De plus en plus de personnes s’évertuent à la pratique du yoga de nos jours. Les dernières statistiques révèlent que 10 millions de Français s’adonnent à cette discipline. On dénombre, également, plus d’un yogiste sur cinq Canadiens. Ainsi, l’enseignement du yoga semble être un domaine en pleine expansion. Que vous soyez déjà un professeur ou que vous pensiez à une reconversion, votre désir de suivre une formation professionnelle est sûrement motivé par votre adhésion à la philosophie de cette discipline venue d’Inde. Cette dernière a succombé aux avantages de la digitalisation et peut désormais s’enseigner à distance. Si cette option, aux nombreux avantages vous intéresse, je vais vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir bénéficier d’un enseignement professoral de haute qualité en ligne.
Pourquoi choisir une formation professionnelle en ligne ?
Le premier avantage de l’enseignement en ligne est que vous pourrez continuer à travailler en parallèle. Ainsi, vous pourrez gérer votre emploi du temps comme bon vous semble. Les pandémies, et les autres catastrophes nécessitant le confinement, ne vous obligeront pas non plus à retarder l’obtention de votre certificat d‘instructeur. De plus, cela vous permettra de vous former sans sortir de votre maison. Cela représente un énorme gain de temps et d’argent puisque vous n’aurez pas à débourser des frais de déplacement.
Cette alternative vous permet, en plus, de suivre vos cours 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cependant, cette liberté, ne veut pas dire que les enseignements manqueront de rigueur. Les centres et les profs devront vous fournir des vidéos de haute qualité et tout le matériel nécessaire (documentation, bonnes conditions de passation des examens, traitement personnalisé…) pour vous faire bénéficier d’une formation aussi complète que si vous étiez en présentiel.
Dernier point, je vous rassure, vous pouvez rester zen ! L’achat d’un forfait n’aura pas de date d’expiration.
Les prérequis pour devenir professeur de yoga
Avant de commencer à chercher la formation idéale pour devenir professeur, je vous conseille de réfléchir mûrement à certains points. Il faut que vous soyez honnête avec vous-même pour déterminer si vous avez, réellement, le bon profil pour vous lancer dans ce métier. Posez-vous, donc, les bonnes questions. Demandez-vous si vous avez les qualités requises pour exceller. Parmi ces compétences, je vous rappelle que vous devez être un fin observateur. Cela vous aidera à cerner les difficultés posturales, ou autres, de vos futurs étudiants. Vous devrez être emphatique, bienveillant et pédagogue pour leur permettre de progresser. L’humilité vous permettra de rester accessible pour les autres et de véhiculer les valeurs de la discipline. La patience est très recherchée dans le milieu. Elle est primordiale pour accompagner vos élèves en douceur. La discipline et la rigueur sont aussi les maîtres mots. Tout cela requiert un véritable amour pour la pratique et une envie réelle de la transmettre.
Comment trouver une formation de professeur de yoga à distance ?
Avant de chercher une école, je vous recommande de choisir quel type de yoga vous voulez enseigner. En effet, en plus de l’enseignement général, vous pourrez vous spécialiser dans différentes variantes de cette pratique. Il y a le hatha yoga, le vinyasa, le yin yoga, le yoga iyengar, etc.
Une fois votre décision prise, commencez à chercher des studios d’enseignements professionnels certifiés. Pour être sûr de sélectionner les plus prestigieux, optez pour ceux qui sont reconnus par Yoga alliance et/ou la Fédération Francophone de Yoga.
Scrutez les différents centres de formation en ligne en faisant très attention à la qualité de certains détails. En effet, un bon enseignement ne se focalise pas uniquement sur les postures de yoga. Il doit vous imprégner du mode de vie des yogistes indiens. Il s’agit d’un apprentissage à la fois physique et spirituel qui vous transporte dans le monde de la méditation et de la philosophie indienne de Patanjali.
Regardez de près les curriculum vitæ des instructeurs et épluchez le descriptif du programme de formation en vous renseignant auprès des spécialistes de votre entourage. D’ailleurs, si un enseignant de yoga vous inspire, n’hésitez pas à lui demander où il a reçu sa certification. Vérifiez, également, la réputation des centres de yoga sur les réseaux sociaux pour éviter les mauvaises surprises.
Quelles exigences pour les enseignements certifiés par Yoga Alliance et la Fédération Francophone de Yoga ?
Que ce soit au Québec ou en France, la pratique du yoga ne bénéficie pas encore d’un cadre légal. En plus, il n’existe pas de cursus reconnu par l’état. Donc, idéalement, il faudrait choisir un enseignement certifié par des organismes officiels comme Yoga Alliance ou la Fédération Francophone de Yoga. Ces derniers vous ouvrent la porte de l’enseignement dans tous les pays francophones, voire dans le monde entier.
Afin que l’apprentissage en ligne soit approuvé par ces structures, il faut qu’il remplisse certaines exigences. Il faut d’abord que le temps du programme de formation soit également imparti entre des cours en direct et des vidéos à visionner / appliquer. De plus, la moitié des enseignements devrait être assurée par l’instructeur principal. Il faut d’ailleurs qu’il y ait au moins 5 Lead Trainer pour chaque session. Le respect du rythme d’apprentissage est très important. Sans cela, vous vous retrouverez rapidement dépassé par les nouveaux concepts. Enfin, le mode d’évaluation doit être transparent et très explicite.
Quel est le programme de formation pour devenir professeur de yoga en ligne ?
Quel que soit le centre de yoga vers lequel vous allez vous diriger, il devra vous former à trois types d’enseignements.
Le côté technique et postural pour maîtriser les diverses asanas, les différents styles de yoga (le yoga prénatal, le ashtanga, le yoga vinyasa…), les techniques de respiration pranayama et les compléments de la pratique (mantras, mudras…).
Il devra, également, vous présenter des apprentissages théoriques. Ces derniers éveilleront votre conscience à la spiritualité de cette pratique à travers l’histoire, l’éthique et la philosophie de la discipline. Mais, ils serviront également à ce que vous maîtrisiez la méthodologie d’enseignement et la pédagogie.
Enfin, certains cours devront porter sur l’anatomie et la physiologie. Ils devront être assurés par des spécialistes comme des kinés, des orthopédistes et des médecins.
Quels sont les types de formation en ligne pour devenir prof de yoga ?
Les écoles de yoga vous proposent différents types d’enseignements. Ainsi, selon votre besoin et vos disponibilités, vous choisirez celui qui vous correspondra le mieux.
La formation de base
La formation professorale initiale exige un minimum de 200 heures de cours de yoga. Vous pourrez étaler ces ateliers comme vous voudrez. Grâce à l’e-learning, vous pourrez ne consacrer que vos week–ends à vos heures de formation.
Cependant, vous pouvez approfondir encore plus votre pratique personnelle et votre philosophie du yoga en optant pour une session avancée. Cette dernière propose des forfaits de 300 ou même de 500 heures.
La formation continue
Un enseignant de yoga doit s’abreuver de nouvelles connaissances. Il doit rester un éternel étudiant pour améliorer la qualité de sa pédagogie, mais, également, pour son propre bien-être.
Les formations continues, permettant d’approfondir encore plus votre pratique du yoga, peuvent se faire sur plusieurs années. Couplées à l’enseignement initial, elles vous offrent jusqu’à 900 heures de cours.
Les formations intensives
Si vous êtes pressé par le temps et que vous avez envie de devenir professeur de yoga aussi rapidement que possible, oubliez les enseignements qui peuvent s’étaler sur des années. Optez plutôt pour des formules accélérées qui peuvent se faire sur 1 à 3 mois selon le nombre d’heures d’enseignements choisi.
La spécificité de la formation professorale en ligne au Québec
Chaque pays a ses propres exigences en matière de cursus professionnel. Je vous donne les informations les plus importantes en ce qui concerne le Québec.
Quel budget faut-il consacrer à la formation professionnelle en ligne ?
Il faut compter entre 300 et 2 500 dollars canadiens. Cet énorme décalage peut être justifié par le nombre d’heures et le type de formation en ligne choisie. De plus, certaines écoles se démarquent par la qualité de leurs services. Sachez qu’une fois certifié, votre taux horaire tournera autour de 12,66 $ et 49,94 $. Le salaire moyen est de 48 750 $ par an.
L’aide au financement du gouvernement canadien
Si vous n’avez pas les moyens de vous payer cette formation. Sachez qu’il y a des moyens de remédier à cela. Je vous recommande vivement d’opter pour un des centres d’enseignement qui sont reconnus par le gouvernement canadien. Ainsi, les frais peuvent être reconnus comme des crédits sur les impôts. Les étudiants qui se forment à devenir professeurs de yoga devront présenter une attestation pour bénéficier de cet avantage.
Écoles de formation reconnue au Canada
La Canadian Yoga Alliance demande 165 heures de cours pour reconnaître la capacité d’une personne à dispenser des enseignements. Vous pouvez découvrir ici les centres approuvés par la Yoga Alliance. Cherchez ceux qui forment en ligne.
La spécificité de la formation professorale en ligne en France
En France, l’enseignement à distance est encore plus cher qu’au Canada. Cependant, l’état offre beaucoup plus d’aides.
Combien vaut un enseignement professionnel en ligne
Quant au budget qu’il faudra consacrer à la formation en ligne, il fluctue entre 800 et 3 000 €. Sachez qu’une fois votre diplôme en poche, pour avoir un bon salaire, il faudrait constituer un excellent réseau. Je vous informe que la séance de 60 à 90 minutes coûte entre 30 et 100 € selon la ville où vous allez exercer. Si vous réussissez à former une communauté fidèle, vous pourrez avoir un salaire de 3 000 € net par mois au bout d’un certain temps.
Des aides pour payer les cours
Vu le coût exorbitant pour devenir professeur de Yoga, l’état offre de nombreuses possibilités pour en diminuer les frais. Si le centre que vous comptez choisir est référencé DataDock, des entreprises, des associations, ou des sociétés comme SFR peuvent assurer le paiement de vos leçons.
Sachez, également, que la majorité des OPCA et certains OPCO peuvent prendre en charge les formations professionnelles en yoga.
L’autre possibilité est d’opter pour une école qui a une conformité Pôle emploi. Ceci peut vous donner accès à un enseignement gratuit, si vous y êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi.
Enfin, en tant que micro-entrepreneur vous pourrez bénéficier d’un financement de votre apprentissage grâce à la FIFPL ou à l’Agefice.
Les centres de yoga recommandés en France
Il existe d’abord certains organismes reconnus qui dispensent d’excellentes formations comme la Fédération nationale des enseignants de Yoga (FNEY) et l’Union des Professionnels de Yoga (UPY). De plus, vous trouverez ici la liste des écoles françaises approuvées par Yoga alliance. Vérifiez, celles qui offrent la possibilité d’enseignement à distance dans votre région.