Comment devenir prof de yoga pilates ?

par Camille Carcenac

Avez-vous déjà entendu parler du terme “yoga pilates” ? Cette pratique s’est développée en Occident, en combinant les bienfaits de ces deux pratiques bien-être. De quoi satisfaire les yogis, mais aussi les adeptes de Pilates.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment vous former à cette nouvelle discipline. Prix, format, durée, vous saurez tout, on vous le promet.

 

Bonne lecture à tous !

Comment devenir prof de yoga pilates

Comment devenir professeur de yoga pilates ?

Se former au Yoga Pilates

À ce jour, il n’existe pas encore de propre formation avec l’intitulé “yoga pilates”. Ainsi, le chemin pour arriver à cette spécialisation requiert d’avoir une formation initiale dans les deux corps de métier.

En effet, il vous faudra d’une part, une formation de professeur de yoga, reconnue par la Yoga Alliance ou non. Et de l’autre, une formation en pilates.

 

Quelles sont les heures de formation requises pour le yoga ?

Concernant l’enseignement du yoga, la formation de base est de 200 heures. Cependant, il est recommandé de continuer son apprentissage, afin d’atteindre un niveau de 500 heures de formation.

Vous pouvez soit entreprendre la formation de 500 heures en une seule fois, soit commencer par une de 200 heures, puis la compléter avec les 300 heures restantes plus tard. Avec ce niveau d’enseignement, vous aurez un savoir théorique et pratique intéressant pour commencer votre activité.

Bien que 200 heures soit le minimum, la plupart des enseignants de yoga certifiés ont une formation initiale de 500 heures.

 

Quelles sont les formations pour enseigner le Pilates ?

En ce qui concerne le Pilates, c’est un petit peu plus demandant. Cela peut varier d’un pays à un autre, mais en règle générale, l’enseignement du Pilates est plus réglementé que celui du yoga.

En France par exemple, l’enseignement de cette discipline est rattaché au Code du Sport, et non au domaine de la culture et des loisirs, comme le yoga. De ce fait, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme d’État, reconnu par le Ministère des Sports.

Pour ce faire, plusieurs solutions existent. Il existe un très grand nombre de centres et autres organismes proposant cette formation, chacun avec un format et un système différent.  Il n’y a pas de  formation avec plus de valeur juridique qu’une autre.

Pour se lancer en France, il est recommandé de choisir une formation reconnue par la FPMP (Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates), créée en 2011. Cette dernière cherche à favoriser un enseignement de haute qualité du Pilates. Ces membres ne veulent pas que cette discipline, par effet de mode, perde son enseignement originel, basé sur la méthode de Joseph Pilates.

C’est pourquoi, cette institution  est un gage de qualité dans l’apprentissage de la méthode Pilates. Elle cherche également à faire reconnaître l’enseignement de cette pratique comme un métier à part entière, mais aussi comme une pratique aux bienfaits qualitatifs, nécessitant un professionnel spécialisé.

En général, il est recommandé d’avoir suivi une formation certifiante d’au moins 250 heures pour se lancer dans l’enseignement du Pilates. Cette dernière vous autorise seulement à pratiquer au sol, sur votre tapis de Pilates.

Si vous souhaitez enseigner le Pilates avec l’utilisation de machines, certains organismes, comme la FPMP, requièrent un minimum de 600 heures de formation.

 

Formation et statut professionnel

Enfin, pour ceux et celles souhaitant adopter le statut d’auto-entrepreneur, ou exercez en profession libérale, vérifiez également les conditions et modalités dans votre pays d’origine (où le pays où vous allez pratiquer) pour être éligible.

En France par exemple, l’enseignement du yoga n’est pas réglementé, il n’y a donc pas de formation de base à avoir, mais cette souplesse de la Fédération française de yoga n’est pas là même aux États-Unis, au Canada, ou encore en Inde. Ne vous faîtes pas piéger par cela.

Si vous souhaitez exercer en tant que salarié au sein d’une salle de sport, d’un centre ou studio de yoga ou de Pilates, et autres complexes sportifs, la demande en termes de diplôme peut être plus spécifique et exigeante.

Autrement dit, en fonction des structures où vous voulez enseigner, renseignez vous sur les attentes concernant le niveau de certification, mais aussi d’expérience, avant de choisir un type de formation.

 

Combien de temps faut-il pour être diplômé(e) en yoga ?

Cela peut varier d’une école de yoga à une autre, et surtout du type de formation choisi. Vous avez en effet le choix entre deux types de formation principale :

 

La formation continue :

Cette première option est pour celles et ceux qui ne peuvent pas, en termes d’obligations personnelles et/ou professionnelles, suivre une formation intensive à plein-temps.

Cette solution permet aux élèves de suivre les cours le week-end, répartis généralement sur plusieurs mois. En fonction du nombre d’heures de formation et du centre de yoga, une formation continue peut durer entre 3 mois et 2 ans.

 

La formation professionnelle intensive :

Cette dernière est à plein-temps et est une expérience très valorisante et enrichissante. Si vous optez pour celle-ci, vous pourrez vous immerger pleinement dans le rythme de vie d’un yogi.

Vous pratiquez tous les jours, plusieurs heures par jour, vivez sous le même toit que vos enseignants de yoga, partagez les tâches de la vie commune avec une communauté… Bref, vous vivez dans le respect des valeurs du yoga.

La plupart des ashrams et centres de formation proposent la formation de 200 heures sur un mois, et celle de 500 heures sur 3 mois.

 

Combien de temps faut-il pour être diplômé(e) en Pilates ?

Tout comme en yoga, l’apprentissage de la méthode Pilates est possible soit de manière intensive, à temps plein. Soit en continu, à temps partiel.

De plus, la durée de formation va également varier d’une école à une autre concernant les formations à temps partiel. Cependant, pour les formules plus intensives, il vous faudra 6 mois pour atteindre la formation de base à 250 heures, et jusqu’à 1 an et demi pour celle de 600 heures.

 

 

Quel prix pour les formations ?

Les formations de yoga

Bien que les prix varient en fonction du centre de formation, en moyenne la formation de 200 heures en présentiel coûte entre 1 500 et 3 000 euros. *

Cependant, avec l’avancée de l’ère digitale, de plus en plus de formations de yoga en ligne sont disponibles. Devenir enseignant de yoga est à présent beaucoup plus accessible avec cette avancée.

En effet, les formations en ligne sont souvent bien moins chères que celles en présentiel. Comptez entre 200 et 800 euros * pour la formation de 200 heures.

* moyenne mondiale

 

Les formations de Pilates

Concernant la formation Pilates, c’est légèrement plus onéreux. Effectivement, la formation de base de 250 heures en ligne est d’environ 1 000 euros. Quant aux formations en présentiel, le prix sera aux alentours de 5 000 euros, et peut aller jusqu’à plus de

8 000 euros pour la formation avec les machines.

Le prix dépendra principalement du pays dans lequel vous vous trouvez mais aussi de l’institut de formation choisi.

Rappelons que dans de nombreux pays, comme la France, le format digital ou en présentiel, n’impacte en aucun cas la qualité de votre diplôme. C’est-à-dire qu’il n’y a pas une formule qui sera mieux reconnue que l’autre, ou qui vous fera prétendre à un meilleur revenu.

Comment devenir prof de yoga pilatesYoga et pilates, une pratique multi-bénéfique

Le yoga est une pratique millénaire, tout droit venue d’Inde, allant beaucoup plus loin qu’une simple pratique physique. Le yoga est un mode de vie, une philosophie, une manière de se comporter, de penser… Elle est un tout pouvant agir sur l’état mental, comme physique et spirituel.

La méthode Pilates est quant à elle née au début du 20ème siècle, et combine les bienfaits thérapeutiques et physiques de plusieurs pratiques, dont le yoga, la gymnastique, la lutte, la fitness ou encore le Body Building. Son fondateur, Joseph Pilates, est d’origine Allemande. C’est pourtant aux États-Unis qu’il va le plus diffuser sa pratique.

Bien que différentes, ces pratiques sont complémentaires et sont extrêmement bénéfiques combinées.

 

Les missions et attentes communes de ces deux pratiques ?

Bien que l’enseignement du yoga et du Pilates diffère, les missions d’un enseignant d’une de ces deux disciplines sont identiques. En effet, le rôle de l’enseignant est d’accompagner, de guider et d’aider ses élèves à profiter pleinement des bienfaits de la pratique enseignée.

L’instructeur est là pour aider son élève à atteindre ces objectifs, à se dépasser, sans jamais le mettre en danger.

Ainsi, certaines compétences sont donc nécessaires, que vous enseigniez le Pilates ou le Yoga.

Dans un premier temps, vous devrez être passionné. En effet, un enseignant de qualité croît en ce qu’il partage avec ces élèves, et le diffuse avec enthousiasme. Il est lui-même adepte de cette pratique pour ses propres objectifs et besoins personnels. De plus, un enseignant passionné aime partager son savoir afin d’aider les autres, et ce quel que soit la discipline ou le domaine d’activité. De plus, quoi de mieux pour motiver les autres, qu’une personne passionnée ?

Dans un second temps, un enseignant de yoga, comme de Pilates, doit être attentif. En effet, il est vital de faire preuve d’attention auprès de chaque élève. Dans un premier lieu pour éviter toute blessure, mais aussi pour les aider à évoluer au mieux, tout en leur fournissant un accompagnement sur mesure et de qualité.

Dans un troisième temps, il faudra faire preuve de discipline. En effet, il faut montrer le bon exemple. Ces pratiques, bien que douces, doivent être pratiquées avec rigueur si l’on veut en ressentir les effets. D’autre part, en tant qu’enseignant, vous devez connaître les bons gestes, maîtriser les exercices et autres enchaînements, afin de les retranscrire avec précision.

Comme tout enseignant, vous devrez également être de nature patiente. Chaque personne avance à un rythme qui lui est propre. Tout le monde n’a pas les mêmes capacités de concentration, de compréhension et d’exécution. Ainsi, vous devez être disponible et patient, pour que chaque élève se sente à l’aise lors de votre cours de yoga, ou de Pilates.

Un autre point important  est la communication. Comme pour beaucoup de métiers, il faut être capable d’échanger avec clarté et précision auprès de ces clients. C’est pourquoi un bon enseignant doit être capable d’avoir un discours clair, cohérent, et le mieux adapté possible à son public.

 

Les valeurs ajoutées du yoga

D’apparence proches, ces deux pratiques possèdent cependant des aspects uniques. Combiner ces deux pratiques permet ainsi d’ajouter plus de cordes à votre arc, et d’apporter encore plus à vos élèves. Concernant la pratique du yoga, elle apporte un enrichissement supplémentaire grâce à :

 

Sa philosophie

Enseigner le yoga, c’est aussi enseigner une philosophie de vie. Vous ne devez pas seulement pratiquer des postures (ou asanas), mais aussi guider vos élèves vers un nouveau mode de vie et vers une prise de conscience. Le yoga est beaucoup plus qu’une pratique physique dans ce sens-là. Vous apprenez à vos élèves à s’écouter, à s’observer et à mieux vivre avec eux-mêmes.

 

Ses exercices de respiration

Il n’y a pas de pratique yoga sans Pranayama. Ce terme englobe des dizaines de techniques de respiration, chacune avec des objectifs différents. Certaines calment le système nerveux, d’autres permettent d’éliminer les toxines présentes dans la zone ORL… Il y en a pour tout le monde !

 

Son côté méditatif

Enfin, la méditation joue un rôle plus qu’important en yoga, puisqu’elle est l’objectif de toute séance, tous types de yoga confondus (Vinyasa, Ashtanga, Iyengar ou encore Hatha yoga).

Comment devenir prof de yoga pilates 

 La valeur ajoutée du Pilates

Voici à présent les petits extras de la méthode Pilates :

Sa diversité d’exercices

En effet, la méthode Pilates compte pas moins de 500 exercices répertoriés, offrant ainsi un champ d’action large. Corriger les mauvaises postures, ramener de la vitalité et de la tonicité dans le corps, à reprendre confiance en soi, ou encore aider à réduire le stress, le Pilates a de quoi répondre à vos objectifs.

De plus, le Pilates s’enseigne sur tapis, mais aussi avec des machines. Ainsi, vous pouvez répondre avec précision aux besoins, capacités et spécificités de vos élèves, et notamment le sur le plan physique.

Là où le yoga impacte le mental et le mode de vie, le Pilates peut vraiment faire la différence sur le plan physique.

Comment devenir prof de yoga pilatesPilates comme yoga, ces deux pratiques s’adressent et s’adaptent à tous. C’est d’ailleurs ainsi qu’elles se différencient de la plupart des autres pratiques physiques ou spirituelles.

Tout le monde est le bienvenu. Que vous soyez une personne âgée, ou une femme enceinte, un athlète de haut niveau, ou une personne en surpoids, ces deux disciplines pourront satisfaire vos attentes et vos envies.

De plus, combinées comme séparément, elles sont redoutablement puissantes. Elles vous aident à reprendre conscience de votre corps, à réduire votre stress, à améliorer vos performances physiques, mais aussi à retrouver santé et bien-être.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que de plus en plus de personnes se mettent à l’enseigner. Nous espérons que cet article pourra vous aider si vous souhaitez vous lancer !

 

Namaste.

À LIRE AUSSI

Commenter