Comment devenir prof de yoga kundalini?

par Camille Carcenac

Le Kundalini Yoga permet de mieux maîtriser les aléas de la vie et de les affronter paisiblement et gracieusement. Focalisé sur la pranayama, il apporte un sentiment d’apaisement et une quiétude mentale constructive. C’est une pratique du yoga qui attire de plus en plus de personnes dans le monde entier.

Ceux qui souhaitent devenir enseignants de Kundalini yoga suivent un programme de formation pour obtenir le diplôme spécifique. Alors, quels sont les fondements de cette discipline ? Quelles sont les étapes de la formation d’enseignant de Kundalini yoga ? Combien d’heures de formation yogique faut-il suivre pour atteindre votre objectif ? Réponses.

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

Le Kundalini est issu du terme sanskrit « kundal » qui signifie circulaire. Il représente également un serpent enroulé.

C’est une forme de Yoga qui inclut chants et mantras ainsi que plusieurs techniques de respiration. Il se base sur des pauses spécifiques répétitives. Il a pour but d’activer le Shakti. C’est une énergie spirituelle qui est localisée à la base de la colonne vertébrale. Le réveil de cette énergie qui sommeille en vous a pour bénéfice de freiner l’ego et de vous guider dans un chemin d’humilité et de calme.

Une pratique unique

Le Kundalini est très différent des autres types de cette discipline comme le Hatha yoga ou le Vinyasa yoga. Alors qu’ils sont plutôt orientés vers des postures assez intenses, le Kundalini s’appuie sur la répétition et la précision.

Au-delà d’une variété de Yoga, le Kundalini s’impose comme une véritable philosophie de vie. Il augmente le niveau de conscience intérieure et représente un véritable réveil mystique.

Pendant des siècles, l’enseignement du Kundalini Yoga est demeuré secret. Il était réservé à une élite minutieusement sélectionnée. C’est grâce à Yogi Bhajan que l’Occident a fait la découverte de ce yoga d’un genre nouveau. Le maître originaire d’Inde a mis les techniques du Kundalini à la disposition du public. À la fin des années 60, il fonde son ashram aux États-Unis. Ce centre de yoga qui ne manque pas d’acquérir une renommée dans le monde entier. Il offre l’enseignement du yoga Kundalini aux gens souhaitant s’approfondir dans cette pratique qui prône la pleine conscience.

Fondements

Sat Nam est le mantra le plus utilisé dans le Kundalini Yoga. « Sat » signifie vérité, et « Nam » renvoie à l’identité. Ce mantra est donc un reflet du fondement de cette discipline: la vérité intérieure. Le disciple déclare qu’il est la manifestation d’une vérité éternelle. Il peut être perçu comme une manière d’orienter son esprit vers la vérité en soi mais aussi en les autres.

J’évoquerai également le ‘Kriya’. Ce terme signifie « action complétée ». Il fait référence à un ensemble d’exercices très spécifiques conçus et chronométrés pour obtenir un effet précis. On énumère des milliers de Kriya dans le Kundalini : le Kriya pour se libérer de la colère intérieure, le Kriya pour soulager le système nerveux…

Les chants requièrent également une place privilégiée dans la pratique du Kundalini. Je mentionnerai notamment le célèbre « Ong Namo Guru Dev Namo ». Ce mantra est une affirmation. « je m’incline face à la force créative de l’univers qui existe en moi », signifie-t-il.

Je pourrais aussi mentionner le Mulbandh. Il met en valeur l’aspect physique du Kundalini. Cette contraction des muscles du plancher pelvien et du nombril se veut transformatrice. Elle vise à rediriger l’énergie sexuelle vers une énergie créative et guérisseuse. Il a pour but de stabiliser les sens.

Je citerai, par ailleurs, le Sadhana. C’est une pratique très matinale qui a pour but de rehausser les points sensoriels. Elle doit être pratiquée quotidiennement aux heures précédant le lever du soleil. « Vous faites la Sadhana pour vaincre votre paresse, votre ego, votre stupidité, avec l’essence de votre engagement. ». disait Yogi Bhajan.

Au début des années 92, le maître indien a défini la Sadhana comme étant l’ère du Verseau. Elle correspond aux 12 ères astrologiques désignant les différents signes. Elle prépare la psyché à la distinction et à l’excellence pour les prochaines décennies. Elle débute par la lecture du Japji. Il s’agit de l’une des prières sikhs à réciter au quotidien. Elle a une visée apaisante. Suivie par une heure entre kriyas, relaxation et méditation, elle s’achève par des chants et des mantras. Cela créera une connexion profonde avec votre âme.

Pourquoi choisir le Kundalini Yoga ?

Le Kundalini Yoga est très différent des autres types de cette discipline. Tout d’abord, il stimule les 7 chakras. Il réveille également l’aura et la ligne d’arc, considérées comme le 8eme chakra. Il contribue aussi au renforcement du système nerveux et du système immunitaire. Cette pratique est synonyme de métamorphose intérieure et de transformation physique. Véritable atout pour le développement personnel, elle vous aide à créer une relation harmonieuse entre votre corps, votre esprit et votre mental. Les sens sont davantage aiguisés, grâce à la création de nouveaux vecteurs de communication entre l’âme et le corps.

Le parcours à suivre pour enseigner le Kundalini Yoga

Si vous décidez de devenir prof de Yoga, cela signifie que vous avez la motivation nécessaire. Je vous recommande, toutefois, de faire preuve de patience et de résilience. Pour être un bon enseignant de yoga, il est également impératif de maîtriser vos forces et d’avoir conscience de vos faiblesses et de vos limites. Vos élèves seront sensibles à ce détail durant les cours de yoga Kundalini.

L’enseignement du Yoga en France et au Québec

Après vous être documenté sur le Kundalini, vient une étape cruciale : sélectionner une formation adaptée à cette spécialité. Dans cette perspective, je vous invite à privilégier les établissements qui appliquent les instructions du Kundalini Research Institute. Cette institution collabore avec des écoles européennes et internationales, pour veiller au respect des fondements et à la qualité de l’enseignement prodigué.

Vous avez plusieurs façons de procéder. Je vous conseille de chercher des institutions qui sont validées par la Yoga Alliance. Vous pouvez aussi consulter le site de de la Fédération Française de Kundalini Yoga pour trouver un centre qui offre une formation continue.

En France, je vous suggère des adresses comme InterConnections – Paris et Kundalini Yoga Paris. Nous pouvons aussi citer Narayan – Lyon ou encore Dharamsal – Toulouse.

Au Québec, la Canadian Yoga Alliance est un portail riche. Je vous recommande l’iInstitut Yoga et méditation à Montréal et le Centre Ek Ong Kar. Ces établissements de haut niveau vous enseigneront les pratiques de yoga Kundalini.

Critères de formation : coûts, types et horaires

Le volet budgétaire est très important. En France, la formation de niveau basique est assez onéreuse. Elle peut dépasser 1500 euros et aller jusqu’à 3000 euros. Au Québec, le montant avoisine les 2000 dollars. Ainsi, avant de finaliser votre choix, assurez-vous de disposer du budget nécessaire.

Aussi, vous devez vous décider quant au type de formation. Vous avez souvent le choix entre des stages décalés et étendus sur les week-ends ou des formations intensives. Cela dépendra de votre emploi du temps.

Les niveaux de formation

Le cycle du premier niveau présente une première étape pour l’obtention de votre diplôme. Il s’étale sur une année. Il exige la réussite lors de l’examen final qui teste vos connaissances acquises durant cette première phase. Une participation à une journée de Tantra Blanc est également exigée. Il est possible de vivre cette expérience durant le Festival Européen de Yoga. L’étape suivante vous propulsera à un niveau de connaissances supérieur. Elle dure 2 années et s’articule autour de 5 modules. Vous étudierez la communication consciente, les cycles et styles de vie ainsi que le mental et la méditation. Vous apprendrez à aborder le stress autrement et à construire des relations authentiques.

Cette phase vise votre épanouissement et votre croissance intérieure. Vous aurez aussi l’occasion d’apprendre les techniques et les méthodes d’animation d’un séminaire. Ce second niveau de formation vous permettra aussi de savoir gérer des sessions intensives.

Le 3eme niveau est sans doute le plus complexe. Il est différent des deux précédentes phases de la formation. Vous découvrirez trois problématiques : le mental méditatif, le seva et la maturité spirituelle.

Enseigner le Kundalini Yoga : ce qu’il faut savoir

Avant d’entamer votre formation, interrogez-vous sur les options de carrière et les débauchés.

Une carrière évolutive

Un professeur de Kundalini yoga peut commencer son parcours professionnel en tant que salarié. Le recrutement se fait généralement suite à une démonstration. Les studios, écoles de yoga ou salles de sport recrutent une yogini en tant qu’indépendante. Elle est contractualisée ultérieurement si son cours et ses méthodes plaisent aux élèves. Sinon, il est très bien possible de mener des initiatives individuellement. À domicile ou en ligne, les professeurs de yoga doivent se construire une réputation dans le domaine. C’est une condition importante qui vous permet de fonder votre propre projet et d’ouvrir l’école de vos rêves.

Temps de travail

Suite à la formation de professeur de yoga, fidéliser des clients est une étape importante. Il est essentiel de pouvoir s’adapter à leurs emplois du temps. Que ce soit le matin ou le soir, vous devez apprendre à fonctionner selon leur disponibilité. En semaine ou les week-ends, se constituer un portfolio client est obligatoire. Même si le Kundalini prône le bien-être, votre corps sera épuisé. C’est un rythme assez soutenu et très demandant.

Toutefois, être un professeur de Kundalini salarié permet d’avoir un rythme moins encombré. Il n’y a plus le besoin constant de convaincre de nouveaux clients. La pression est minimisée.

Rémunération d’un professeur de Yoga en France et au Québec

La question évidente est : peut-on vivre uniquement de cette activité ? La réponse varie selon le profil du professeur et sa situation. Pour un enseignant de Kundalini salarié, le premier salaire est au SMIC. Ne vous attendez pas à plus de 2000 euros brut par mois au début. Il évoluera au fur et à mesure qu’il acquerra de l’expérience. De même, il peut recevoir un bonus s’il attire de nouveaux inscrits. Cela peut représenter une option stable et sécurisée.

Pour les professeurs indépendants, la rentabilité émane essentiellement des séances privées. Elles peuvent être facturées jusqu’à 100 euros par cours. L’économie peut se faire au niveau des frais de location d’un studio privé ou de déplacement, à travers des sessions en visioconférence. Au Québec, le tarif de la séance peut atteindre 70 dollars. Si vous assurez 10 à 15 cours par semaine, vos revenus annules peuvent dépasser les 25 000 dollars canadiens. Pour vous faire connaître à un niveau étendu, pensez à vous inscrire sur Yoga Alliance.

La notoriété joue un rôle important et influence les revenus. Un professeur de Kundalini célèbre peut utiliser sa renommée pour construire des business annexes en rapport avec son activité. DVD, lignes de vêtements spécifiques, séminaires et stages, etc. peuvent rapporter des gains considérables.

Être professeur de Kundalini Yoga : un engagement à plein temps

Enseigner le Kundalini est un engagement personnel profond. Il implique une discipline générale qui va au-delà de vos heures de travail.

Les détails pratiques

Avant d’entamer votre première séance de Kundalini yoga, il faut connaître quelques informations pratiques. Tout d’abord, il faut penser à des tenues spécifiques. Je vous conseille de privilégier des tenues blanches. Pour pouvoir effectuer les exercices confortablement et à votre aise, des vêtements amples seraient un bon choix.

Le matériel est une donnée essentielle. Si vous travaillez dans une école ou un centre spécialisé, ce sera impératif de prévoir vos propres accessoires. Or, si vous enseignez à votre compte, je vous recommande de préparer les équipements nécessaires pour vous et vos élèves. Tapis, coussins, briques de liège sont des musts.

Compétences du professeur de Kundalini Yoga

Un professeur de yoga Kundalini doit être motivé et passionné. Le yoga est au centre de sa vie. Pratiquer, enseigner et lire, doivent être au cœur de sa routine quotidienne. Il est également recommandé d’être attentive et d’avoir un sens de l’écoute. Vos élèves verront en vous un guide.

Accessibilité

Pratiquer le Kundalini Yoga n’a pas une limite d’âge. Quelle que soit sa condition physique, chaque personne peut exercer les postures sans grande difficulté. La simplicité de cette méditation interpersonnelle vous évitera tout risque de blessure à la différence d’autres types comme le yoga Iyengar qui nécessite une certaine souplesse.

À LIRE AUSSI

Commenter