Comment enseigner le yoga aux enfants?

par Camille Carcenac

Vous avez cumulé une longue expérience et vous maîtrisez bien le yoga ? Pourquoi ne pas vous spécialiser dans l’enseignement de cette discipline pour les enfants ? Vous pouvez ainsi diversifier votre offre et adresser vos cours à un public plus large. Naturellement souples et disposés à apprendre et à découvrir, les enfants montrent un plus grand intérêt pour cette pratique. Pour capter l’attention de ce jeune public, je vous conseille de réviser toutes les postures et les techniques pour les adapter aux petits élèves. Je vous propose, dans ce qui suit, un tour d’horizon sur le sujet et quelques pistes intéressantes pour réussir la transmission du yoga aux enfants.

Pourquoi proposer du yoga aux enfants ?

De nos jours, on remarque que l’engouement pour le yoga explose. De ce fait, cette discipline s’adresse à un public de plus en plus varié dont les plus jeunes et même les enfants. Nombreuses sont les techniques et les disciplines sportives qui contribuent à l’épanouissement et au développement personnel de l’enfant dès son jeune âge. Cependant, le yoga est une pratique de pleine conscience qui serait plus bénéfique pour les petits pour plusieurs raisons.

Le yoga : un excellent outil pour éveiller les enfants

Nombreux sont les facteurs qui plaident pour la pratique du yoga chez les petits. En effet, il s’agit d’une discipline globale. De ce fait, elle constitue un outil d’éveil extraordinaire pour s’adresser à un public d’enfants. En effet, il s’agit d’une approche holistique qui permet de travailler le corps sur plusieurs plans. Grâce aux différents asanas, l’enfant apprend à maîtriser son corps, son mental, et son souffle. Ainsi, il agit sur les différents niveaux de l’être : le physique, le physiologique et l’énergétique.

À l’occasion des cours de yoga, les tout-petits vont apprendre plusieurs techniques et enchaînements de postures qu’ils vont être capables de reproduire à la maison. Cet apprentissage leur permet de développer une plus grande autonomie.

L’enseignement du yoga a toujours été un excellent moyen d’accompagnement et de construction chez les individus. Ce facteur est beaucoup plus important quand le public est constitué de jeunes élèves. Ces derniers vivent aujourd’hui dans un monde qui change constamment. De ce fait, les enfants doivent faire preuve d’adaptabilité, de créativité et d’ouverture d’esprit. Dans les ateliers de yoga, les jeunes élèves apprennent à s’adapter à toutes les situations.

Les enfants : une boule de stress

Tout comme les adultes, les petits sont aujourd’hui, soumis à des tensions et à des pressions de haut niveau. En effet, ils courent dans tous les sens d’une occupation à une autre : des journées overbookées et des emplois de temps surchargés. À l’école, l’enfant est soumis à beaucoup de bruit et à de longues séances de cours parfois sans pause. Souvent, ils rentrent à la maison après 19h. À ce moment, les devoirs et les activités extra-scolaires viennent se greffer au programme. Même pendant le week-end, ils ont beaucoup à faire : des goûters d’anniversaire, des visites, des cours de musique ou de danse, une séance de judo…

Dès leur plus jeune âge, les enfants adoptent les habitudes des adultes, notamment celles relatives aux écrans. Le fait d’être tout le temps connecté nuit aux capacités de concentration et d’attention de l’enfant. De plus, un tel comportement favorise le zapping et la fragmentation. C’est là où réside tout l’intérêt de la pratique du yoga pour les petits.

Les bienfaits du yoga enfants

Les bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer. En effet, cette approche permet de garantir une sensation de détente et de bien-être général chez l’individu. Pratiquées par les enfants, les postures du yoga permettent d’améliorer la qualité du sommeil, de développer l’attention et d’améliorer la confiance en soi.

Les bienfaits physiques

L’enseignement du yoga et de ses différents principes pour les enfants leur permet de développer une meilleure prise de conscience de leur corps. Avec le temps et d’une séance de yoga à une autre, ces jeunes apprenants vont améliorer leur souplesse, leur force et leur équilibre.

Les bienfaits psychiques

Les différentes disciplines du yoga agissent positivement sur le mental de l’enfant. En effet, cette approche améliore son bien-être et lui apprend à mieux gérer ses émotions et son stress. Par ailleurs, les exercices de respiration et de partage renforcent sa confiance en soi et développent ses capacités de concentration.

Les spécificités du yoga enfants

Vous êtes un professeur de yoga qui a l’habitude d’enseigner à des adultes ? Sachez que le yoga pour enfants est un apprentissage spécifique et très particulier. Pour vous adapter au rythme des bouts d’choux, je vous conseille de tenir compte de la particularité de ce public pour choisir ses méthodes et ses exercices.

Les objectifs

Proposer des cours de yoga aux enfants est une pratique qui a plusieurs objectifs particuliers. En effet, en apprenant le yoga dans un cours collectif, l’enfant sera appelé à confronter d’autres personnes. Ainsi, il développera une certaine conscience de soi et une appartenance à un groupe. Par ailleurs, il devient de plus en plus sociable.

Enseigner le yoga à un enfant revient à lui donner une palette d’outils pour faciliter son développement mental. En effet, en se découvrant soi-même, les petits peuvent mieux appréhender l’environnement dans lequel ils évoluent.

Les techniques de respiration constituent la base de la maîtrise des mécanismes corporels et psychiques. De ce fait, en tant que professeur de yoga, vous devez aider les enfants à réussir ces exercices dans un cadre ludique et rigolo.

L’âge

Pour pratiquer le yoga, il n’y a pas d’âge idéal. En effet, vous pouvez commencer à initier les enfants à cette discipline et même les nourrissons. Ces derniers peuvent commencer par quelques mouvements dans une approche parent-enfant. Pour pouvoir assurer de vrais cours de yoga, je vous conseille de vous adresser à un public âgé au moins de 5 ans. Pour y réussir, je vous invite à concevoir des activités ludiques qui attirent l’attention des enfants et les incitent à enchaîner les postures tout en s’amusant.

L’activité yoga enseignée à un public de 5 ans et plus doit s’articuler autour de contes et d’histoires. De ce fait, je vous conseille de faire de la narration, de raconter des fables animées. Vous pouvez aussi utiliser les jeux sensoriels pour attiser la curiosité des petits.

À partir de l’âge de 8 ans, le professeur peut adopter des séances plus structurées. À ce niveau, vous pouvez exiger une meilleure précision dans l’exécution des postures. Par ailleurs, c’est l’âge idéal pour s’adonner aux exercices de respiration et apprendre les techniques de concentration et d’attention.

La méthode

Pour les enfants, le yoga doit être un moment de plaisir et d’amusement. Vous devez aussi être capable de conserver leur attention. Contrairement aux cours desservis aux adultes, les séances pour les enfants doivent être courtes. Vous pouvez débuter par des sessions de 15 minutes. Si vous sentez que vos petits élèves sont de plus en plus habitués, vous pouvez augmenter la durée des cours jusqu’à 40 ou 45 minutes.

Comment animer un cours de yoga pour enfants ?

Pour garder l’attention des plus jeunes et les impliquer dans les cours, le professeur de yoga doit utiliser deux outils pertinents à savoir le jeu et la narration. Il faut aussi savoir que cette pratique ne doit pas être imposée aux enfants. Ces derniers présentent des besoins différents en apprentissage. De ce fait, je vous conseille de tenir compte de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt.

Le déroulement d’une séance de yoga

Le cours du yoga proposé aux enfants est un peu particulier. D’ailleurs, la séance ne ressemble pas à celle des adultes. En effet, elle est composée de trois étapes principales. Le professeur commence par réunir son groupe et par demander aux enfants de se saluer (Namaste). Par la suite, il présente le thème autour duquel il va articuler son cours. À titre d’exemple, on peut évoquer la découverte des animaux, une histoire, un voyage…

Dans la deuxième phase, l’enseignant passe aux enchaînements tels que la salutation du soleil ou d’autres outils adaptés aux jeunes pratiquants. Pour conclure la session, le professeur offre un moment de relaxation aux participants. Ainsi, ces derniers peuvent bien se détendre.

Les postures adaptées aux petits

L’objectif de proposer l’apprentissage du yoga aux enfants n’est pas de reproduire les postures des adultes. De ce fait, vous pouvez adopter des exercices adaptés aux petits pour rester dans un cadre ludique qui favorise l’amusement et l’imagination. Nombreux sont les asanas spécialement prévus pour les enfants à réaliser avec un esprit rigolo. On peut évoquer quelques-uns.

  • L’Arbre : Cette posture consiste à rester en équilibre tout en mettant un pied par terre et l’autre sur la cuisse. Il faut garder le genou ouvert vers l’extérieur.
  • Le chat : L’enfant se met à quatre pattes et il enchaîne deux positions : dos creux et tête vers le haut, dos rond et tête vers le bas.
  • Le lion rugissant : Cette position consiste à s’asseoir à genoux, les mains posées dessus tout en écartant les doigts. L’enfant doit se pencher légèrement vers l’avant, tirer la langue et ouvrir grand les yeux.

Les outils à utiliser

Pour enseigner le yoga aux enfants, vous serez amené à initier aux apprenants l’utilisation de certains accessoires. En effet, pour bien pratiquer les positions, les enfants auront besoin d’un tapis de yoga. Ils peuvent utiliser des outils tels que les blocs en mousse, les sangles, les couvertures… Vous pouvez aussi leur proposer des jeux de cartes de yoga.

La formation nécessaire pour devenir un enseignant yoga spécial enfant

Vous avez un grand amour pour les enfants et une forte passion pour le yoga ? Vous pouvez investir ces deux motivations pour se former et devenir un enseignant de yoga pour enfants. Suivre une formation dans ce sens vous permet d’avoir des lignes directrices pour enseigner cette discipline à un public très particulier. Ainsi, vous serez capable d’organiser des ateliers de yoga et de construire des séances captivantes et pertinentes pour les enfants. Après quelques mois de formation, vous serez capable de transmettre les effets positifs du yoga aux petits.

Les objectifs de la formation

La formation de professeur de yoga s’articule souvent autour de plusieurs axes. En fait, ce cursus dont la durée varie d’un centre à un autre présente plusieurs objectifs. À l’issue de cet apprentissage, le prof de yoga doit maîtriser les avantages du yoga pour les enfants. Les cours portent aussi sur les différentes postures debout /assises. Inscrivez-vous à l’une de ces formations et apprenez les techniques de méditation et de respiration adaptées aux enfants. Ainsi, vous saurez choisir les jeux basés sur le yoga ainsi que les asanas adéquats.

Ce parcours vous donnera des pistes pour bien commencer en tant que professeur ou instructeur de yoga pour les petits. Pour avoir une formation certifiée, vous pouvez choisir un centre répondant aux exigences de Yoga Alliance. Ce dernier est un organisme international qui offre une légitimité aux diplômés ayant suivi un certain nombre d’heures d’apprentissage. Si vous êtes en France ou au Canada, vous pouvez opter pour un centre accrédité par cet organisme.

Les débouchés de cette formation

Plein de perspectives d’avenir se présentent devant vous, si vous choisissiez de vous former au yoga pour enfants. En effet, vous pouvez organiser des ateliers de yoga ou travailler en tant qu’indépendant dans votre propre studio yoga. Il est aussi possible de pratiquer cette passion pour l’enseignement dans une école ou dans une maternelle. Si vous êtes un instituteur, vous pouvez ainsi rajouter une corde à votre arc et assurer des cours de yoga à vos élèves.

Pour finir…

Difficile de les retenir et de conserver leur concentration, les enfants constituent un public particulier auquel on peut enseigner le yoga. Le langage du jeu est parmi les outils d’apprentissage les plus intéressants qui font que cette discipline ne soit pas ennuyeuse. De plus, les petits ne se sentent pas dépassés par les techniques de cette approche spirituelle.

À LIRE AUSSI

Commenter