Comment devenir prof de yoga sans diplôme?

par Julien Gosselin

Votre première mission en tant que professeur de yoga est la transmission des connaissances pour la pratique de cet art. Celui-ci passe aussi bien par le physique en misant sur le renforcement musculaire que par le mental grâce à la méditation. Vous aiderez vos élèves à lâcher prise, à sentir bien et à développer leur bien-être.

Vous souhaitez devenir prof de yoga en France ou au Québec mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vous dis d’abord tout sur la philosophie du yoga et je vous explique ensuite comment donner des cours de yoga sans diplôme ! Vous pourrez même devenir auto-entrepreneur et ouvrir votre micro-entreprise !

La philosophie du yoga

En plus d’être un sport, le yoga est aussi une philosophie à laquelle vous devrez adhérer pour pouvoir la transmettre à vos yogis. Cette discipline indienne qui date de plusieurs siècles est en constante évolution. C’est pourquoi elle nécessitera un apprentissage tout au long de votre carrière. En effet, il existe actuellement 84 000 postures que vous devrez assimiler. Pour cela, il vous faudra un bon tapis de yoga, de la motivation et des heures de formations !

Vous devez aussi être passionné par le yoga afin de pouvoir initier les yogis et éveiller leurs sens. Être flexible, pédagogue et savoir adapter son cours au niveau et aux attentes de son public sont des atouts essentiels. Vous devrez également faire preuve de bienveillance et de tolérance à l’égard de vos élèves et savoir respecter leurs limites. Vous devrez aussi effectuer des formations continues afin d’enrichir vos connaissances et votre savoir-faire. Comme vous le savez certainement, la pratique régulière du yoga n’est pas uniquement un métier, c’est un mode de vie à part entière.

Les différents styles de yoga

Le Yoga est issu de l’Inde et existe depuis plus de vingt siècles. La Fédération Internationale de Yoga reconnaît 20 styles différents, certains plus pratiqués que d’autres. Les styles les plus connus sont :

L’Hatha Yoga

C’est le style le plus connu en France et il est accessible à tous. Sa signification symbolique est l’union du Soleil (ha) et de la lune (tha). Il exprime la dualité de idâ et Pingalâ (féminin et masculin, souffle inspiré et expiré). Le Hatha Yoga est la recherche de la libération de la souffrance et la réunification du corps et de l’esprit. C’est un style assez lent et doux, il s’agit de garder chaque posture assez longtemps pour développer la concentration et travailler les muscles en profondeur.

En occident, le Hatha Yoga est dépouillé de la spiritualité et la philosophie l’accompagnant, il est ainsi réduit à ses simples postures. Ses 3 piliers sont Asana (les postures), Pranayama (la respiration) et Dhyana (la méditation). Son principe s’articule autour de la maîtrise du corps et de la concentration continue lors de la respiration. Il apporte un profond bien-être et s’adresse à tout le monde y compris aux personnes âgées et aux femmes enceintes.

L’Ashtanga Yoga

Moins connu que le Hatha Yoga, ce style est plus intense et il est complètement codifié. Il est issu d’une tradition de plus de 100 ans, établie par Ramana Rishi dans un ancien manuscrit antique intitulé « Yoga Korunta ». Celle-ci a été donnée au grand sage Bellur Krishnamacharya (1888-1989) qui l’a ensuite transmise à Pattabhi Jois (1915-2009) qui fut le maître de l’Ashtanga. Ce style a beaucoup évolué au fil du temps.

Il s’articule autour des piliers suivants : intensité, dynamisme, rigueur. Les yogis pratiquent une série de postures différentes. La signification de ce style est le Ashtanga (huit membres) venant de asthau (huit) et anga (membres), le vinyasa (synchronisation de la respiration) ainsi que du yoga (yuj : union). L’Ashtanga et ses 8 membres se présentent comme les aiguilles d’une montre. C’est un parcours qui améliorera votre développement personnel et spirituel.

Des chants de mantras accompagnent le déroulé de l’Ashtanga aussi bien à l’ouverture qu’à la fermeture. Chaque posture est maintenue pendant 5 respirations sauf celle de Savasana (posture relaxation finale) qui dure plus longtemps. L’Ashtanga apporte les bienfaits suivants :

  • Permet d’avoir un corps plus souple, léger et plein d’énergies,
  • Augmente l’équilibre et le lien entre l’esprit et le corps,
  • Aligne et consolide la colonne vertébrale et développe les muscles
  • Apaise l’esprit
  • Renforce le système immunitaire et le cœur.

Il s’adresse à des pratiquants de yoga avec une bonne condition physique. Il se pratique en semaine et aux lueurs du jour, avant le lever du soleil mais pas le week-end, les jours de pleine ou nouvelle lune et pendant les menstrues des femmes. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes car trop intense, celles-ci peuvent s’orienter plutôt vers le yoga prénatal.

Le Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est assez similaire de l’Ashtanga, sa différence réside dans une plus grande liberté dans le déroulé des postures. Cependant, toutes les postures sont réalisées selon un enchaînement précis qui les lie entre elles. Il s’adresse à tout yogi aimant évoluer de manière fluide proche de la danse.

Le Yoga Bikram

Il est très apprécié en France et aux États-Unis, il est enseigné dans des conditions extrêmes (salle de yoga surchauffée 40°, déroulement de 26 postures durant 1 h 30). Ce style de yoga vient d’Inde et a été créé par le maître du Yoga Bikram Choudhury. Après sa formation, il fonda ce style qui a pour particularité d’être très dynamique comme le Yoga Ashtanga.

Cet art est constitué d’une chorégraphie complète de 26 asanas (postures). Ces exercices permettent aux yogis de renforcer et assouplir leurs corps. La sueur dépensée élimine les toxines et brûle un nombre important de calories. Il est donc parfait pour les pratiquants du yoga qui souhaitent perdre du poids. La pièce surchauffée associée aux postures tonifie le corps en profondeur. Cet exercice fait travailler le cœur, la respiration, l’endurance permettant ainsi de diminuer les douleurs du dos et des jambes.

Il s’adresse aux yogis et aux sportifs aimant le fitness et les sports intenses.

Le Kundalini Yoga

Il est considéré par certains comme le yoga originel, son principe axé sur la spiritualité s’articule autour de l’existence d’une énergie essentielle voire divine (la kundalini). Elle existe dans chaque être humain et se situe le long du canal principal (sushmnã) dans la colonne vertébrale. Ce style stimule l’éveil de la conscience de soi par le biais de la maîtrise de cette énergie. Les yogis pratiquants le kundalini sont vêtus de blanc et chantent plusieurs mantras. Il s’adresse aux personnes souhaitant un yoga apaisant afin de stimuler leur spiritualité.

Le Yoga Iyengar

La méthode Iyengar a été fondée par Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar alias BKS Iyengar (1918-2014). Il était une légende de renommée mondiale et a créé son école de formation en 1975, le Ramamani Iyvengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) à Pune.

Sa méthode s’articule autour de la pratique en profondeur des asanas (postures du yoga) et du pranayama (respiration yogique). Ce type de yoga est à la recherche de l’intensité, de l’alignement, de la rigueur et de la précision. Son but est de renforcer le développement de l’équilibre mental et physique. La formation est progressive et s’effectue à l’aide de supports tels que des couvertures, des sangles, des briques, des cordes, des chaises, etc.

Quelles sont les formations nécessaires pour donner des cours de yoga ?

Que vous vouliez donner des cours de yoga dans une salle de sport ou des cours particuliers dans des studios de yoga, sachez qu’il y a plusieurs façons de devenir prof de yoga. Pour cela vous n’avez pas forcément de diplôme. Je vous explique tout sur cette profession libérale qui rencontre un succès de plus en plus grand.

En France

En France, aucune réglementation n’oblige le professeur de yoga à être diplômé. Néanmoins, il est nécessaire d’effectuer une formation d’enseignant afin de pouvoir appréhender cette discipline et développer sa pratique personnelle. De plus, la maîtrise de cet art passe par une formation intensive permettant de devenir un prof de yoga.

Deux écoles de formation de yoga sont reconnues pour la formation professionnelle de cette discipline. Elles sont habilitées à accorder un certificat accepté par la Fédération de la Formation Professionnelle. Ainsi, vous aurez la possibilité d’obtenir le financement de votre formation au titre de votre Droit Individuel à la Formation (DIF). Ces Écoles Nationales des Professeurs de Yoga, vous offrent le choix entre 2 types d’apprentissage selon vos besoins :

  • Un enseignement complet de 200 à 500 heures selon votre profil,
  • Un stage pour les experts du yoga désireux une reconnaissance de leurs savoirs,
  • Des cours étalés sur une période entre 2 et 4 années suivant votre expérience.

L’Association Française de Yoga Iyengar à Paris rassemble les enseignants et les yogis pratiquant cette discipline. Fondée en 1991, l’association est composée de 3 900 adhérents et 500 enseignants. L’enseignement dispensé s’articule autour de la méthode de BKS Iyengar. La formation de professeur de Yoga Iyengar est directement gérée par la RIMYI (Ramamami Memorial Iyengar Yoga Institute) qui est basée à Pune (Inde).

Au Québec

Au Canada, aucune certification n’est nécessaire pour enseigner le yoga. La formation du yoga n’est certes pas obligatoire mais nécessaire afin d’acquérir un bon niveau d’expertise. Par ailleurs, le certificat validant la formation, vous permet d’exercer dans les studios et les centres de Yoga. L’institution de référence au niveau mondial pour les formations d’enseignant de yoga est le Yoga Alliance.

Au Québec, il existe des centres de formation reconnus par la Fédération Francophone du Yoga (FFY) pour devenir professeur de yoga.

La franchise Namaste Yoga à Québec city propose une formation de base sur 200 heures. Elle est exclusivement en ligne et son coût est de 2 200 dollars. 60 heures sont consacrées aux bases du Hatha Yoga et 60 autres aux bases du Vinyasa yoga. Le restant est réparti entre les cours de biomécanique, d’anatomie, des ateliers pédagogiques liés à l’enseignement et la philosophie du yoga. Les bases de la respiration et de la méditation font aussi partie de la formation.

La 2e école Sangha Yoga à Montréal offre aussi une formation de 200 heures de cours en Hatha et Vinyasa Yoga. La différence avec la précédente est la diversité de ses offres de formations de professeur certifié. Elle a un catalogue de formations avancées de 300, 500 ou 800 heures. Cependant, ces dernières ne vous sont accessibles que si vous êtes détenteur d’un diplôme d’enseignement. Pour le module de 300 heures, vous devez détenir un diplôme de 200 heures (formation de base). Pour les modules de 500 et 800 heures, vous devez avoir les 2 diplômes, à savoir celui de la formation de base ainsi que celui des 300 heures.

Par ailleurs, vous avez aussi le centre Egrégore qui offre le module avancé de 300 heures. Les formations avancées vous permettent d’aller plus loin dans votre expertise d’enseignement du Yoga. Vous appréhenderez les postures difficiles, les pranayamas ainsi que d’autres figures de style comme le Yin, Nidra. La formation de 300 heures se déroule sur une année et son coût est de 3 450 dollars. Quant aux 2 autres, de 500 et 800 heures, leurs coûts varient selon les spécialités choisies.

Bon à savoir

Lors du choix de votre centre de yoga pour votre formation de professeur en yoga de Bikram, vous devez vérifier les points suivants :

  • Le niveau d’expérience des enseignants,
  • Les formations et les diplômes des enseignants,
  • Les avis d’anciens élèves de ces formations,
  • Le programme de formation,
  • Le type de formation (en présentiel, en groupe (petit ou grand), en ligne, …),
  • Le matériel compris ou pas (tapis de yoga, …).

Sachez également que le Sadhaka Yoga Iyengar à Montréal dispense des cours à la carte. Ils se composent soit de cours à l’heure soit des sessions dites illimitées sur plusieurs semaines via Zoom ou dans les studios de yoga.

L’école de formation M. YOGA QUEBEC au Québec exige du futur professeur qu’il ait déjà suivi des cours de yoga Iyengar durant trois ans. La formation « le mentorat » se déroulera sur trois ans.

Le salaire d’un enseignant de yoga

En France, un professeur de Yoga gagne en moyenne 1 700 € nets par mois et 24 € par heure de cours. Le salaire dépend de votre statut d’emploi ainsi que du type de cours dispensés.

Au Québec, il faut dispenser en moyenne entre 10 à 15 cours hebdomadaires pour espérer 25 000 dollars/an. Le tarif horaire constaté est entre 30 à 250 dollars. De même, il dépend essentiellement de vos diplômes, compétences ainsi que les services inclus de votre cours (à domicile, matériel etc. ).

Conclusion

Maintenant que vous savez tout sur les formations de professeur de yoga, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Comme je l’ai expliqué, de nombreux établissements et écoles de yoga, en France et au Québec, dispensent des cours permettant de bien maîtriser cette discipline, et ce quel que soit le type de yoga que vous souhaitez enseigner. Petit conseil : les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à trouver d’autres tuyaux sur le sujet. N’oubliez pas votre motivation et votre tapis de yoga. Namaste !

À LIRE AUSSI

Commenter