Comment devenir prof de yoga très rapidement?

par Camille Carcenac

Au moment de cette publication, il n’existe aucune exigence légale officielle de certification yoga au Québec ou en France.

De ce fait, afin de pouvoir donner des cours de yoga, il est crucial de choisir le type qui vous passionne le plus.

Cependant, vous voudrez choisir un programme officiellement reconnu par la fédération française de yoga, la fédération canadienne de yoga ou la Yoga Alliance.

Ces organisations d’éducation et d’accréditation internationalement reconnues ont établi, ces dernières années, un système d’exigences pour les enseignants et les écoles.

Partout dans le monde, plusieurs types de cours sont proposés en vue d’accréditer des enseignants de yoga.

La majorité de ces cours sont certifiants et reconnus par les fédérations internationales de yoga. Comment devient-on rapidement enseignant de yoga certifié (RYT) auprès de Yoga Alliance ?

Toute personne ayant suivi un programme de formation de professeur de yoga avec une école enregistrée (RYS) peut demander la certification RYT. Il existe plusieurs niveaux de certification pour les RYT, en fonction du nombre d’heures de formation complétées et du nombre total d’heures d’enseignement.

Parcours à suivre

La plupart des disciples français et québécois commencent généralement leur parcours de professeur de yoga en suivant une formation de Professeur RYS de 200 heures.

Comme précédemment indiqué, de nombreux programmes sont disponibles, en fonction du style ou de la tradition du yoga, de la logistique (à temps partiel, intensif, à temps plein, local ou à l’étranger) et du coût.

Les cours de 200 heures se basent sur les règles de l’enseignement du yoga à la population commune. Ils comprennent : Asana et alignement (qui comprend également comment guider les autres dans les poses et le séquençage des cours), anatomiephysiologiephilosophie et méditation.

Deux cents heures suffisent-elles ?

Au cours d’une formation de 200 heures, vous pourrez non seulement pratiquer le yoga, mais vous apprendrez également les poses de cette discipline.

Vous saurez aussi comment les exécuter correctement, en fonction de vos propres capacités physiques.

Vous pratiquerez le yoga pendant au moins deux heures par jour, afin de vraiment comprendre la mécanique des poses et ce qu’elles impliquent. Votre endurance augmentera et vos muscles se renforceront.

Vous apprendrez également l’anatomie et la physiologie. Une fois votre pratique physique est combinée à la connaissance de ces deux disciplines, l’étude de l’alignement dans les poses pourra entrer en jeu.

Il y a aussi des cours sur la philosophie du yoga. Ils sont principalement concentrés sur les huit articulations du yoga de Patanjali. Le yoga consiste à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres.

Au cours de ces séances de philosophie, vous trouverez des réponses à de nombreuses questions sur la façon dont vous avez vécu et les changements que vous souhaitez apporter dans votre vie.

Vient ensuite, la pratique du Pranayama (techniques de respiration). C’est une étape cruciale vers la réalisation du Samadhi (Union Divine).

Votre manière de respirer aura un impact énorme sur votre physique, sur vos émotions et sur votre façon de penser.

Il est donc important d’apprendre et de comprendre les bonnes manières de pratiquer le Pranayama.

Au fil des séances, vous vous immergerez dans le yoga. Il ne s’agit pas seulement de vous faire du bien, mais d’en faire profiter le maximum de personnes dans votre entourage.

Pensez uniquement à diffuser le bonheur, la positivité et la prospérité dans le monde ! En cours de route, les formateurs vous guideront sur la façon d’évaluer et d’ajuster les poses des autres, tout en ayant recours à plusieurs accessoires et à des indices verbaux appropriés.

Au final, 200 heures vous paraîtront effectivement trop courtes ! On n’arrête jamais d’apprendre le yoga, tout comme on le fait dans notre vie quotidienne. En fait, après une formation d’enseignant, vous vous rendrez compte que ce n’est que le début de votre parcours.

Suite à cette formation de 200 heures, les disciples diplômés vont choisir leur spécialité ainsi que les personnes avec qui travailler. À cette fin, il existe divers types de yoga, tels que le yoga pour enfants et le yoga prénatal.

Ces enseignements se caractérisent par leurs délais courts.

Après combien de temps peut-on devenir prof de yoga ?

Le parcours d’un bon professeur de yoga commence avant même de s’inscrire dans une école de formation. En effet, l’idéal serait d’avoir déjà développé une pratique cohérente du yoga avant d’assister à un programme de 200 heures.

De cette façon, votre corps sera déjà adapté à la rigueur physique et votre esprit aura une idée sur les asanas et sur ce qui se passe pendant le cours.

Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire avant un YTTC pour mieux vous préparer ?

Votre première étape officielle pour devenir un enseignant certifié sera de suivre un programme de 200 heures. Suite à ça, vous pouvez choisir entre un RYT de 500 heures, ou des cours de 300 heures.

Avec un peu de chance, vous allez pouvoir travailler en tant qu’assistant auprès d’un professeur de yoga expert durant une bonne période. Apprendre aux côtés d’un professionnel expérimenté, accélérera certainement votre chemin vers l’expertise.

En bref, il n’y a pas de délai définitif selon lequel, après ‘x’ temps, vous deviendrez professeur de yoga. Asanas, philosophie et méditation, vous aurez tout ce qu’il faut pour apprendre à vos disciples.

Que faire pour obtenir son diplôme certifié yoga ?

Tout d’abord, choisissez un style de yoga que vous aimez. Si vous aimez transpirer pendant votre pratique de yoga, le Vinyasa vous conviendra. Si vous préférez utiliser des accessoires, optez pour une formation en yoga Iyengaryoga sutra ou yoga thérapeutique.

Y a-t-il une autre étape pour devenir un professeur de yoga agréé ?

Après avoir terminé votre formation d’enseignant, vous devrez vous inscrire en tant que professeur de yoga auprès de la Yoga Alliance de France, du Québec ou des États-Unis.

Une fois inscrit, vous serez répertorié dans leur annuaire mondial en tant qu’enseignant ayant satisfait à leurs exigences minimales en matière d’enseignement et ayant terminé leur formation dans une école de yoga officiellement enregistrée.

Vous êtes maintenant prêt à donner des cours de yoga. Gardez dans l’esprit que vous avez une mission cruciale en tant que prof de yoga.

Continuez à apprendre et à développer votre propre pratique, afin que vous puissiez partager vos connaissances et vos acquis avec tout le monde.

Intensif à court terme ou durée plus longue, Locale ou à l’étranger, en personne ou en ligne ? Que choisir ?

En France tout comme au Québec, il y a trois choix en ce qui concerne les cours de formation de prof de yoga : un cours de 3 mois qui se déroule uniquement les week-ends, un cours complet d’un mois ou une formation de professeur de yoga en ligne à votre rythme (disponible récemment en raison de la pandémie de COVID-19).

Cours accélérés ou à fréquence normale ?

À court terme, le cours intensif serait certainement l’occasion pour vous de vous immerger pleinement dans le style de vie du yoga, car vous auriez mis de côté toutes les autres obligations et vous seriez entièrement concentré sur vos cours.

Cela vous permettra de vous focaliser davantage sur ce qui est enseigné et de vous déconnecter des distractions du monde extérieur. L’horaire quotidien, la nourriture et l’environnement seront également spécialement conçus pour vous faire vivre la meilleure expérience yogique.

L’inconvénient majeur du cours accéléré est que vous ne pourrez peut-être pas du tout consacrer du temps à votre travail ou aux loisirs. Retarder les obligations pourrait vous amener à stresser tout au long du cours, ce qui serait très contre-productif.

Un cours de longue durée qui se déroule sur quelques week-ends ne vous obligera pas à vous absenter du travail. Il vous permettra également de maintenir votre vie personnelle en dehors des heures de formation (si vous en avez encore l’énergie !).

Cela serait également préférable pour les personnes qui ont des obligations familiales et ne peuvent, quelles que soient les circonstances, s’absenter longtemps de chez elles.

Un autre avantage d’un cours de week-end est que vous aurez plus de temps entre les cours pour absorber et traiter ce qui a été enseigné. Vous aurez donc le temps de poser des questions à vos professeurs et de clarifier tout ce dont vous n’êtes pas sûr.

Cependant, un cours de week-end ne vous plongera pas dans l’expérience complète d’un style de vie de yoga, car vous aurez passé la majorité de la semaine dans l’agitation de votre mode de vie normal.

En France, au Québec ou ailleurs ?

Un cours local en France ou au Québec serait moins cher car vous n’auriez pas à débourser plus d’argent pour le voyage, l’hébergement et la nourriture. L’environnement vous serait familier et il n’y a aucun risque de choc culturel ou de déception face à des attentes non satisfaites.

Cependant, les programmes yoga en dehors des frontières françaises peuvent en réalité coûter plus cher. Un cours international est donné dans un cadre qui vous est inconnu, mais cela vous aidera à créer davantage de liens avec des camarades de nationalités différentes et à passer plus de temps avec vous-même.

Si vous êtes du genre extraverti, ce sera également l’occasion de rencontrer des personnes que vous n’auriez probablement jamais croisées si vous aviez suivi le cours localement. Vous découvrirez également une façon de penser différente de la vôtre.

Il va sans dire que passer un mois à l’étranger coûte plus cher. Le cadre inconnu de la pratique du yoga peut être déstabilisant pour certains. Au bout du compte, la décision de suivre tel ou tel chemin vous revient.

Si vous avez la chance d’avoir les moyens de suivre un cours intensif à l’étranger, n’hésitez pas ! Vous reviendrez certainement après votre voyage avec des idées et des amitiés qui changeront votre vision du monde !

Où peut-on apprendre le yoga en dehors de la France et du Québec ?

Si vous souhaitez faire une pause d’un mois et que vous avez un budget compris entre 3 000 et 7 000 dollars canadiens, soit entre 2082,64 € et 4859,49 €, alors Bali ou la Thaïlande seraient un bon choix. Vous bénéficierez ensuite d’une luxueuse retraite de yoga accompagnée d’une certification.

Si votre budget est serré, alors l’autre option est de suivre une formation de professeur de yoga en Inde dans un ashram. L’Inde, étant à l’origine du yoga, vous aurez l’avantage d’apprendre auprès de vénérables professeurs indiens.

Si vous souhaitez vraiment devenir professeur de yoga, vous pouvez également envisager de suivre votre formation de 300 heures dans un studio de yoga ou une salle de sport en Inde après avoir terminé la formation de 200 heures.

En personne ou en ligne

Bien sûr, en personne, dans un centre de yoga, est toujours la meilleure option, mais en raison de la COVID-19, la formation sur place est temporairement inaccessible. Yoga Alliance a donc approuvé le mode en ligne jusqu’au 31 décembre 2020 l’a même prolongé en 2021.

La plupart des programmes en visio offrent deux options. La 1ère consiste à fournir la plupart de la formation via Zoom ou des logiciels équivalents. Dans cette option, il y a toujours une limitation du fuseau horaire et de la disponibilité pendant une heure spécifique. Elle coûte entre 800 CAD et 2 500 CAD.

Cependant, il existe une autre option dans laquelle la majorité des cours sont préenregistrés. Elle propose des sessions Zoom de groupe hebdomadaires. Les anciennes sessions peuvent être visionnées à votre rythme.

Vous êtes en mesure de terminer la formation en moins de 21 jours si vous le souhaitez (en plus de 12 mois si vous suivez un rythme lent). Le prix de ces cours se situe entre 375 CAD (555,37 €) et 437 CAD (1735,53 €).

Coût total pour devenir prof de yoga

L’enseignement du yoga coûte 375 CAD ( 260,33 €) pour YTT en ligne, et entre 1 500 CAD et 20 000 CAD, soit 1 041,32 € à 13884,25 € sur place.

Cela dépend de la logistique du programme : durée, lieu et hébergement. Si vous suivez un programme local, vous n’aurez pas besoin de débourser de l’argent supplémentaire pour l’hébergement et les billets d’avion.

Le prix d’un séjour intensif d’un mois à l’étranger dépendra à la fois du type d’hébergement (hôtel cinq étoiles ou hôtel économique) et du lieu de la formation.

Une fois certifié, pourriez-vous devenir un bon prof de yoga ?

La formation formelle en yoga est généralement la première étape pour devenir professeur de yoga.

Mais combien de fois entendez-vous parler de personnes qui échouent à cette formation ? Pour devenir un grand professeur, vous devez avant tout, le mériter !

À la fin d’une formation d’enseignant, la plupart des gens sont choqués lorsqu’ils se rendent compte qu’ils en savent si peu ! Oui, la formation des enseignants vous apportera beaucoup de connaissances, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Certains profs de yoga n’ont reçu aucune formation formelle. Leur savoir vient de plusieurs années de pratique et de développement personnel. Les plus experts des professeurs ont une gestion très précise de leur emploi du temps. Pour arriver à leur niveau, ou du moins s’en approcher, il faut des heures de formation continue, soit un grand nombre de cours. Vous pourriez ainsi animer des séances de yoga libérales et enseigner les mudras et les mantras sur des pilates.

À LIRE AUSSI

Commenter