img-0

Comment devenir prof de yoga prénatal?

par Camille Carcenac

La vie d’une femme est marquée d’événements fascinants et incroyables tels que la grossesse, l’accouchement et la gestion post-partum. Durant ces moments de bouleversements, les femmes enceintes doivent être accompagnées avec beaucoup de sagesse et de douceur. Le yoga prénatal est une discipline qui apporte une aide précieuse dans ce cas. Vous souhaitez maîtriser cet art et venir en aide aux femmes enceintes ? Vous êtes en France ou au Québec et vous désirez devenir un enseignant de yoga prénatal ? Je vous propose dans ce qui suit, un aperçu sur ce métier et sur les différents moyens d’y réussir.

Qu’est-ce que le yoga prénatal ?

Vous êtes attiré par la philosophie du yoga avec une très grande passion pour l’accompagnement des femmes enceintes ? Sachez que le métier de professeur de yoga prénatal est fait pour vous ! Je vous propose ici de découvrir cette profession. Il s’agit d’une pratique respiratoire, physique et corporelle adaptée aux femmes tout au long de leur grossesse. En effet, ce travail consiste à donner à la femme enceinte des séances de gym profondes pour améliorer son bien-être. La séance de yoga se déroule tout en respectant la fragilité périnéale de la femme ainsi que sa physiologie.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon prof de yoga prénatal ?

Vous désirez enseigner le yoga prénatal et vous souhaitez réussir dans ce métier ? J’attire votre attention sur un point très important : il convient de faire de la pratique du yoga une philosophie dans sa propre vie. De ce fait, faire taire le mental à travers votre capacité à maîtriser la méditation de la pleine conscience doit faire partie de vos points forts.

Pour parfaire votre pratique et exceller dans l’enseignement du yoga prénatal, vous devez maîtriser parfaitement les asanas à adopter pour la femme enceinte qui sollicite votre aide. Durant votre accompagnement, vous devez faire preuve d’une grande empathie et d’un vrai sens d’écoute envers les participantes à vos cours. Durant les nombreuses formations que vous allez assurer à vos publics, vous devez être capable d’adapter votre discours et de vous adapter à toutes les intervenantes. En effet, vous serez amené à répondre aux différentes demandes d’ordre physique ou spirituel.

En tant que responsable d’un cours de yoga prénatal, vous devez faire preuve de dynamisme et prendre des initiatives. Si vous avez choisi ce métier, je vous conseille de vous porter volontaire et de suivre des formations continues pour perfectionner votre pratique.

Quels sont les objectifs d’une formation de professeur de yoga prénatal ?

Pour garantir un réel enrichissement personnel et une vraie plongée dans le monde de cette pratique dédiée aux femmes enceintes, je vous propose de suivre une formation en yoga postnatal et prénatal. L’objectif est de faire de cette discipline un vrai parcours professionnel.

Cependant, il convient de se poser une question très importante : quels sont les fondamentaux que je dois apprendre pour devenir un professeur de yoga prénatal ? Je vous propose ici de découvrir les objectifs derrière cette formation.

Généralement, dans les cours de yoga prénatal, la pratique et la théorie se succèdent pour approfondir vos connaissances sur :

  • La base du yoga prénatal : dans cette partie de la formation, vous êtes invité à comprendre le rôle de l’enseignant de yoga prénatal par rapport à celui de la sage-femme, du médecin, du gynécologue ou d’autres professionnels de la santé tels que les ostéopathes. Vous êtes invité aussi à découvrir les enjeux psychologiques éventuels de la grossesse. Par ailleurs, vous apprendrez à adapter les séances de yoga pour respecter les contraintes des femmes enceintes. De plus, vous serez en mesure de définir les contre-indications de cette pratique.
  • L’anatomie et la physiologie : ce volet de la formation professionnelle de yoga prénatal vise à vous faire découvrir le fonctionnement des organes pendant la grossesse. Ainsi, vous saurez évaluer les risques et les complications possibles tels que la fausse couche, l’accouchement prématuré et les problèmes du périnée.
  • L’enseignement de la discipline : dans cette partie de la formation de yoga prénatal, vous découvrirez les différentes postures de yoga adaptées à chaque trimestre de la grossesse. Vous apprendrez aussi les techniques de respiration dédiées aux femmes enceintes à savoir, le pranayama.
  • La philosophie du yoga et la grossesse : dans cette phase de la formation, vous allez vous intéresser aux principes fondamentaux de la pratique du yoga. Par ailleurs, plusieurs sujets sont abordés comme l’hygiène physique et émotionnelle de la femme enceinte. Dans ce même contexte, on peut également évoquer le bien-être et l’équilibre entre le mental et les émotions. Le futur professeur sera initié à la philosophie du yoga ainsi qu’aux applications à la grossesse.

Comment choisir un centre de formation en France et au Québec ?

Vous êtes intéressé par le métier de professeur de yoga prénatal et vous souhaitez suivre une formation en France ou au Québec ? Je vous recommande d’abord de consulter les avis des anciens étudiants. Ces derniers peuvent vous en dire long sur la qualité de la formation. Ils peuvent ainsi vous faire part de leur expérience. En évaluant ces retours, vous pourrez mieux optimiser le choix de votre école de yoga.

De plus, je vous conseille de sélectionner une formation dont les coûts incluent ceux de l’hébergement et de la nourriture. Il serait aussi préférable de choisir un bon plan avec une prise en charge totale. Ainsi, vous pouvez facilement atteindre l’école de yoga.

Un autre critère à prendre en considération en choisissant sa formation en France ou au Québec : opter pour des cours certifiés. Dans ce contexte, il convient de s’intéresser à l’organisme de certification : l’Union Européenne du Yoga, Yoga Alliance, British Wheel of Yoga.

Pour plus de confort, je vous conseille d’opter pour des formations là où les écoles vous prêtent le matériel nécessaire tel que le tapis de yoga. Ainsi, vous aurez moins de contraintes.

Comment devenir un professeur de yoga prénatal en France et au Québec ?

Passionné par le yoga prénatal et vous souhaitez l’utiliser pour aider les femmes enceintes à mieux maîtriser leur grossesse et à assurer leur développement personnel ? Je vous conseille de suivre les étapes suivantes pour devenir un bon professeur de cette discipline.

La démarche à suivre

D’abord, je vous recommande de choisir un programme de formation qui soit à proximité de chez vous et qui s’adapte à vos contraintes financières et à votre emploi du temps. Ainsi, les heures de formations s’intègrent facilement dans votre planning quotidien.

Si vous débutez dans cette discipline, je vous conseille d’éviter les programmes avec un format de week-end. De ce fait, il serait préférable d’opter pour des cours plus longs et plus approfondis. Par ailleurs, la durée moyenne d’une formation en yoga prénatal était de 35 heures auparavant. Maintenant, cette discipline est reconnue comme une spécialité par l’organisation Yoga Alliance. De ce fait, le volume horaire est passé à 85 heures. Cet organisme à but non lucratif tient à définir les normes d’une manière stricte pour garantir une éducation de qualité et un bon enseignement du yoga.

Comme tout type de discipline, le yoga prénatal est pratiqué et enseigné de différentes manières. Ceci dépend de l’école choisie. Dans ce contexte, on peut nommer Kundalini, Hatha, Iyengar… Selon vos préférences et votre style, vous devez choisir la formation qui vous va.

Avant de choisir l’école de yoga qui vous convient, vous devez étudier les frais de scolarité ainsi que les dépenses relatives à l’hébergement et aux déplacements.

À la fin de votre programme de formation, vous pouvez chercher du travail grâce à votre certificat. Pour ce faire, je vous recommande de vous rapprocher des studios de yoga, des gymnases et des hôpitaux. Ainsi, vous pouvez y travailler en tant que formatrice ou formateur.

Les organismes de certification

Si vous souhaitez suivre une formation d’enseignant yoga prénatal, je vous conseille une institution référencée sous un label de qualité. Dans ce contexte, on peut évoquer Yoga Alliance, l’Association française de Yoga Iyengar (AFYI), La Fédération française de Hatha Yoga (FFHY) ou encore L’Union des Professionnels de Yoga (UPY).

À LIRE AUSSI

Commenter