être patient
  • Aider les élèves à se sentir mieux
  • Avoir une aisance de communication
  • Une capacité d’analyse

Excepté les valeurs humaines, il doit disposer de connaissances commerciales en marketing pour faire la promotion de ses services. De nos jours, le prof de yoga doit être disponible sur la toile via les réseaux sociaux par exemple. Ainsi, il se fera connaître beaucoup plus et aura plus de clients.

 

Quel est le cursus à suivre pour devenir un prof de Yoga ?

Si vous êtes tentés d’entamer une carrière professionnelle en tant que prof de Yoga, je vous invite à dénicher les meilleures pistes pour réaliser cette ambition. Bien que le Yoga soit une discipline pratiquée dans le monde entier, chaque pays a ses particularités et ses recommandations pour l’exercer. Dans le même contexte, je vous propose les exemples de la France et du Québec.

En France

Pour enseigner le Yoga, la législation française n’exige aucun diplôme. Il suffit de suivre une formation indépendante pour exercer cette profession. Aujourd’hui, l’enseignement du Yoga est géré par des organismes professionnels en France.

Je vous invite à découvrir les deux types de formations qui existent en France.

La formation initiale

Pour devenir un professeur de Yoga, la majorité des formations proposent un apprentissage de 200 heures. Cet intervalle peut s’étendre sur une longue période ou faire l’objet d’une formation accélérée selon le choix du candidat. Selon votre disponibilité, la phase d’apprentissage pourrait se faire en temps plein ou en temps partiel sur plusieurs semaines ou pendant les week-ends.

Il s’agit d’une formation de base sur les principes fondamentaux du Yoga notamment les enchaînements, les techniques de respiration, de la méditation, l’anatomie et l’histoire de la discipline.

La formation continue

Je vous invite à découvrir la deuxième catégorie des formations de Yoga à savoir la formation continue. Cette phase accompagne toute la carrière du prof de Yoga. Elle sert à renforcer ses compétences acquises lors de la formation initiale.

C’est une pratique qui demande un apprentissage permanent. La richesse de son histoire exige un effort supplémentaire de l’enseignant.

Les conditions de financement de votre formation de yoga en France

Le Pôle Emploi peut prendre en charge une partie ou l’intégralité des frais de votre formation yoga, à condition que vous soyez des demandeurs d’emploi. Cette mesure s’applique aussi sur les personnes appartenant à une collectivité territoriale ou dans le secteur privé (salarié ou entrepreneur).

Au Québec

La formation professorale au Québec comporte généralement cinq volets essentiels.

La première partie comporte la formation de base de la pratique du yoga. Celle-ci explique les spécificités techniques comme les asanas, les pranayamas, les kriyas, le chant, les mantras, la méditation et d’autres pratiques dans ce registre.

Le deuxième volet s’intéresse à la méthodologie et la didactique. Il regroupe les techniques de communication. Le futur yogi apprend dans cette étape la gestion du groupe et du temps.

Le prochain palier est purement technique. Le candidat y découvre les dessous de l’anatomie physique et physiologique du corps humain.

La quatrième phase s’intéresse à la dimension philosophique et spirituelle du yoga. Le Yogi est invité à étudier des textes traditionnels comme le Bhagavad Gita et le Yoga Sutras.

La dernière étape de la formation est le stage.

 

Les grandes écoles privées et les fédérations de Yoga

Pour une formation certifiée et reconnue, voici les grandes écoles privées et les fédérations de Yoga.

En France

Le yoga en France a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, plusieurs établissements proposent des formations pour les adeptes de cette discipline. Ces cursus procurent aux candidats la possibilité d’enseigner le Yoga en France. Parmi les meilleures institutions, je vous suggère :

  • Le Yoga Alliance
  • La Fédération française de Green Yoga
  • L’Association française de Yoga Iyengar (AFYI)
  • La Fédération française de Hatha Yoga (FFHY)
  • La Fédération nationale des enseignants de Yoga (FNEY)
  • L’Union des Professionnels de Yoga (UPY)

Au Québec

L’ascension fulgurante du Yoga dans le monde et notamment au Québec a encouragé les écoles de Yoga à s’implanter au Canada. Je vous invite à découvrir les écoles reconnues par la fédération francophone de Yoga :

  • Namaste Yoga
  • Asha Yoga
  • Yoga Sérénité
  • Sivananda
  • Naada
  • Acroyoga Montréal

 

Le coût de la formation de prof de yoga

Voici quelques informations utiles sur le budget à prévoir, si vous souhaitez faire une formation de prof de yoga.

En France

Pour atteindre un niveau éligible d’enseigner le yoga, je vous conseille de faire au minimum entre 200 et 500 heures de formation.

Le cursus adapté aux débutants est facturé à partir de 3 200 € en présentiel.

Au Québec

Conformément à la France, les heures de formations pour devenir prof de yoga au Québec sont entre 200 et 500 heures.

Quant au coût de la formation, il vous faut débourser au minimum 2 200 dollars pour entamer ce cursus.

 

Les meilleures formations en ligne de prof de yoga

Les formations en ligne de prof de yoga facilitent l’acquisition des notions de base de ce métier. Celles-ci sont réunies sous le label mondial YTT 200. La certification vous permet d’enseigner en France ou au Québec et d’autres pays dans le monde.

Je vous présente ma sélection des meilleures formations en ligne pour devenir un prof de yoga.

  • École en ligne de Siddhi Yoga
  • Ma pratique du Vinyasa
  • Renouveler le yoga
  • La méthode du yoga Kaivalya
  • Académie Akasha Yoga
  • Ferme de Yoga Ithaque
  • Zazyoga
  • Gyan Heilyoga
  • Yoga Santosha
  • Yoga international

Le contenu de la formation destinée aux futurs profs de yoga

Les formations pour devenir prof de yoga ne sont pas toutes identiques. Cependant, tous les cours de yoga doivent impérativement enseigner les modules suivants pour une formation complète.

Le volet scientifique

Le prof de yoga doit avoir des connaissances en anatomie pour comprendre au mieux l’organisme humain et ses limites physiologiques et morphologiques. Il doit repérer les symptômes d’un nombre de pathologies chez les élèves pour éviter les accidents potentiels.

Le volet pratique

Le prof de yoga doit connaître les notions de bases du yoga telles que les asanas (postures) et la Pranayama (les techniques de souffle). Ce savoir-faire est indispensable pour exercer ce métier. De même, il est nécessaire pour pouvoir accompagner les élèves dans leur quête initiatique.

Le volet pédagogique

Enseigner demande une expérience d’ordre didactique. Pour cela, le prof de yoga doit apprendre des conseils des autres collègues déjà en exercice. De plus, l’enseignant de yoga doit éprouver plus de patience et d’empathie vis-à-vis de ses élèves pour les accompagner durant leur formation. Ceci leur permet d’être plus à l’aise au sein de votre cours.

Le volet théorique

Cette partie est enseignée différemment selon la formation choisie. En effet, le yoga n’a pas livré tous ses secrets. Il s’agit d’une philosophie qui demande un travail de recherche permanent. Nous sommes devant une discipline qui frôle la doctrine.

 

Devenir un prof de yoga, une alternative de reconversion professionnelle

En France ou au Québec, l’engouement planétaire pour les pratiques saines a incité beaucoup de personnes à découvrir de près la discipline indienne. Je vous parle essentiellement du cas des professionnels qui veulent se relancer dans un autre domaine. Devenir un prof de yoga compte parmi les professions les plus demandées sur le marché. Il suffit d’avoir la formation adéquate pour pouvoir donner des cours dans un club de yoga.

 

Le salaire du prof de yoga

Si vous voulez en savoir plus sur les salaires des profs de yoga en France et au Québec, je vous propose les chiffres complets des revenus de ce métier très sollicité.

En France

En moyenne, vous pouvez gagner 1 700 € net par mois en enseignant le yoga en France, soit 24 € par heure. Les salaires d’un prof de yoga varient selon son niveau d’expérience et ses années de pratique. Au début de sa carrière, l’enseignant touchera 1 350 € net par mois. Après des années de service, il pourra jouir d’une rémunération qui atteindra les 4 000 €.

Au Québec

Enseigner le yoga au Québec peut générer des revenus considérables. En effet, les dernières statistiques estiment que les revenus annuels dépassent les 25 000 $. Une heure est facturée entre 30 $ et 250 $ selon l’établissement et l’expérience de l’instructeur. Un prof de yoga assure en moyenne entre 10 et 15 séances par semaine.

Les revenus de cette profession sont variables selon le nombre des heures proposé aux élèves.

 

Le yoga est une pratique qui semble résister aux nouveautés technologiques. Cependant, cette discipline est la solution idéale pour un nombre considérable de gens afin de les aider à retrouver la sérénité intérieure. Le nombre de gens qui s’intéresse au yoga ne fait que s’accroître ces dernières années.

De ce fait, enseigner le yoga est une profession qui a de l’avenir en France ou au Québec.

À LIRE AUSSI

Commenter