Depuis quelques années, de plus en plus de personnes décident d’agir pour retrouver une meilleure qualité de vie, mais aussi une meilleure santé. En effet, les thérapies et pratiques bien-être ne cessent d’être plébiscitées à travers le monde, yoga y compris.
Avec cette demande grandissante, de nombreux studios de yoga ont vu le jour ces 10 dernières années. Cependant la crise sanitaire a fortement impacté les professionnels du yoga, surtout ceux possédant un studio ou un centre de yoga.
Avec cette reprise de l’économie, et la réouverture des espaces sportifs, un grand nombre de propriétaires de studio cherche à booster la fréquentation de leurs espaces, et surtout l’adhésion à des abonnements sur le long terme.
Cet article est fait pour vous aider à répondre à ce nouveau challenge post pandémie. Nous allons vous guider à travers plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour augmenter le nombre d’abonnements à votre studio de yoga.
Bonne lecture les yogis !
1 – Pourquoi se mettre aux abonnements ?
Que vous soyez propriétaire d’un studio, ou instructeur de yoga à votre compte, vous avez sûrement réalisé que les abonnements étaient plus viables sur le long terme. Cela vous offre une certaine stabilité, surtout pendant les périodes de l’année où les cours de yoga sont moins plébiscités (vacances d’été, période de noël…).
Non seulement ils sont avantageux pour vous, mais ils le sont aussi pour vos élèves. En effet, ces adhésions sont financièrement avantageuses pour les pratiquants.
Au lieu de prendre des cours à l’unité à plein tarif (ce qui rendra leurs venues plus occasionnelles), l’abonnement est vu comme un investissement économique. De ce fait, tout le monde fait une bonne affaire. L’élève investit plus dans sa santé et son bien-être, et vous obtenez des revenus plus stables, prévisibles, voire même importants.
Les salles de gym furent les premières à lancer ce principe. Cependant, bien que le concept soit avantageux pour tous, de nos jours les abonnements à long terme ne représentent qu’une petite partie des ventes des salles de danse, studios de fitness, de pilates ou encore des complexes sportifs.
Heureusement, il existe plusieurs techniques pour fidéliser sa clientèle, et l’inciter à s’inscrire auprès de vous sur le long terme.
C’est pourquoi, dans la seconde partie de cet article, nous partageons avec vous nos meilleurs conseils.
2 – Nos conseils pour attirer de nouveaux clients
Définir votre marché cible
Avant toute chose, il faut connaître les détails de votre marché cible. Marché cible ? Qu’est-ce-que c’est ?
Le marché cible représente les clients potentiellement intéressés par votre service. Pour analyser son marché cible, il est important de se poser plusieurs questions :
- Où trouver des clients potentiels ?
- Comment les attirer ?
- Utilisent-ils des services similaires au mien ?
- Quelle est la tranche d’âge ciblée ?
- Que recherche mes potentiels clients ?
- Quels sont leurs objectifs à travers l’utilisation de mon service ? (Réduction du stress, remise en forme, perte de poids…)
Avoir une vision claire et précise de votre marché cible vous permet d’élaborer la stratégie de vente la mieux adaptée à votre cas de figure. En effet, ce qui marche pour un petit studio au cœur de Paris, ne marche peut-être pas pour un grand centre au milieu du Texas.
Il est important de trouver comment vous démarquer par rapport à votre environnement géographique et le niveau de vie de la population dans cette localisation.
Si vous avez déjà une clientèle, prenez le temps de leur demander pourquoi ils se sont tournés vers vous. Ainsi, vous pourrez exploiter (dans le bon sens du terme) cet avantage.
Démontrer la valeur ajoutée de vos abonnements
Vous savez désormais à qui vous vendez votre service. À présent, il est temps de créer votre plan de vente. Prenez le temps d’identifier clairement ce que vous voulez proposer, puis d’exposer la valeur de ce service à vos élèves.
Pourquoi choisir cette séance ? Pourquoi opter pour un abonnement plutôt que des cours à l’unité de manière occasionnelle ?
Si vous possédez une réponse à ces questions, vous serez mieux à même de vendre vos abonnements, et de convaincre vos élèves des bienfaits pour eux.
En d’autres termes, plus vous serez convaincu des avantages et bienfaits de vos services, plus vous serez convaincant auprès de vos élèves. Sans en faire de trop bien sûr, restez honnête et authentique.
Créer des programmes
Une autre solution est de vendre vos abonnements sous forme de programme, avec un objectif particulier. Ainsi, la valeur ajoutée est clairement identifiable, et le programme est déjà plus personnalisé.
Voici quelques idées de programme :
- “Yoga pour retrouver la ligne”,
- “Yoga pour réduire son stress”,
- “Yoga pour améliorer son sommeil”,
- “Yoga pour rester en bonne santé”.
L’objectif ici est de clairement répondre aux problématiques de vos élèves, et de les aider à avancer dans leurs pratiques en atteignant leurs objectifs.
Or des élèves satisfaits seront des élèves qui vous recommandent autour d’eux, et qui reviendront.
Apprendre à connaître ses élèves
La meilleure manière de fidéliser vos élèves est d’apprendre à mieux les connaître. Quels sont leurs objectifs ? Leurs antécédents ? Leurs valeurs ? Leurs besoins ? Leurs limites ? Ainsi, vous serez à même de proposer des abonnements adaptés.
En tant que professeur de yoga vous devez trouver des solutions pour les mettre à l’aise dans une pratique avec vous sur le long terme. Et afin de trouver ces solutions, vous devez poser les bonnes questions. Est-ce que cet élève a besoin de cours de Vinyasa, ou plutôt de Hatha yoga ?
De plus, en vous intéressant avec vos élèves, cela vous permettra de mieux connecter avec eux et de les mettre en confiance.
Simplifier son système de tarification
Encore une fois, il est important d’être clair et précis pour ne pas perdre vos élèves avec des packages trop variés.
Sachez que 3 formules de tarification sont suffisantes :
- L’abonnement annuel,
- L’abonnement trimestriel,
- L’abonnement mensuel (avec un accès illimité).
Si vous n’aimez pas la formule “abonnement illimité”, vous pouvez également proposer des packages simples, ou cartes de cours, avec un nombre de cours spécifiques, comme :
- Package découvert : Un cours acheté, un cours offert
- Package yogi : 10 cours, avec une certaines
Si vous proposez trop d’options et trop d’informations, l’élève sera perdu et aura du mal à tout assimiler et retenir. Ce qui peut résulter à :
- Un élève ayant fait le mauvais choix, et potentiellement insatisfait,
- Ou un élève découragé qui ne prendra aucun abonnement, et ne reviendra pas ou rarement.
Pour finir avec la tarification, soyez ouverts à plusieurs moyens de paiement (carte de crédit, virement PayPal, cash…).
Proposer des séances gratuites
Tout le monde aime lire le terme “gratuit”, tous produits et services confondus.
La pratique du yoga ne fait pas exception. Vous pouvez proposer la gratuité de vos cours de différentes manières :
- Journée portes ouvertes,
- Essai gratuit de nouvelles classes,
- Accès gratuit pour votre première semaine avant de souscrire à l’abonnement annuel,
- Premier cours offert,
- Démo gratuite 1 fois par mois…
Les options ne manquent pas.
Développer vos médias sociaux
De nos jours, la présence digitale est un peu comme une seconde vitrine. Que cela soit une salle de sport, un studio de yoga ou un centre bien-être, vous n’avez pas idée de l’impact que votre présence peut avoir en ligne.
Rendez-vous sur Instagram, Facebook, ou encore YouTube… En effet, de nombreux réseaux s’offrent à vous. Partagez-y du contenu intéressant et régulier afin d’attirer l’attention. De belles photos, des légendes bien écrites et le tour est joué.
De plus, les réseaux sociaux sont également un outil intéressant pour communiquer avec vos élèves actuels, mais aussi avec des élèves potentiels. En étant présent en ligne, vous vous rendez plus visible et accessible.
Les réseaux sociaux sont aussi une manière d’exposer les retours positifs de vos élèves, et de rassurer voire convaincre d’autres de se lancer aussi.
Pour conclure, pour augmenter la vente de vos abonnements, il vous suffira de suivre ces étapes :
- Cibler votre clientèle,
- Déterminer les besoins et attentes de cette clientèle,
- Adapter ces services en fonctions de cette demande,
- Apprendre à mieux connaître vos élèves, afin de les accompagner dans la durée,
- Suivre la progression de vos élèves, afin de vous adapter à leurs besoins potentiellement changeants,
- Proposer des tarifs clairs et simples,
- Offrir des séances gratuites ou organisez des journées portes-ouvertes pour attirer de nouveaux élèves,
- Construire une forte identité digitale, afin de rester accessible et connecté à vos élèves.
Une fois que vous aurez réuni toutes ces conditions, si votre enseignement est qualitatif et que vous êtes impliqué dans le bien-être de vos élèves, il n’y aura aucune raison que vos ventes d’abonnements n’augmentent pas.
Comprendre ses élèves, leux enjeux et leurs besoins, vous permettra d’ajuster au mieux votre offre, et ainsi d’attirer de plus en plus d’élèves à souscrire à vos programmes ou abonnements.
N’oubliez pas, la demande est constamment en changement, ne vous habituez pas à un modèle. Il faut constamment innover, adapter et ajuster, c’est la clef de la réussite.
Enfin, cette mise en place peut prendre plusieurs mois, ne vous en faîtes pas. Après tout, le yoga nous enseigne la patience, pas vrai ?
Bon courage dans cette belle aventure les yogis,
Namaste.