Nous avons tendance à croire que la conception d’un yoga de studio est une aventure aussi zen que la pratique du yoga en elle-même. Or, la tâche est beaucoup plus ardue que ce que l’on pourrait croire.
Du choix des matériaux, à la fonctionnalité des lieux, tous les petits détails comptent. Ne vous en faites pas, nous avons préparé cet article pour vous venir en aide.
Dans un premier temps, nous vous présenterons les points importants à considérer pour le design de votre studio. Puis, dans un second temps, nous vous expliquerons comment aménager au mieux votre espace et le rendre propice à la pratique du yoga.
Bonne lecture les yogis !

Quels sont les points importants à considérer pour le design de son studio de yoga ?
L’ambiance de votre studio
Déterminer l’ambiance que vous voulez donner à votre studio est le premier élément à considérer lors du choix de votre design. Un grand choix d’ambiance peut être utilisée pour votre espace, tel que :
- La remise en forme,
- La réhabilitation et/ou la guérison,
- L’ambiance détente et zen,
- Ambiance spirituelle…
Cette ambiance reflète les valeurs et objectifs de votre studio, elle est donc essentielle. Évidemment, certaines ambiances se rejoignent et se complètent, vous pouvez les mélanger à souhait.
Le thème de votre design
Une fois l’idée de l’ambiance que vous souhaitez créer en tête, il convient ensuite de choisir un thème. Nous vous avons fait liste de thèmes qui peuvent convenir à un studio de yoga, n’hésitez pas à vous en inspirer :
- Le thème de la nature, avec des couleurs claires,des matériaux naturels, des sons de la nature, beaucoup de plantes… De préférence avec une démarche écologique, comme l’utilisation de matériaux recyclés.
- Le thème urbain/industriel. Avec des matières comme l’acier, le verre ou le béton. Mais aussi des plafonds apparents ou encore des murs en briques… Beaucoup aiment donner une ambiance “living room” avec ce thème.
- Le thème Boho. Avec de la couleurs, des mandalas désinés sur les murs, des motifs ethnique. Un thème chic et relaxant à la fois.
- Le thème minimaliste. À la décoration légère et aérée. Avec des couleurs pastel, voire monochrome utilisées sous forme de Wall Decals, ou autocollants muraux en français. Des courbes épurées et élégantes. Ce thème convient très bien avec un espace avec beaucoup de lumière naturelle.
- Le thème exotique. Avec des couleurs chaudes, une décoration tropicale et de belles plantes exotiques ou des fleurs colorées.
Il en existe plein d’autres, ceci est une juste une liste d’idées principales, libre à vous de trouver le thème qui vous convient. Quel que soit votre style, il se doit d’être en adéquation avec le style de yoga que vous proposez, votre personnalité et votre marque. Il faut rester cohérent, afin de proposer une expérience de haute qualité pour vos étudiants.
N’oubliez pas que les types de yoga enseignés peuvent influencer le choix du thème pour votre studio. Par exemple, si vous enseignez des pratiques plutôt dynamiques, comme du Vinyasa, Ashtanga ou Bikram yoga, le thème exotique conviendra mieux. En revanche, si vous enseignez des styles de yoga doux comme le Yin, le Nidra ou le Hatha yoga, le thème nature ou minimaliste conviendra mieux.
La palette de couleurs
Que ce soit une chambre, une salle de jeux, une salle de gym, ou un studio de yoga, la couleur des murs et des meubles ont un impact radical sur l’ambiance et l’énergie de votre pièce. De ce fait, choisir votre palette de couleurs est capital. Si vous posez des tableaux ou une gamme de sticker sur les murs, veillez aux couleurs de ces éléments aussi.
N’oubliez pas que le but du yoga est de se détendre, de lâcher prise et de trouver tranquillité et paix intérieure. C’est pourquoi les couleurs trop franches, trop vives ou trop brillantes peuvent venir agresser les étudiants et ne pas fournir ce sentiment de relaxation et de bien-être recherché. Bleu électrique, vert néon, rouge intense… Oubliez ces couleurs trop “violentes” pour une ambiance de yoga.
Favorisez des teintes douces, des couleurs claires et pastels. Mieux encore, des tons naturels. Chêne, blé, sable… Le blanc reste le grand vainqueur, permettant de redouter de créativité pour les meubles et et autres éléments de décoration. Ces tons plus neutres sont subtiles et incitent à la détente.

Parmi les couleurs plus vives qui peuvent marcher dans les studios de yoga, on retrouve les nuances de violet, les tons clairs de rose, de bleu ou de vert.
Les couleurs choisies pour les murs peuvent aussi être utilisées dans l’ameublement. Par exemple pour les tissus des rideaux ou des tapis, pouvant ainsi intensifier l’effet relaxant et réconfortant souhaité. Ainsi, vous offrirez une belle harmonie dans votre espace de yoga, offrant une sensation agréable pour les yeux de vos élèves.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et dépendent de chacun. Si les couleurs douces sont trop monotones pour vous, amenez de la couleur via les couleurs ou en toute petite quantité. N’oubliez pas que les teintes douces auront tendance à être plus appréciées des étudiants et à les inciter à rentrer.
Le choix des matériaux
Nous vous avons parlé de la couleur des éléments de votre studio, mais le choix des matériaux est tout aussi important. Surtout concernant le sol. Ce dernier ne doit être ni trop dur, ni trop mou. Parmi les revêtements de sol que l’on retrouve typiquement dans les studios de yoga, il y a le stratifié, le bois dur, le liège ou encore le bambou.
L’avantage du bambou et du liège est qu’ils représentent un engagement écologique. Ce genre de détail peut faire la différence et les pratiquants de yoga y sont en général très sensibles, dans le bon sens du terme.
Parmi les matériaux à éviter, nous pensons notamment au marbre, au carrelage, au vinyle ainsi qu’au linoléum.
L’importance des matérieux concerne également les objets et meubles de votre studio. Par exemple, si vous mettez à disposition des serviettes, favorisez des matières comme la micro-fibre.
Le choix des tapis de yoga
Nous vous parlerons de l’importance de votre décoration dans un instant, mais avant cela, laissez-nous vous parler du point déco le plus important : Les tapis de yoga.
En effet, ces derniers doivent être de bonne qualité, et de préférence éco-responsables. Concernant l’esthétique, favorisez les tapis de yoga de même couleur, ou avec les mêmes motifs, pour ne pas créer trop d’informations au sol.
Enfin, n’oubliez pas de choisir le coloris de vos tapis en fonction de la palette de couleurs déjà présente dans le studio.
L’importance de la décoration
La décoration de votre espace de yoga est primordiale. En fonction de votre goût et de l’espace que vous possédez, de nombreux aménagements sont possibles. Certains studios investissent dans un écran plan pour suivre les cours, ou encore l’installation d’un système audio.
Autre point important, il est recommandé d’utiliser des miroirs, afin d’aider vos étudiants à effectuer les postures et vous voir sous différents angles. De même pour vous, afin de vérifier le bon positionnement et alignement de tous vos élèves. Veillez cependant à ne pas en mettre de trop, au risque de réfléchir la lumière et d’éblouir.
En parlant de lumière, l’éclairage est un autre point très important. Si vous ne possédez pas beaucoup de lumière naturelle, amenez des sources de lumière au sein de votre studio. Évitez de préférence les lumières fluorescentes et trop éblouissantes. Une fois encore, les lumières douces sont recommandées.

De plus, veillez à travailler soigneusement la décoration de votre entrée. Cette dernière doit être attirante, mais surtout épurée. Des images de yoga, des plantes, des meubles avec des bougies et de l’encens… Laissez parler votre créativité.
Au sein du studio, veillez à garder cette même ambiance, en y intégrant des éléments en lien avec vos cours, ou avec la thématique de votre design. Quelque chose d’intéressant peut être d’intégrer l’un des 4 éléments de la nature au sein de votre espace. L’eau est particulièrement facile à implanter. Le ruissellement de l’eau est connu pour favoriser l’apaisement et le calme.
En effet, n’hésitez pas à apporter des éléments qui inspirent la détente et la relaxation. Cela pourra stimuler vos étudiants et les aider à se sentir détendu et à l’aise avant même que le cours commence.
Le yoga est une discipline qui rime avec calme et harmonie, laissez les donc transparaître à travers votre décoration. Les couleurs des objets que vous choisissez ont aussi une grande importance. Enfin, les plantes d’intérieur apportent un côté relaxant supplémentaire.
Dernier point concernant votre décoration : le lieu de vos achats. Essayez au maximum de meubler votre studio avec des entreprises eco-friendly, et non des grandes plateformes telles qu’Amazon.fr. Favorisez les fournisseurs locaux ou les plateformes éthiques comme Etsy.
Apportez de la verdure et une touche DIY
En parlant de plantes, il est vrai que la nature a tendance à inspirer l’esprit, mais aussi le corps. La verdure est apaisante et détend automatiquement. De quoi créer un joli sanctuaire, beau et sain. En effet, les plantes sont aussi connues pour purifier l’air et l’enrichir en oxygène. Un des piliers du yoga étant la respiration (Pranayama), c’est un atout indéniable.
Pour la partie DIY, Do It Yourself, ce terme est utilisé pour qualifié des objets faits mains, par vos soins. Et quoi de mieux que d’ajouter sa propre identité dans son studio avec des objets créés par soi-même. Cela peut-être un attrape-rêve, un porte encens, un pot à fleurs, une petite sculpture, un mandala dessiné sur un mur…
Your yoga, your home
Pour conclure, les professeurs de yoga s’expriment à travers les choix optés pour le design de leurs studios. Ce design est une manière de se mettre en avant. Parfois, la meilleure solution est de créer votre studio de la manière dont vous voudriez créer votre propre yoga room, pour votre pratique de yoga personnelle. Car oui, le studio de yoga est la vitrine des enseignants, un véritable mirroir de leurs personalités. En d’autres termes, votre “interior design” reflète le professeur de yoga que vous êtes.
Comment aménager un studio propice à l’enseignement du yoga
Créez de l’espace pour la zone de pratique
De manière générale, veillez à ne pas encombrer votre studio de yoga, notamment la zone de pratique. Quelque soit l’espace que vous avez, dédié en la majeur partie pour le pratique. L’espace doit être clair, afin de laisser vos élèves libres de leurs mouvements, de pouvoire entreprendre tout type de postures de yoga, tout en leur donnant un sentiment d’espace. Si les élèves sont agglutinés les uns sur les autres, cela donne une sensation d’étouffement, absolument pas recherchée lors d’un cours de yoga.
De plus, avoir un espace clair n’est pas seulement recommandé pour la pratique physique, mais pour stimuler un “meditation space”, où les élèves pourront se recentrer sur eux, se détendre et pratiquer la pleine conscience.
Apportez de la lumière
Comme nous l’avons dit précédemment, la lumière est un élément essentiel pour votre studio. De préférence de la lumière naturelle, afin d’amener cette connexion avec la nature et notamment le soleil. Un espace baigné de lumière inspire à la détente.
L’espace de pratique doit particulièrement recevoir de la lumière naturelle, matin comme après-midi. Veillez donc à aménager votre espace en fonction de l’exposition.
Cependant, si cette dernière manque, n’hésitez pas à apporter de la lumière artificielle. De préférence une lumière chaude, rappelant celle du soleil. Des lumières avec un contrôle de la luminosité sont très pratiques, puisqu’elles permettent de changer l’ambiance de la pièce, très facilement.
Avoir un espace aéré
Cela concerne la décoration, mais également la circulation de l’air. Préférez un endroit avec des fenêtres afin d’aérer facilement votre espace avant, pendant ou après les séances.
C’est un point hygiénique important, puisqu’un endroit aéré, c’est un endroit où les virus ne restent pas. De plus, si pendant la séance certains étudiants sont chauds, le fait de pouvoir ouvrir des fenêtres pourra améliorer leurs conforts.

Chaque design de studio est différent, et pourtant ils ont tous un objectif commun : Procurer calme, détente et bien-être. La relaxation est une expérience qui dépend du professeur, du pratiquant, mais aussi de l’espace où elle est pratiquée.
Une palette de couleurs apaisantes, des matériaux naturels, une décoration simple mais élégante, un lieu de pratique spacieux et lumineux… Tant d’éléments qui peuvent faire la différence et aider vos étudiants à se sentir bien et accueillis. Une fois ces éléments en place, vous avez une base solide pour ouvrir un lieu dédié au bien-être. Partagez-le sur les réseaux sociaux, et vous donnerez envie à de plus en plus de gens.
Chaque propriétaire pourra ensuite ajouter sa petite touche finale personnelle, touche qui viendra apporter une valeur ajoutée à ce lieu. Si vous vous y sentez bien, dans ce cas-ci, il n’y a aucune raison pour que vos étudiants ne se sentent pas bien.
Namaste.
Un cours de yoga qui fait du bien
Une fois choisi le design de son studio de yoga, il est temps d’accueillir ceux qui ont choisi d’y venir pour participer à des cours. Il ne faudra pas hésiter à leur demander leur avis, sur la configuration du lieu, sur les espaces que l’on consacre à telle pratique, sur les installations dédiées à telle autre. Dans le yoga, il y a toujours de la communication, entre le personne qui dispense les cours et celles qui sont là pour se faire guider dans leur pratique, donc poser cette question ne sera pas mal venu, bien au contraire : l’enseignant aura ainsi les avis de ceux qui viennent assister à ses cours de yoga et il saura si oui ou non ils se sentent bien dans cet endroit. Aujourd’hui il existe toujours, en ville, plusieurs manières de trouver un studio de yoga, donc on fait en sorte que les gens s’y plaisent, si l’on ne veut pas les voir partir ailleurs.
Bien choisir son centre de yoga
Il existe de nombreuses pratiques de yoga, entre bikram, hatha, ashtanga, vinyasa, kundalini, jivamukti, yin yoga… pour ne citer que les plus connus. On doit donc bien choisir ses cours de yoga, quand on est débutant et que l’on a choisi le yoga parce que l’on sait qu’il va permettre de se sentir mieux au quotidien, en donnant des habitudes nouvelles. Et en effet, si chaque type de yoga se distingue des autres par un certain nombre de points, on y retrouve une constante : la respiration relaxante, ainsi que les postures de yoga qui font du bien au corps. Mais vers qui se tourner pour être certain d’avoir affaire à une discipline correspondant à ce que l’on attend ? Il suffit de se fier à ceux qui connaissent bien le yoga et si vous doutez, suivez la piste que nous conseillons, celle d’un studio dans lequel différentes disciplines sont accessibles : yin yoga, sonothérapie, méditation par la respiration….
Se sentir bien, voilà ce qui compte
Quelle que soit la discipline vers laquelle on se dirige, c’est avant tout pour une question de bien-être. Nous avons tous besoin de cultiver le nôtre et trouver, pour cela, un endroit où nous nous sentons bien. Si vous optez pour un studio de yoga où dès la première séance, vous sentez que tout le monde est sur la même longueur d’onde et que vous avez envie d’y retourner, c’est que vous avez trouvé votre cours de yoga idéal. Au fil des séances, vous ferez de plus en plus confiance à l’enseignante, mais aussi à vous-même, pour vous relâcher, pour laisser aller. Vous accéderez à une manière de respirer qui vous fera immédiatement le plus grand bien.
Un cours yoga ne nécessite pas grand-chose
L’un des avantages du yoga, par rapport à de nombreuses disciplines sportives ou de bien-être, c’est que vous n’avez pas besoin de vous acheter du matériel hors de prix pour être bien à chaque séance. Peut-être prendrez-vous vos cours dans un studio de yoga où on vous prêtera un tapis de yoga si vous n’en avez pas, de même que l’on vous confie des briques de yoga qui vous aident à prendre certaines positions. Bien sûr, l’idéal est que vous possédiez votre propre tapis de yoga, ainsi que vos briques si vous en avez besoin. Mais il n’y a en général rien d’obligatoire. Le principal, c’est d’être assidu, mais vous le serez si les cours de yoga que vous suivez vous font du bien.
Pourquoi réapprendre à respirer ?
Qu’il s’agisse d’un cours de méditation / respiration ou bien d’un cours de yin yoga, vous apprendrez à repenser à votre manière de respirer. Là vous comprendrez que le souffle suffit parfois à vous sentir mieux, à vous détendre, à laisser les tensions de vos muscles disparaître une à une. Votre corps tout entier trouvera le bien-être, rien qu’en vous focalisant sur votre manière d’inspirer et d’expirer. C’est aussi pour cela qu’il faut trouver un cours de yoga dans lequel on prend le soin d’expliquer à chacun des participants, même s’il faut recommencer, de quelle manière il doit procéder pour que son souffle lui permette de tendre vers un mieux-être dont il a grand besoin. Mais attention à vous : quand on a goûté au yoga et que l’on a aimé, on ne peut plus s’en passer !