L’année 2020 fut compliquée pour les enseignants sportifs. Yoga, pilates, fitness… En effet, les salles, studios de yoga et autres centres de bien-être ont tous dû fermer leurs portes. Laissant ainsi deux choix aux professionnels : s’adapter, ou tout annuler. C’est ainsi que la solution des cours de yoga en ligne est apparue comme la meilleure adaptation qui soit. Cependant, ce changement d’enseignement ne s’improvise pas.
C’est pourquoi aujourd’hui nous vous avons rédigé cet article. Dans un premier temps, nous vous présenterons comment mettre en place vos cours de yoga à distance en 6 étapes. Puis, nous partagerons nos meilleurs conseils pour proposer des cours en ligne de qualité.
Bonne lecture à tous chers yogis !
6 étapes pour mettre en place ses cours de yoga virtuels
Avant toute chose, nous tenons à rassurer les professeurs de yoga plus septiques, en vous affirmant que oui, la pratique du yoga peut se faire en ligne. Cela nécessite un temps d’adaptation, mais ne vous en faites pas, vos séances de yoga en ligne peuvent être autant qualitatives que celles en présentiel.
Le nombre de pratiquant en ligne a significativement augmenté en moins d’un an, preuve que la solution en ligne plaît. De plus, certains sont même arrivés à organiser des évènements encore plus élaborés, comme une formation de yoga, ou encore une retraite. Vous voyez ? Tous est possible avec une bonne marche à suivre.
Choisir son environnement pour ses cours de yoga en ligne
Que vous proposiez des cours de Hatha yoga, Vinyasa yoga, yoga Ashtanga ou encore yoga prénatal, la première étape est de trouver le lieu d’enseignement. En effet, il est primordial de trouver un endroit propice à votre activité, de préférence spacieux et lumineux. Votre tapis de yoga doit se trouver à plusieurs mètres de votre caméra, et l’arrière-plan se doit d’être le plus neutre possible. De plus, votre lieu doit être propre et rangé. En effet, votre environnement est aussi important que votre propre présentation. Ce dernier est votre vitrine, vous devez le rendre attractif.
Lors de l’installation de tapis et de votre caméra, vous devez trouver votre “zone de sécurité”. C’est-à-dire un périmètre où vous pouvez vous déplacer, sans sortir du cadre. L’objectif est que vos élèves puissent voir votre corps intégralement, dans toutes les asanas entreprises lors du cours en ligne.
Pour ceux à l’espace plus réduit, ne pouvant donc pas éloigner la caméra assez loin pour vous filmer de la tête au pied, nous vous conseillons d’investir dans objectif grand angle. Cela permettra de compenser le manque d’espace.
Autre point très important : la lumière. Toute lumière naturelle est préférable, mais ne vous placez pas devant une fenêtre, au risque d’être à contre jour. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez compenser en apportant des points de lumière sur vous, afin de ne pas être trop sombre. L’idéal est que cela soit l’appareil photo, ou l’ordinateur, qui se trouve devant la fenêtre et vous en face de cette dernière. Vous serez ainsi dans un spot lumineux, et ainsi mieux visible pour vos étudiants.
Pour ceux n’ayant pas de source de lumière naturelle, vous pouvez investir dans une lumière annulaire. Ou encore, comme les photographes professionnels, vous pouvez opter pour des lumières softbox. Ne vous en faîtes pas, ces derniers ne sont pas si chers que vous pouvez le croire, et ils sont également faciles à ranger.
Enfin, un dernier élément à prendre en compte : le son. Veillez à ne pas être dans une pièce proche de nuisances sonores (bruit de route, groupe de personnes qui parlent dans la pièce d’à côté…). De plus, si la pièce dans laquelle vous vous trouvez est très grande, il peut y avoir des échos, ou vos élèves peuvent avoir du mal à vous entendre parce que vous êtes loin. Pour améliorer la qualité du son, sans pour autant devoir perdre la voix à la fin d’un cours, pensez à acheter un micro. Non seulement votre voix sera plus claire, mais aussi le micro élimine les petits bruits ambiants, en focalisant sur votre voix.
Dernière petite chose concernant le son, évitez de mettre la musique pendant le cours. Cela peut facilement étouffer le son de votre voix et rendre les instructions moins claires pour vos élèves.
Trouver le matériel nécessaire pour enseigner des cours de yoga à distance
Tout d’abord, la première chose à avoir est une bonne connexion internet. Une mauvaise connexion peut interrompre vos cours en plein milieu, l’image peut devenir floue pendant plusieurs minutes… Pour diverses raisons, la connexion wi-fi est votre priorité numéro 1.
Ensuite, pour vous filmer, vous pouvez soit utiliser un ordinateur avec une webcam, soit un téléphone portable. Dans le cas du téléphone, l’achat d’un trépied est recommandé. Ainsi, votre téléphone sera fixe et vous pourrez filmer sous une multitude d’angles différents.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’audio est un élément très important, notamment lorsque vous enseignez le Pranayama (excercices de respiration) et vos étudiants sont guider par le brui de votre respiration. En effet, vos élèves écoutent davantage votre voix, au lieu de vous regarder si l’audio est bon. C’est pourquoi l’utilisation d’un micro interne de votre téléphone, ou de votre ordinateur n’est pas suffisant. Lorsque que vous vous déplacez dans la pièce, le son bouge avec vous, ce qui n’est pas agréable pour ceux qui vous écoutent.
Pour palier cela, vous pouvez investir dans un micro ou dans un casque audio qui envoie le son vers votre ordinateur. C’est une option simple, qui changera la qualité auditive de vos cours.
Les AirPods de la marque Apple sont aussi très efficaces dans cette fonction, que vous soyez enseignant, ou étudiant, ils peuvent améliorer la qualité du cours de yoga.
Dans tous les cas, vous êtes connectés à votre ordinateur, et vous pouvez vous déplacer sans problème en gardant un son clair et stable.
Cependant, pour les enseignants qui utilisent Facebook Live ou votre téléphone, les AirPods ne fonctionneront pas dans ce cas de figure pour enregistrer l’audio.
Choisir le format
Une fois votre lieu trouvé et votre matériel prêt, vous devez décider quel format de cours vous souhaitez proposer. Des cours de groupe, des cours privés, des cours rapides ou des pratiques plus longues… Il est important de définir cela, afin de savoir quel marché vous allez cibler.
Pour ceux qui souhaitent donner des cours accessibles à tous, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Contrairement aux studios, aux espaces limités, les cours en ligne peuvent accueillir beaucoup plus de monde. Ainsi, tous ceux qui le souhaitent peuvent joindre vos cours. Une solution digitale pour un yoga universel.
Si vous optez pour les cours de groupe, vous pouvez les pré-enregistrer ou les faire en live, mais vous ne verrez pas vos élèves.
Cependant, pour les cours individuels, nous vous recommandons d’être en direct et de les voir, afin d’échanger au mieux avec eux, de les corriger et de les accompagner. Après tout, ceci est l’avantage du cours particulier n’est-ce pas ? En ligne, comme en présentiel, les cours privés demandent plus d’investissement lors du cours.
Enseigner en ligne avec Zoom
Après avoir décidé quel format de cours vous voulez proposer, vous devez choisir où vous allez les proposer. De nos jours, il existe un grand nombre de plateformes de visioconférence pour héberger des cours en ligne. Zoom reste sûrement le plus connu et utilisé parmi les enseignants. Il est simple d’utilisation, pratique et pas cher. En effet, vous pouvez facilement créer un cours en ligne et envoyer le lien à vos étudiants. La formule basique à 15$ par mois vous offre la possibilité d’accueillir jusqu’à 100 élèves par classe. De plus, Zoom enregistre automatiquement vos séances, ce qui vous permet de les partager avec vos étudiants par la suite ou de les proposer en replay.
D’autres alternatives à Zoom ? Vous pouvez également utiliser des plateformes premium, comme Nanastream, FitGrid ou encore MindBody. Comme leurs noms l’indiquent, ces dernières sont spécialisées pour l’enseignement d’activités sportives. Lors de la souscription à ses plateformes, vous ferez ainsi partie d’une communauté d’enseignants et d’étudiants, tournée vers les mêmes centres d’intérêts que vous. Ceci est idéal si vous êtes nouveau dans l’enseignement du yoga et n’avez pas déjà un cercle d’élèves.
Si vos cours sont gratuits, ou sur donations, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour donner vos cours. Facebook Live, Instagram Live, ou même YouTube Live. L’avantage ? C’est gratuit et très facile à utiliser, le tout est d’avoir un compte créé ou une chaîne YouTube, et le tour est joué. Cependant, concernant YouTube, l’activation du mode “Live” peut prendre plusieurs heures, il faut donc vous y prendre à l’avance.
Enfin, si vos cours sont privés, peut-être que vous n’aurez même pas besoin de plateforme. Arrangez-vous avec l’élève directement, un grand nombre de possibilités s’offre à vous. Messenger, Skype, Zoom, FaceTime… Adaptez-vous aux préférences de votre élève.
Créer son identité digitale
Cela n’a pas besoin d’être très élaboré. Une simple page Facebook ou/et Instagram suffit pour commencer. Trouvez votre nom et votre logo, et c’est parti. Assurez-vous de donner toutes les informations nécessaires à vos élèves, via des posts ou des storys, comme l’heure des cours, le prix, les modalités de paiement, les particularités du cours (style, durée, thème…) Les réseaux sociaux agissent comme une vitrine, un reflet du service que vous proposez. Soyez créatif, soyez authentique, donnez envie aux gens de se lancer avec vous.
Une fois votre identité digitale bien implantée, veillez à la cultiver. Peut-être que vous pouvez créer votre propre site internet, partager des articles sur le yoga, sur vos pratiques et techniques… Créez une newsletter pour vous abonnés, partagez avec eux.
Crédit : @yoga_camille
Cette “exposition digitale” est votre valeur ajoutée. Montrez à vos futurs étudiants pourquoi ils devraient prendre des cours avec vous. Soyez enthousiaste, croyez en vous et montrez le (sans en faire trop bien sûr). Votre attitude est ce qui va vous démarquer des autres.
Fixer son prix
Donner un prix à ses cours de yoga peut être difficile. Si vous aviez déjà des prix en place lorsque vous travaillez en studio, gardez-les, ou peut-être baissez-les un peu pour attirer vos élèves en ligne. Pour ceux qui se lance, vous avez le choix entre 3 options :
- Donnez des cours gratuitement
- Donnez des cours basés sur des donations
- Fixez un prix
L’option numéro 1 est sûrement la plus simple. Pas de soucis concernant le suivi de vos paiements, et le fixement d’un prix. Cette option peut être intéressante si vous vous lancez, et si les cours sont ponctuels.
Si vous commencez à donner une grande quantité de cours gratuitement, vous passerez beaucoup de temps et d’énergie, sans aucun retour financier.
Donnez des cours gratuitement uniquement sur votre temps libre, en complément d’une autre activité.
Concernant l’option numéro 2, celle du don, elle est elle aussi facile à utiliser. Créez vous un compte PayPal et partagez le lien d’accès à ce dernier lors de vos cours. La solution du don est très avantageuse. Pas besoin de fixer un prix et de se soucier très trop bas ou trop haut dans le marché.
Et pour vos étudiants, il n’y a pas de pression non plus. Chacun peut donner ce qu’il veut, ce qu’il peut, sans peur du jugement. Vous rendez accessible vos cours à un plus grand nombre de gens.
Enfin, arrive l’option numéro 3. Le paiement est très facilement configurable sur les plateformes premiums, comme Namastream ou FitGrid. Si vous utilisez un outil gratuit, comme les réseaux sociaux, cela est plus difficile pour gérer les paiements. Vous devez contacter chaque étudiant, vous assurez qu’ils payent, les relancer… Ce qui n’est pas une partie très agréable.
Concernant le prix à fixer, cela dépend de vous et de votre expérience. Voici ici quelques chiffres pour vous aider. La moyenne d’un cours de yoga en ligne d’une heure varie entre 5 et 25 dollars canadiens. Quant à la moyenne d’un cours privé en ligne, il se situe entre 60 et 80 dollars canadiens, voire plus selon les enseignants.
Vous pouvez également proposer un système d’abonnement, avec les rediffusions de vos cours peut-être.
Nos conseils pour des cours de yoga virtuels qualitatifs
Trouvez votre valeur ajoutée
Comme nous l’avons dit précédemment, votre attitude vous démarque des autres, mais cela ne suffit pas. Vous devez trouvez ce petit quelque chose qui vous différencie, cette valeur ajoutée que les autres non pas.
Peut-être que vous pouvez trouver une approche ayurvédique à vos cours, ou vous spécialiser dans un yoga peu connu, proposer des ateliers, pratiquer dans la nature, faire de l’enregistrement de podcast… Les solutions dépendent de vous et de vos envies.
Apportez cette petite touche unique, que personne d’autre n’a. Pas besoin d’être trop compliqué ou élaboré, parfois les meilleures idées sont les plus simples.
Restez authentique
Dans le monde du yoga, nous retrouvons fréquemment ces figures parfaites du yoga. Professeur de yoga au corps svelte et musclé, et à la souplesse incroyable… Ceci n’est pas la réalité et ne venez pas vous enfermer dans une version idéalisée de l’enseignant de yoga. Votre accessibilité sera valorisée par vos étudiants.
Que cela soit en ligne ou en réel, les gens recherchent une certaine connexion avec vous, mais une connexion authentique. Restez humble, restez humain avant tout. Vos valeurs morales sont aussi importantes que le contenu de vos cours.
En d’autres termes, restez vous-même. C’est également comme cela que vous rencontrerez des élèves qui vous correspondent et à qui vous correspondez. Favorisant ainsi un bel échange. N’est-ce pas la chose la plus importante après tout ? L’échange et le partage d’un savoir entre un professeur et son élève.
Soyez au contact de vos élèves
Même à distance, essayez de vous connecter avec vos élèves. Posez leurs des questions, apprenez à les connaître. En venant découvrir vos élèves, vous comprendrez mieux leurs attentes et leurs besoins. Ainsi vous pourrez adapter votre enseignement.
Être à l’écoute de vos élèves est une qualité essentielle pour un professeur de yoga.
L’option du replay
Nous en avons déjà brièvement parlé un peu plus haut, mais nous allons appuyer un peu plus sur cette option ici. Pour vos cours de groupe, ou pour les lives, l’option du replay ou l’envoi des cours est très apprécié par les pratiquants. Parfait pour ceux qui n’étaient pas disponibles, et qui pourront ainsi la pratiquer quand ils le pourront. C’est une attention pour tous vous étudiants.
Les plateformes Instagram Live ou Facebook Live enregistrent automatiquement votre vidéo, parfois sur un temps limité cependant. Si c’est le cas, enregistrez cet enregistrement et envoyez le à vos élèves abonnés.
Cependant, lorsque vous utilisez Zoom, le cours s’enregistre également automatiquement, mais se conserve. Ainsi, vous pouvez partager ce contenu avec vos étudiants, via Dropbox ou Google Drive. Vous pouvez aussi transférer cet enregistrement sur YouTube, en tant que vidéo non répertoriée, et partager le lien ensuite.
Voilà chers enseignants de yoga, cet article est à présent fini et nous espérons qu’il pourra aider certains d’entre vous. La solution en ligne peut parfois être mal appréciée par beaucoup d’enseignants de yoga. Cependant, si votre cœur et votre intention y est, vos cours en ligne n’auront rien à envier à vos cours en présentiel.
L’essentiel est de mettre votre bonne humeur, votre énergie et votre savoir au service des personnes qui ont besoin de vous. Vous êtes là pour aider et accompagner vos élèves grâce à vos pratiques. Si vous restez fidèle à vous même, il n’y a aucune raison que vos cours en ligne ne connaissent pas le même succès que des cours en studio.
Et bien mes chers profs de yoga, à vos ordis !
Namaste.