Comment devenir prof de yoga du visage?

par Camille Carcenac

Le yoga est une pratique ancestrale qui nous vient d’Inde. Si vous pratiquez des types de yoga corporel comme le Yoga Vinyasa ou le Yoga Ashtanga, vous pourrez être tenté par une formation professionnelle en yoga du visage. Dans cette perspective, je vous propose quelques pistes pour devenir professeur de yoga du visage.

Présenter le Yoga du visage

Le yoga du visage est un véritable programme de rajeunissement cutané. Ce lifting naturel est fondé sur la pratique d’un auto-massage qui se base sur des techniques anciennes. Le visage, les yeux, mais aussi le cou sont au cœur de cette pratique.

Bienfaits du yoga du visage

Le yoga du visage a de multiples bénéfices. Il aide à :

  • Relâcher les tensions
  • Diminuer les éruptions cutanées
  • Tonifier les muscles faciaux
  • Faire briller la peau en augmentant le flux sanguin
  • Lisser les rides et les ridules
  • Réduire l’apparition de cicatrices
  • Raffermir la ligne de la mâchoire

Quel parcours pour devenir prof de yoga du visage en France et au Québec ?

Contrairement aux autres types de yoga, devenir enseignant de yoga du visage ne nécessite pas de longues années d’apprentissage. Il est possible de maîtriser cette discipline et d’avoir votre certificat en quelques mois. Au cas où vous souhaiteriez vous inscrire dans une formation de professeur de yoga du visage, vous devez tout d’abord chercher un établissement qui offre une formation adaptée.

  • France: je vous oriente vers les formations proposées par Yogavisage.fr. Cette plateforme propose non seulement une formation complète mais s’engage à garantir aux élèves un recrutement à l’issue de leur cursus. Je peux également citer Faceyoga. studio.

 

  • Au Québec: je vous recommande plutôt de consulter la plateforme Canadian Yoga Alliance pour trouver un établissement. Vous pouvez aussi vous rendre sur Yoga Alliance pour rechercher une école de yoga certifiée.

Contenu de la formation

La formation pour enseigner le yoga du visage est très riche. Elle se base sur un volet théorique polyvalent qui vous apprendra à différencier les muscles du haut et du bas du visage et leur fonctionnement. La formation vous aidera aussi à maîtriser l’acupression et le drainage lymphatique. Vous serez également initié à l’usage des rouleaux et des pierres Gua Sha, un outil précieux pour la pratique professionnelle du yoga du visage.

Vous aurez également un volet pratique qui prendra en charge les techniques de massage liftant pour obtenir des résultats notables. De plus, vous pratiquerez la stimulation des zones spécifiques du visage comme le regard, le bas des joues et le menton mais aussi le cou et le décolleté.

Cours de yoga du visage en présentiel ou à distance ?

Pour suivre une formation du yoga du visage, vous avez le choix entre un programme de formation en présentiel ou des cours à distance. Si vous avez des obligations professionnelles ou des engagements familiaux, vous pouvez suivre la formation en yoga du visage à votre rythme. Aussi, si vous choisissez la formation à distance, vous optez pour une option plus économique. En effet, grâce à une formation en ligne sur Zoom ou Skype, vous n’aurez pas à débourser de frais de déplacement. En outre, vous avez la possibilité de choisir des heures de formation en semaine ou pendant le week-end.

Coûts et tarifs : quel budget prévoir ?

Avant de finaliser votre inscription pour devenir professeur de yoga du visage, il faut étudier le volet budgétaire. En effet, c’est un critère qui peut dissuader certains candidats de poursuivre ce rêve. Mais en comparaison aux autres types de yoga corporel, les frais sont relativement abordables.

En France, une formation de 20 heures est proposée à partir 250 euros et peut dépasser les 850 euros. Il faut parfois un supplément d’environ 250 euros pour les stages individuels visant à enrichir vos acquis. Si vous souhaitez effectuer une formation à distance, sachez que vous trouverez des offres à partir de 85 euros par cours. Si vous souhaitez bénéficier d’un financement, sachez qu’il est possible de trouver une formation éligible au CPF (compte personnel de formation) et au OPCO (Opérateur de compétences).

Au Québec, il faut prévoir au moins 1 000 dollars canadiens pour une formation initiale. Le coût d’une séance avoisine les 15 dollars.

Enseigner le yoga du visage : un art tout en douceur

Maintenant que vous êtes enseignant de yoga du visage certifié, vous devez commencer à définir vos perspectives d’avenir.

Qualités d’un professeur de yoga

Comme le stipule l’enseignement du yoga, c’est une discipline où la pratique personnelle fait partie du quotidien. Vous devez adopter les fondements du yoga dans votre vie. En effet, discipline et bien-être sont au cœur de votre philosophie. Par ailleurs, face à vos élèves, vous devez être à la fois passionné, pédagogue et appliqué. De même, il faut savoir expliciter clairement chaque notion en s’adaptant au niveau d’avancement de chaque participant à vos cours. Soyez à l’écoute de vos disciples et n’hésitez pas à les orienter.

Débouchés

Le Face Yoga est de plus en plus populaire à travers le monde. Très apprécié dans le continent américain, il a été adopté dans l’hexagone surtout durant la période du confinement. En effet, il s’impose comme la nouvelle tendance pour prendre soin de sa peau et revigorer son visage. Par conséquent, les cours sont de plus en plus demandés. Ainsi, vous pouvez enseigner ce type de yoga dans un centre spécialisé ou bien offrir des cours collectifs et des séances individuelles. De même, vous pouvez développer votre clientèle en ligne grâce aux réseaux sociaux notamment les publicités Facebook et les publications sponsorisées. Il est aussi possible de vous faire connaître en proposant des ateliers en vidéoconférence ou en publiant des vidéos de démonstration ou des articles de conseil.

Déroulement de la séance de face yoga

Généralement, une séance de yoga du visage se fait avec un petit groupe. Pratiquer le yoga du visage est axé autour de 3 éléments clés. Tout d’abord, la séance commence par les asanas. Sachez qu’il est possible d’inclure des exercices de stimulation corporelle. Vous pouvez choisir des asanas de Hatha yoga. Ensuite, vient l’acupression. Il s’agit d’appliquer une pression tout en douceur sur les zones spécifiques du visage. Non seulement le flux sanguin sera stimulé, mais vous boosterez aussi la production naturelle de collagène.

Pour conclure votre séance, n’oubliez pas les pranayama. Il est très important d’inclure les exercices de respiration pour leurs multiples vertus. C’est une étape qui vous procurera bien-être et détente. Vous calmerez votre esprit tout en apportant plus d’oxygène aux zones stimulées du visage.

À LIRE AUSSI

Commenter