ENSEIGNER

Comment devenir professeur de yoga au Québec ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière d’enseignant de yoga au Québec ? Laissez-nous tout d’abord vous féliciter pour avoir décidé de suivre cette voie.

Cependant, vous êtes un peu perdus et ne savez pas vraiment par où commencer pour vous former ? Ne vous en faites pas, cet article est là pour vous.

Nous allons vous expliquer la marche à suivre, et vous offrir nos meilleurs conseils pour choisir votre formation.

Quelle est la marche à suivre pour devenir professeur de yoga au Québec ?

Par où commencer ?

Le nombre de formations pour devenir professeur de yoga est affolant. Le marché est saturé d’offres en tout genre. De plus, rares sont les formations qui suivent la tradition du yoga. Votre première mission est donc de choisir une bonne école. Prenez le temps de lire leurs descriptions, leurs programmes, leurs valeurs, qui sont les professeurs, comment enseignent-ils…

Faites particulièrement attention à l’enseignement. En effet, si les mots pranayama, mantras, ou mudras ne ressortent pas, cela n’est pas bon signe. Si l’on se concentre uniquement sur les postures, cela n’est ni plus ni moins qu’une formation de fitness. Or, le yoga c’est beaucoup plus que cela, on vous enseigne des techniques de respirations, la philosophie du yoga, les enseignements de Patanjali ou encore la méditation.

En d’autres termes, la recherche d’une école de yoga demande beaucoup de temps et d’investissement, mais tout cela ne sera pas en vain. Petite astuce toutefois, si vous pratiquez déjà le yoga et que vous appréciez l’enseignement de votre professeur, n’hésitez pas à lui demander où il a effectué sa formation. Les recommandations des participants sont les meilleurs moyens de ne pas se tromper.

Une fois l’école choisie, la formation optée par la plupart des enseignants est celle du programme de 200 h d’enseignement théorique et pratique.

Une formation continue ou avancée ?

La formation avancée

Par cela, nous entendons un enseignement théorique et pratique de 500h, ou plus. Ce type de formation vous permet de couvrir les bases du yoga dans sa globalité, et d’en approfondir certains aspects. Commencer avec une formation avancée, au lieu de la formation “minimale” de 200h, viendra vous apporter une vraie valeur ajoutée sur le marché, surtout quand vous commencez.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez stopper votre processus d’apprentissage. N’oubliez pas cette règle d’or : un bon professeur de yoga est un perpétuel étudiant.

La formation continue

Comme pour toute autre profession, dans n’importe quel domaine, il est nécessaire d’enrichir continuellement ses connaissances et ses méthodes. Comme nous l’avons dit précédemment, la meilleure manière d’être un “bon” enseignant pour ses élèves est d’aiguiser votre savoir, en formation continue.

Il existe notamment un nombre impressionnant de formations complémentaires de 30h à 100h. Ces dernières sont généralement pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans un nouveau style de yoga. En effet, votre formation initiale est souvent portée sur le Hatha yoga, parfois le Vinyasa yoga ou le yoga Ashtanga. Ainsi, le but de ses formations est de vous ouvrir à de nouveaux styles, comme le Yin, le yoga Nidra, le yoga Iyengar, le yoga Bikram, le Yoga Kundalini et bien d’autres.

Ces compléments peuvent aussi vous servir pour approfondir la pratique d’un type yoga que vous enseignez déjà. Ces formations avancées vous permettent de peaufiner au mieux vos bases, et d’aller plus loin dans ce que vous pouvez proposer, notamment en termes d’asanas.

Une chose formidable en yoga, c’est qu’on ne cesse jamais d’apprendre. C’est un chemin professionnel des plus enrichissants.

Devenir prof de yoga au Québec_1

Que devez-vous savoir sur les formations de yoga ?

Quelles sont les certifications reconnues au Québec ?

Au Québec, comme dans beaucoup d’autres pays, le yoga est une profession non réglementée. Il existe néanmoins des fédérations officielles proposant des formations certifiantes reconnues par les grandes organisations du yoga. Parmi ces organisations, on retrouve tout d’abord la Yoga Alliance, reconnue à travers le monde entier. Plus spécifique au Québec, il y a également la Canadian Yoga Alliance ou encore la Fédération Francophone de Yoga.

Quelle est la durée d’une formation de yoga ?

Bien évidemment, la réponse à cette question va dépendre de l’option que vous avez choisie. De plus, de nombreux programmes proposent des horaires aménagés pour aider chacun à adapter son apprentissage à son emploi du temps.

Cependant, nous pouvons quand même vous donner un ordre d’idée. La formation de 200h s’effectue généralement sur 1 mois, celle de 300h sur 6 semaines et celle de 500h sur 3 mois. Il existe aussi des formations intensives sur 3 mois où vous pouvez vous former sur 900h. La durée dépendra vraiment de votre temps et de vos objectifs.

Quels sont les prix de ses formations ?

Une fois de plus, la réponse peut varier. Un nombre important de facteurs est à prendre en compte. Leurs durées, les spécialisations, l’intensité de l’enseignement… De plus, certaines formations incluent la nourriture et le logement.

Cependant, le prix moyen d’une formation de 200h au Québec se situera entre 1 000 et 2 500 dollars.

Les formations en ligne

L’ère du numérique n’a pas épargné le yoga. Le contexte agité de cette année a même favorisé la prolifération de ses programmes. Comme pour une formation en école, le choix de cette dernière est crucial.

Ces formations en ligne sont encore plus souples que celles en présentiel. Vous avancez à votre rythme. Leur avantage indéniable réside cependant dans leurs prix. En effet, elles peuvent être jusqu’à 10 fois moins chères que les formations classiques. Comptez entre 200 et 500 dollars en moyenne pour une formation de 200h.

Néanmoins, si nous avions un petit conseil à vous donner, éviter d’effectuer votre premier enseignement de yoga en ligne. Il est préférable d’apprendre les bases de l’enseignement en présentiel, avec un professeur qui peut corriger vos asanas. Concernant les formations de “spécialisation” ou “d’approfondissement”, étant donné que vous avez déjà des bases solides en yoga, vous pouvez totalement vous permettre d’opter pour la solution en ligne.

Devenir prof de yoga au Québec_2

Quelles sont les compétences et qualités à développer pour devenir professeur de yoga

Au Québec, comme partout ailleurs dans le monde, un nombre de compétences et qualités sont requises pour enseigner le yoga et vous aligner sur le marché.

Les compétences recherchées

  • Une connaissance de la philosophie du yoga. Outre la connaissance des postures et de leurs enchaînements, les professeurs de yoga se doivent d’avoir un certain savoir concernant la philosophie du yoga.
  • La maîtrise des différents pranayama. Pranayama, ou exercices de respiration, font partie intégrante d’un cours de yoga. L’enseignant se doit d’en connaître plusieurs, leurs pratiques, mais aussi leurs bienfaits.
  • Être en bonne forme physique. Et oui, un professeur dynamique avec du tonus et de l’énergie à revendre inspirera beaucoup plus confiance. Attention à ne pas assimiler ici “forme physique” à “avoir un corps parfait”.
  • Une bonne communication. En effet, non seulement vous devez avoir une voix qui porte, mais votre élocution et vos explications doivent également être claires et précises. Mieux vous guiderez vos élèves, que cela soit à travers la méditation ou l’enchaînement des postures, au mieux le cours se passera pour eux, ainsi que pour vous.

Les qualités recherchées chez un professeur de yoga

Ce n’est pas uniquement votre capacité à enseigner qui importe en yoga, mais votre personnalité. Avoir de bonnes compétences est une chose, inspirer confiance en ai une autre. Certaines qualités sont fortement appréciées dans l’enseignement du yoga. Finalement, ce qui fera la différence entre vous et les autres, ce n’est pas quelle formation vous avez entrepris, mais qu’est ce que vous dégagez en tant que personne.

  • Être souriant. Votre sourire est la meilleure vitrine qui soit.
  • Être attentif et observateur. Un professeur attentif à ses élèves saura mieux les aider et les faire progresser.
  • Être à l’écoute. Les ressentis de vos étudiants sont primordiaux. Dans un premier temps, vous leur montrez que vous vous souciez d’eux. Puis, dans un second temps, leurs retours vous permettront également d’améliorer votre pratique.
  • Rester humble. Un professeur qui en fait de trop pourrait devenir intimidant et rebuter certaines personnes.
  • Être patient. La patience est sûrement la vertu la plus importante à avoir en yoga. Aucune chance d’aider vos élèves à se détendre si vous parlez vite.
  • Être passionné. La passion peut faire toute la différence. Une personne passionnée viendra peaufiner les moindres détails de la séance de yoga. Elle partage notamment des anecdotes ou encore des informations intéressantes sur les postures tout au long de la pratique.

Devenir prof de yoga au Québec_3

Et voilà, vous êtes prêts à vous lancer dans cette grande aventure. Nous espérons que cet article vous sera utile et vous aidera à faire vos choix.

L’enseignement du yoga repose sur des compétences et un savoir acquis au cours de formations. Cependant, votre envie d’apprendre et d’aider les autres avec le yoga sera un outil tout aussi important à développer. C’est avec cette passion et de l’investissement personnel que vous arrivez à vous démarquer.

C’est à se demander si cela n’est pas la vraie valeur ajoutée que vous pouvez apporter à une séance de yoga. Qu’en pensez-vous ?

Rédacteur en chef de Yoga Québec, fan de nouvelles technologies, de bricolage et de cuisine !

Ajouter un commentaire