Comment devenir prof de yoga iyengar?

par Camille Carcenac

cement musculaire et à la flexibilité. Cette discipline a été fondée par B.K.S Iyengar.

Qui est B.K.S Iyengar ?

Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar a voué sa vie à la pratique et à l’enseignement du yoga. Né le 14 décembre 1918 à Bellur en Inde, il a pu dépasser des conditions de vie difficiles grâce au yoga. Non seulement il était un professeur de yoga dévoué, Iyengar était également un écrivain prolifère.

Son livre, Lumière sur le yoga (Light on Yoga), est un texte fondateur. Les pratiquants de yoga à travers le monde y voient la référence ultime de sa philosophie. Il décrivait l’enseignement qu’il a développé comme une application des sutras de Patanjali. Humble, il désignait sa philosophie du yoga comme une mise en avant de l’authenticité et de la pureté de cette discipline. Selon lui, choisir des qualifications comme le Yoga Kundalini, Hatha Yoga ou Yoga Nidra n’a aucun fondement. Il s’agit d’une seule et unique discipline sans nécessité de distinction. Aussi, B.K.S Iyengar est globalement acclamé pour avoir fait découvrir la magie du yoga au monde occidental.

RIMYI : Le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute

Le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute accueille des élèves et des professeurs de Yoga Iyengar du monde entier. C’est un véritable lieu de pèlerinage pour être formé à la méthode Iyengar. Il propose des cours, des ateliers, ainsi que des séminaires. Ce centre a été fondé le 19 janvier 1975 à Pune. B.K.S Iyengar y a demeuré toute sa vie. À présent, il est dirigé par les membres de la famille Iyengar.

Bienfaits du Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar a de multiples avantages. Il contribue à :

  • Augmenter la flexibilité
  • Tonifier les muscles
  • Soigner les postures
  • Calmer l’esprit
  • Protéger contre les maladies
  • Soulager la douleur
  • Améliorer la respiration

Devenir professeur de Yoga Iyengar

Si vous souhaitez devenir un professeur certifié de Yoga Iyengar, sachez qu’il faut chercher une institution habilitée par le RIMYI. En effet, c’est l’institut qui définit les conditions d’obtention de ce diplôme.

Les niveaux de formation

Il y a 5 niveaux de certifications pour devenir prof de Yoga Iyengar :

  • Le niveau de base I et II
  • Junior Intermédiaire I, II et III
  • Senior intermédiaire I, II et III
  • Junior avancé I, II et III
  • Senior avancé I et II

Critères d’éligibilité

Avant de commencer votre formation, je vous conseille de vérifier si vous répondez aux critères exigés. En effet, un futur professeur de Yoga Iyengar doit avoir été élève depuis au moins 3 ans de pratique. En plus de la pratique personnelle, il est tenu d’avoir un rythme d’au moins 3 séances par semaine.

Que contient la formation de professeur de Yoga Iyengar ?

Chaque niveau se distingue par un entraînement spécifique. La formation portera sur la pratique personnelle. Vous apprendrez à acquérir plus de clarté. Aussi, le côté pratique n’est pas oublié. Tout futur professeur de Yoga Iyengar apprendra à utiliser les accessoires liés à cette discipline. Il en maîtrisera l’ajustement pour mieux orienter les yogis. En tant que futur enseignant, il est essentiel de devoir comprendre les problèmes spécifiques que peuvent rencontrer les disciples.

Le professeur stagiaire n’est qualifié pour l’enseignement qu’après avoir réussi les deux premiers niveaux de base. L’accès aux niveaux supérieurs n’est pas facile. Il doit y avoir un écart minimal d’un an et demi entre chaque niveau.

Évaluations et examens

Chaque niveau à ses propres évaluations aussi bien pour la pratique que pour l’enseignement. Chaque examen est porté autour de 3 axes. Il y a d’abord un côté pratique qui prend en charge les asanas, le pranayama, ainsi que l’anatomie et la physiologie. Ensuite, un volet démonstratif englobe les asanas et le pranayama. Enfin, le futur professeur devrait également prouver ses compétences de pédagogue.

Pratiquer la méthode Iyengar en France

En France, il est possible de trouver divers centres proposant cette formation. Les établissements accrédités sont hautement équipés. Ils disposent de tous les accessoires nécessaires à la pratique de cette méthode. Les professeurs sont obligatoirement diplômés du RIMYI. Ils s’engagent dans une formation continue pour approfondir leurs connaissances.

Dans cette perspective, ils adhèrent également à l’Association Française de Yoga Iyengar. L’AFYI est active depuis 30 ans. L’association garantit l’excellence de l’enseignement prodigué. Incluant aussi bien des professeurs de yoga que des élèves, elle veille à appliquer l’enseignement du Iyengar, tel que défini par B.K.S Iyengar.

Si vous êtes à Paris, je recommande quelques adresses : CYI L’Atelier du Yoga, CYI de Montmartre ou encore CYI Studio Yoga République. Il existe également des écoles de yoga dans plusieurs grandes villes françaises comme CYI de Marseille, CYI de Nice et CYI de Toulouse.

Devenir prof de Yoga Iyengar au Québec

Si vous êtes au Québec et vous cherchez une école de Yoga Iyengar, prenez tout le temps nécessaire avant de finaliser votre choix. Sachez que vous ne pourrez pas devenir professeur de Yoga Iyengar si l’enseignement de l’établissement que vous choisissez n’est pas validé par l’État canadien. Vous pouvez consulter le site officiel de la Canadian Yoga Alliance. Cette plateforme vous présente l’ensemble des centres accrédités au Canada. J’évoquerai aussi l’Association Canadienne de Yoga Iyengar. Deux studios montréalais sont recommandés. Je vous oriente vers le Centre de yoga Iyengar et Sadhaka – École de yoga Iyengar.

Que choisir : une formation étalée ou intensive ?

La formation intensive vous permettra une immersion complète dans cette discipline. Vous consacrerez votre temps à la méditation et au réveil spirituel.

Si vous avez une carrière professionnelle et qu’il n’est pas possible de prendre de longues vacances, vous serez tenté par le choix d’une formation étalée. Cette option est très pratique si vous avez un emploi du temps chargé. Elle vous permet de vous former sur plusieurs semaines, et idéalement pendant les week-ends. Cela vous donnera l’avantage d’assimiler doucement les fondements de cette discipline.

Coûts des formations : un facteur important

Il faut au minimum effectuer 200 heures de formation pour que cela soit validé par Yoga Alliance. Je vous conseille donc de prévoir un budget conséquent pouvant dépasser les 3 000 euros. Si vous souhaitez poursuivre les niveaux avancés, il est évident que les frais augmenteront.

Les frais assez onéreux peuvent justifier les réticences des futurs stagiaires. Si vous pensez à une reconversion professionnelle, sachez qu’il est possible d’avoir une aide. En effet, un financement partiel de votre cursus peut être pris en charge par Pôle Emploi. Quant au Québec, les frais peuvent aller jusqu’à 2 000 dollars canadiens pour une formation de base. Il est donc impératif de considérer le côté financier avant de franchir le pas.

Être professeur de Yoga Iyengar : un engagement continu

Enseigner le Yoga Iyengar est synonyme d’années de dévouement. Après une formation rigoureuse de plusieurs années, vous aurez enfin votre certification en poche. Toutefois, cela ne s’arrête pas là. Il faut adopter la méthode de la formation continue. Le voyage est certes difficile, mais reste incroyablement enrichissant.

Indépendant ou salarié ?

Maintenant que vous avez votre diplôme, vient la question essentielle : Comment débuter une carrière professionnelle ? Tout d’abord, vous devrez œuvrer pour acquérir votre première expérience en tant que professeur de Yoga Iyengar. Vous avez le choix entre deux voies : professeur salarié ou enseignant indépendant.

La première formule offre davantage de sécurité. Elle est économique et moins fatigante. Quand vous avez un contrat dans une école de yoga, vous n’avez pas à devoir constamment chercher de nouveaux clients. Même si être à votre compte vous offre une plus grande liberté, fidéliser des clients est une tâche rude. Vous devez non seulement vous adapter à leur rythme, mais être capable d’effectuer des déplacements parfois éloignés entre deux rendez-vous.

Combien gagne un professeur de yoga ?

En France, un professeur de yoga a un salaire moyen de 2040 euros bruts. Cela peut largement varier selon le statut de l’employé et du nombre et type de cours. S’il arrive à attirer des élèves réguliers, la salle ou le studio au sein duquel il enseigne, peut lui réserver une prime ou un pourcentage. Au Québec, il peut avoir entre 25 $ à 70 $ à l’heure.

Pour vivre du Yoga, il faut prévoir de se construire une image de marque. Cela vous permettra de collaborer avec des célébrités en tant que professeur privé, par exemple. Aussi, vous pouvez entretenir un blog ou créer une chaîne YouTube. Construire une identité marketing peut aider à capitaliser vos revenues. Vous pourrez lancer des lignes de vêtements et d’accessoires comme les tapis de yoga, pour un business florissant.

 

Qualité du professeur de Yoga Iyengar

Pour être professeur de Yoga Iyengar, il ne suffit pas de justifier de l’accréditation CIYT. C’est un travail où le contact humain est au cœur de tout. Vous devez savoir communiquer avec vos élèves. Il s’agit avant tout d’être pédagogue et méthodique. Vous devez leur transmettre votre passion. Apprenez à considérer les limitations physiques de chacun. En tant que professeur, n’oubliez pas qu’il faut s’exprimer clairement pour que tous les élèves puissent bénéficier de votre enseignement. Dans cette perspective, veillez à adapter vos directifs à leur niveau. Soyez bienveillant et attentif à leurs demandes. Ainsi, vous pourrez mieux les orienter.

Sur le volet personnel, vous devez adopter une hygiène de vie irréprochable. Il est impératif de se former constamment. De même, l’emploi d’un professeur de yoga est très exigeant. Préparer les cours, assurer les rendez-vous, s’adapter aux disponibilités des clients ce n’est pas une tâche facile. Vous devez donc être non seulement organisé mais autonome.

Si vous vous identifiez à ces qualités, il est clair que c’est un métier qui vous correspond. N’attendez plus, lancez-vous !

À LIRE AUSSI

Commenter