Comment devenir prof de yoga bikram?

par Camille Carcenac

Le yoga Bikram attire de plus en plus d’adeptes, autant chez les amateurs que chez les stars. En effet, depuis quelques années, la pratique du yoga est devenue incontournable surtout dans un monde aussi stressant que le nôtre. C’est pourquoi, de nombreuses personnes cherchent à enseigner cette discipline, souhaitant ainsi combiner carrière, passion et bien-être.

Cet article s’adresse à vous les yogis qui ont envie d’aller plus loin dans la pratique du yoga. Je vous explique donc, dans un premier temps, pourquoi l’enseignement de cette discipline est intéressant à plusieurs niveaux. Dans un second temps, je vous donne les informations essentielles sur les formations de professeur de yoga Bikram et sur ses écoles en France et en Québec. Finalement, je vous dis tout sur les qualités nécessaires pour devenir enseignant de yoga et comment vivre de ce sport.

Pourquoi devenir prof de yoga Bikram ?

Le yoga est une discipline qui se pratique en Inde depuis plusieurs siècles. Il a le pouvoir de créer une harmonie entre le corps et l’esprit et de changer notre manière d’appréhender le monde. Cette pratique combine mouvements physiques et méditation, aspirant à un style de vie conforme aux principes de l’ayurvédique. Pour le dire simplement, le yoga permet d’assouplir et de tonifier le corps, d’éliminer les toxines, de renforcer le système immunitaire. Ce bien-être physique a des effets positifs sur la santé mentale.

Qu’est-ce que le Bikram Yoga ?

De nos jours, le Vinyasa et Hatha yoga sont les deux types de yoga les plus populaires. Cela dit, il existe différents autres styles qui possèdent également de multiples vertus. Plus particulièrement, on trouve le Bikram yoga : celui-ci tient son nom de Bikram Choudhury. À 4 ans seulement, ce dernier a commencé à le pratiquer à l’aide de son maître spirituel Bishnu Ghosh. Ensuite, et après des années d’enseignement, il a pu développer le Bikram qui, à l’instar du Ashtanga yoga, est un style dynamique. Transpirer, c’est ce à quoi il faut s’attendre avec ce style de yoga.

En effet, les cours s’effectuent dans une salle chauffée à 42 degrés environ avec 40 % d’humidité. Chaque cours se compose principalement d’une séquence de 26 asanas ou hatha yoga répétées chacune deux fois ainsi que de deux exercices de respiration. Quel que soit l’enseignant de ce cours, les postures restent les mêmes et s’enchaînent dans le même ordre.

Le principe du yoga Bikram

Le yoga Bikram est destiné aux personnes de tout âge et quelles que soient leurs conditions physiques. Les premiers cours durent au moins 90 minutes et permettent d’étirer et renforcer les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations. C’est ainsi que le corps se prépare pour les postures les plus complexes. Une pratique régulière de ce type de yoga aide énormément à stimuler les systèmes immunitaire, nerveux, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, hormonaux etc. Ceci permet de maintenir le corps en bonne santé et d’améliorer aussi la posture et l’alignement de la colonne vertébrale.

Parmi les vertus de ce style de yoga, je cite le soulagement des douleurs dorsales, la tonification des muscles et l’affinement de la silhouette. Il permet également de favoriser la vigueur, la souplesse, la résistance et la concentration. Le Bikram est une discipline idéale pour ceux et celles qui souhaitent réduire le stress et les tensions, car il agit à la fois sur le physique et le mental. De ce fait, une pratique assidue donne des bases solides aux débutants ainsi qu’aux professionnels. Néanmoins, il est important de consulter votre médecin avant de vous lancer. En effet, ce sport est contre-indiqué notamment pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou de tension.

Pourquoi choisit-on d’enseigner le yoga Bikram ?

Comme je l’ai dit précédemment, le yoga bikram est une discipline spirituelle et corporelle qui vise à libérer l’esprit des charges du corps. C’est une maîtrise des mouvements, du rythme et du souffle qui est transmise du maître à élève. Il est, avant tout, un art de vivre et un savoir-faire que l’enseignant prend le soin de transmettre. S’engager dans une formation de professeur de yoga est aussi le fruit d’un long cheminement vers le YOG, c’est-à-dire l’union parfaite entre le corps et l’esprit.

Un prof de yoga aura l’opportunité de poursuivre ce chemin en conciliant l’exercice de son métier à un mode de vie possédant une grande richesse spirituelle. De même, ses relations avec autrui et avec lui-même seront en perpétuelle évolution. La devise »mieux dans son corps, mieux dans sa tête », illustre parfaitement l’état d’esprit de quelqu’un qui pratique du yoga. Il tend vers un meilleur équilibre émotionnel, spirituel et physique.

Par ailleurs, le prof de yoga Bikram est une personne qui transmet ses connaissances dans la pratique. À ce titre, il est en mesure de prodiguer des conseils sur les postures, les techniques de respiration et même sur le régime alimentaire à adopter. Dans ce sens, un enseignant doit fournir des efforts constants pour aider les élèves à se sentir bien dans leur peau. De jour en jour, le yoga bikram s’installe dans son quotidien et fait partie intégrante de sa vie, ce qui le pousse à perfectionner continuellement ses acquis.

Quelle formation suivre pour donner des cours de Yoga Bikram ?

Il existe une variété de formations qui ont lieu dans des écoles privées, des centres ou des fédérations de yoga. Pour devenir professeur, il est important de suivre un minimum de 200 heures de formation. Pour ce faire, vous aurez le choix entre des formations courtes et d’autres de plusieurs années. Les formations courtes sont souvent à temps plein tandis que les longues proposent des sessions de quelques jours par mois. Ces dernières offrent aux élèves la possibilité d’apprendre la discipline tout en continuant leur activité principale.

Quels sont les cours de yoga Bikram proposés ?

Bien que chaque école ait ses spécificités d’enseignement, les programmes de formation du yoga bikram sont quasi similaires. La majorité des écoles suivent une structure d’enseignement bien particulière dont je vous énumère les trois éléments indispensables :

  1. L’enseignement approfondi des 26 asanas du Bikram yoga : cet enseignement vous explique les postures, l’enjeu anatomique et biomécanique de ce style de yoga et ses bienfaits. Il permet de vous apprendre le bon placement des mains et des pieds, le bon alignement à adopter et comment éviter les blessures.
  2. L’enseignement des techniques et principes du Pranayama : ce sont les exercices de respiration qu’un prof de yoga est amené à maîtriser. Ainsi, il présentera à ses élèves la meilleure façon de respirer afin d’arriver à tenir dans l’ambiance surchauffée du Bikram. Il leur apprend également comment bien contrôler leur respiration en ayant recours aux techniques spécifiques à ce style de yoga.
  3. La méthodologie de l’enseignement du Bikram yoga : ce cours vous aide à assimiler les connaissances qui vous permettent d’être précis dans vos gestes pour une meilleure qualité d’enseignement. De plus, il vous aidera à vous exprimer clairement afin de bien guider les élèves et de corriger leurs postures.

En plus des techniques des postures, de médiation et de respiration, vous pouvez étudier la philosophie du yoga et ses différentes traditions. En effet, pour enseigner les différents styles, il est important de passer par l’enseignement basique qui concerne les chakras, mudras, mantras et autres. Vous pouvez apprendre également à élaborer et à animer un cours. De même, certains centres demandent à leurs élèves de réaliser un mémoire afin de valider leur formation.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir prof de yoga ?

Pour devenir professeur de yoga, il est essentiel de développer vos qualités de pédagogie et d’avoir un attrait pour la philosophie du yoga. Avant même de suivre une formation, il est nécessaire d’avoir de réelles motivations fondées sur une véritable passion. En effet, avoir une formation solide pour proposer des cours de qualité et vous faire une bonne réputation n’est pas suffisant pour réussir dans ce domaine. C’est dans cette perspective que certaines qualités sont nécessaires si vous voulez réussir dans la pratique du yoga, et ce de manière efficace et édifiante. Je vous cite quelques-unes de ces qualités :

  • La patience : cette qualité est nécessaire pour un professeur de yoga car elle vous aide à ne pas stresser les apprenants et à suivre leur rythme.
  • Le sens de l’écoute : aide à comprendre les besoins des élèves. Être attentif, à l’écoute et pédagogue permet de soutenir vos élèves durant leur apprentissage. En tant que professeur de yoga, votre rôle est de les aider à se sentir bien.
  • Être calme : celle-ci vous permet de maîtriser les techniques de relaxation qui sont l’un des piliers des exercices de yoga.
  • La disponibilité : être disponible afin de vous adapter aux besoins et envies de vos élèves.
  • Le sens de la communication : Elle est primordiale pour savoir vous mettre en avant et vous différencier de la concurrence.
  • La discipline : Il est conseillé de s’entraîner, avoir une bonne hygiène de vie, mais aussi savoir vous reposer pour tenir le rythme.
  • La persévérance et la proactivité : Les premières années peuvent être difficiles financièrement. Pour cela, un prof de yoga se doit d’être proactif, déterminé et organisé. C’est ainsi qu’il pourra développer son activité et jongler entre toutes les tâches qu’il doit réaliser.

Quelle formation suivre pour devenir prof de yoga au Québec ou en France ?

Nombreux sont ceux qui ont tenté de faire de ce sport un mode de vie, en l’occurrence un métier. Cependant, cette pratique, qui gagne de plus en plus en popularité plaçant la barre plus haut pour les nouveaux yogis. Maintenant que vous en savez plus sur la formation de yoga Bikram, je vous présente deux studios réputés au Québec qui se distinguent par la qualité de l’enseignement qu’ils offrent :

  • Le studio Hot Yoga Prana : reconnu par la Yoga alliance, il s’agit d’un centre de formation situé au centre de Québec Coty. Il propose un grand nombre de formations. Il est dirigé par Andy Li-Kwok qui a plusieurs années d’expérience dans l’enseignement et les formations de yoga. Pour vous renseigner sur les prix et les modalités de la formation continue de Yoga Bikram, je vous invite à jeter un coup d’œil sur ce lien : Formation professorale.
  • Le centre Prana Shanti : ce centre de yoga se trouve aux alentours d’Ottawa. Il offre de nombreuses formations qui englobent le Nidra, le Hot yoga et le yin yoga. S’agissant des formations de Bikram ou Hot yoga, le centre fournit plusieurs options : Des cours de 10 heures de formation continue permettant de faire apprendre aux élèves les fondements du Bikram et ses objectifs. Des cours de 25 heures de formation continue : il s’agit d’une formation plus approfondie qui s’intéresse aux méthodes d’enseignement. Celle-ci est animée par la formatrice Cat Edward qui a de nombreuses expériences à travers le monde.
  • Pour les personnes qui résident aux environs de Montréal, il existe un grand nombre de studios du Bikram yoga. Je vous conseille d’y faire un tour avant de vous lancer dans une formation professorale.

En France, il existe une multitude de centres qui proposent des formations d’un coût très variable. Vous pouvez devenir prof de yoga bikram ou prof de pilates en suivant l’une des études proposées. Je vous présente ci-dessous les lieux où se former pour obtenir un diplôme de prof de yoga bikram en France :

  • Les écoles de yoga Hatha-Yoga, Karma yoga, Bhakti-Yoga, Jnana-Yoga : celles-ci proposent 50 formations longues.
  • Les écoles nationales des Professeurs de Yoga (ENPY) à Bordeaux et à Bayonne : ces écoles vous permettent d’obtenir un certificat professionnel.

Dans ce sens, je vous recommande la formation que proposent les écoles reconnues par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP). L’avantage est que vous aurez la possibilité de bénéficier d’aides, notamment grâce au Droit individuel à la Formation.

Comment vivre du yoga bikram ?

Que ce soit en France ou au Québec, arriver à vivre de ce métier n’est pas chose aisée. C’est d’autant plus vrai si vous êtes au début de votre carrière en tant que prof de yoga. En effet, il vous faudra du temps et de la patience pour attirer de nouveaux apprenants à vos cours de yoga ou de fidéliser ceux que vous avez déjà.

Être un salarié

Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer votre carrière en tant que salarié dans une école, un studio ou un centre de yoga. Néanmoins, en France comme au Québec, les annonces liées à ces emplois ne sont pas faciles à trouver. De plus, elles offrent souvent des contrats de moins de 5 heures par semaine. Je vous propose donc de vous présenter spontanément comme remplaçant. Vous pouvez par la suite devenir titulaire, si votre cours rencontre un certain succès auprès des élèves.

Travailler en free-lance

À cet égard, il est bon de savoir que les studios de yoga et les salles de sport font appel de plus en plus à des professeurs indépendants pour assurer les cours. Cette pratique a été largement encouragée par les microentreprises et les autoentrepreneurs. Certains yogis ne travaillent qu’en indépendant en proposant des cours particuliers à domicile, des cours collectifs en salle de sport ou des cours en ligne (en live ou sous forme de vidéos). Ceux-ci peuvent également organiser leurs propres cours collectifs dans une salle louée à l’heure (maison de quartier, salle communale, centre de bien-être, etc.). Il est aussi possible de réaliser des missions free-lance au profit d’un groupe de travail au sein d’une entreprise par exemple ou encore en faveur d’une maison de retraite, un centre de vacances, un festival, etc.

Réussir en tant qu’indépendant n’est pas une tâche facile. Cela exige de passer votre temps à dénicher de nouvelles opportunités de travail et à chercher des clients. Pour y arriver, je vous conseille de créer votre propre site web et d’augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes de mise en relation entre d’éventuels élèves et des professeurs. Vos cours de yoga seront ainsi connus par un plus grand nombre d’adeptes.

Ouvrir votre propre établissement

Finalement, après des années d’expérience dans le domaine, vous pourrez créer votre propre école. Vous aurez ainsi la possibilité de transmettre votre savoir de la manière qui vous correspond le plus. Vous pourrez également adapter vos cours de yoga aux attentes de votre public. Comme je l’ai expliqué plus haut, le yoga est largement plébiscité et il attire de plus en plus les jeunes aussi bien que les adultes. D’ailleurs, la majorité des salles de sport ont inclus ces cours dans leur programme. Ceci montre qu’il y aura certainement toujours plus de personnes à la recherche de nouvelles écoles enseignant la pratique du yoga que ce soit en France ou au Québec.

Pour conclure

Il est possible de gagner votre vie en tant que professeur de yoga si vous faites preuve de persévérance et de détermination pour vous distinguer de la concurrence. Il est à retenir que travailler dur au début est la principale voie vers le succès. Faire de votre passion pour le yoga un métier est un choix que vous n’allez pas regretter. L’amour, la motivation et un bon tapis de yoga sont les principales clés pour réussir à devenir un prof de yoga Bikram.

À LIRE AUSSI

Commenter