Comment attirer plus de monde à vos cours de yoga?

par Camille Carcenac

Vous êtes des professeurs de yoga animés par une grande passion d’aider vos élèves à améliorer leur bien-être et leur santé physique ?

Vous êtes le propriétaire d’un studio de yoga et vous souhaitez aider vos clients à retrouver la force d’esprit et la paix intérieure ?

Sachez que pour atteindre ces objectifs en France ou au Québec, il faut que vos cours et votre formation attirent un nombre assez élevé de participants.

Bien que beaucoup d’adeptes de cette pratique préfèrent exercer leur passion dans de petites classes, il faut, quand même, atteindre un seuil de base pour que l’enseignement du yoga vous soit rentable.

De ce fait, je vous propose dans ce qui suit quelques tactiques pour augmenter la fréquentation de vos séances de yoga dans les deux pays.

 

Créez votre propre marque

Que vous soyez des professionnels de la pratique du yoga ou des futurs profs de yoga, vous devez tracer une bonne stratégie marketing pour attirer plus de monde à vos formations. Ces efforts doivent reposer principalement sur deux axes. Le premier consiste à attirer de nouveaux clients. Le deuxième vise à fidéliser les pratiquants qui fréquentent déjà vos séances et vos cours. Pour réussir à atteindre votre objectif, je vous conseille de développer une marque pertinente aux yeux des adeptes potentiels de cette pratique.

En effet, l’image de votre studio doit nourrir un sentiment d’appartenance et de communauté chez vos clients. De ce fait, il faut se forger une image de marque pertinente ou une identité fondamentale capable de marquer l’esprit de ceux qui cherchent une formation riche et intéressante. Pour ce faire, il convient de se poser les bonnes questions.

Dans un premier temps, je vous conseille de déterminer le type de yoga que vous préférez enseigner : vinyasa, pranayama, bikram, hatha yoga, ashtanga ou d’autres enchaînements. Par ailleurs, je vous invite à identifier les cours qui sont les plus fréquentés et les asanas les plus demandées par la plupart des gens. Il serait aussi judicieux de détecter les séances qui n’attirent pas beaucoup de monde pour savoir les causes de ce faible nombre d’étudiants. Par ailleurs, vous serez en mesure d’adapter vos cours et les postures de yoga en fonction des données de fréquentation et d’adhésion.

En répondant à toutes ces questions, vous serez capable de créer une certaine identité autour de votre studio. Ainsi, ce dernier ne sera pas perçu comme un endroit qui offre de simples installations telles que le tapis de yoga ou les sangles. Au contraire, les yogis seront de plus en plus engagés.

Définissez la cible de vos cours ou de votre activité

Maintenant que vous avez défini clairement votre marque et l’offre que vous souhaitez proposer aux yogis, je vous conseille de déterminer d’une manière claire et précise votre public cible. Analyser les centres d’intérêt des personnes qui cherchent une formation en yoga pourra vous aider à découvrir où se trouve votre public. En effet, il est possible de repérer plusieurs jeunes yogis sur Instagram ou Snapchat. Les plus grands peuvent être présents sur d’autres médias sociaux tels que LinkedIn et Facebook.

Fréquenter d’autres profs de yoga ou des personnes passionnées par cette pratique lors des rencontres autour de ce thème permet de faire connaître vos cours ou votre studio de yoga. Ainsi, il est possible de voir son public augmenter.

En définissant votre cible, vous serez en mesure d’adapter le mode de déroulement des cours de yoga. Je vous invite à varier les façons d’enseigner cette pratique : mode présentiel ou à distance. Dans ce sens, je vous recommande Zoom qui pourrait être un excellent moyen de réussir l’enseignement du yoga à distance. Mettez votre webcam en marche et voilà, le tour est joué ! Les podcasts des séances yoga sont aussi un excellent moyen d’attirer plus de monde sur internet.

Optimisez votre présence sur le web

De nos jours, la plupart des gens sont connectés que ce soit sur internet ou sur des supports mobiles. De ce fait, il convient d’aller là où se trouvent vos clients potentiels.

Un site web optimisé d’un point de vue Seo

Créer un site web et l’optimiser est une étape importante dans une stratégie marketing d’un studio de yoga ou même d’une salle de sport qui propose des cours de yoga. Être présent sur la toile vous aide à attirer de nouveaux clients. Je vous conseille d’utiliser votre site web pour présenter les différents cours de yoga que vous assurez et pour expliquer le type de prof de yoga que vous êtes. Créer un site web permet également de communiquer des informations intéressantes telles que l’adresse, les prix, les moyens de contact…

Publier le calendrier des séances de yoga assurées dans votre studio permet de mieux éclairer les clients potentiels et de les inciter à faire des réservations.

Professeurs de yoga ou propriétaire de studio, je vous conseille d’optimiser votre site web d’un point de vue Seo. Ce travail permet aux personnes intéressées par la pratique du yoga de vous trouver facilement sur la toile. Par ailleurs, je vous recommande aussi de déterminer les mots recherchés par la plupart des gens. Ensuite, je vous invite à rédiger des articles autour de ces requêtes. Veillez à alimenter votre site, assez souvent, avec un nouveau contenu. En effet, une mise à jour régulière du site est souhaitable. Ainsi, vous serez perçu comme une référence dans l’enseignement de yoga. Cette réputation d’expert vous aidera à attirer plus de monde à vos séances.

Une application mobile pour suivre la tendance

Aujourd’hui, la plupart des transactions et des opérations se font à travers le mobile. De ce fait, une salle de sport ou un studio de yoga doit avoir une application mobile. Ainsi, vous serez capable d’attirer de nouveaux clients qui souhaitent s’initier aux différents types de yoga à leur rythme. Je vous conseille d’opter pour une application simple, intuitive et qui mêle des enchaînements de yoga et des exercices de fitness. Une telle approche aide les yogistes à mieux suivre vos cours de yoga et les formations que vous assurez.

Les réseaux sociaux : un outil d’engagement

De nos jours, les réseaux sociaux constituent un canal de communication indispensable. De ce fait, pour attirer du monde à vos cours, je vous recommande de constituer une grande communauté sur ces médias. Facebook et Instagram sont les plus incontournables pour s’adresser au public intéressé par le yoga. Je vous conseille donc d’y afficher le programme des séances. Par ailleurs, ces médias permettent aux profs de yoga de communiquer directement avec leurs élèves. Ainsi, toute une communauté se construit autour du studio.

Pour toucher le plus grand nombre de personnes, je vous recommande de procéder à une campagne publicitaire sur Facebook. Couplée à des publications organiques, cette dernière vous aide à faire connaître votre activité et à attirer plus de clients. Ainsi, vous gagnez en visibilité et en notoriété.

Pour développer un statut d’autorité et une image convaincante, je vous recommande d’apporter une attention particulière aux photos, aux vidéos et aux différents contenus postés sur vos profils sur les réseaux sociaux. En effet, à travers ces espaces, vous pouvez présenter un contenu utile pour votre public. Je vous conseille de prévoir des publications sur les meilleures postures à adopter dans plusieurs situations, des exercices qui améliorent la flexibilité et boostent l’énergie…

Une telle pratique sert à cultiver les passionnés du yoga. À long terme, elle rapportera certainement ses fruits et vous verrez le nombre de vos étudiants croître. Convaincues et engagées dans votre approche, les personnes qui fréquentent votre studio pourront en parler à leur entourage. Ainsi, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille. Elles peuvent également recommander vos cours sur les réseaux sociaux.

Sollicitez l’aide des influenceurs

Avant de choisir un studio de yoga ou un professeur pour apprendre les bases de cette pratique, nombreuses sont les personnes qui cherchent des recommandations chez leurs proches ou leurs amis. Si ces derniers leur parlent d’une expérience positive, ils vont franchir le pas et rejoindre le studio ou le cours en question.

De même, sur le web les influenceurs sont très nombreux. Solliciter les fans de yoga sur Instagram ou sur Youtube sera d’une aide précieuse. Si ces personnes parlent de vos cours à leurs communautés dans un vlog ou sur un autre type de support, le tour est joué. Dans le monde réel, je vous recommande de solliciter les clubs de jeunes ou quelques organismes caritatifs. Leur proposer des cours de présentation fera parler de vous et de votre activité.

Réalisez une campagne d’emailing

Plus efficace que d’autres techniques publicitaires traditionnelles, une campagne d’emailing pourrait être indispensable pour attirer plus de monde à vos séances de yoga.

Je vous conseille d’envoyer des e-mails réguliers à vos étudiants pour leur rappeler les valeurs de votre studio. Le contenu de vos mails doit être utile pour le destinataire. De ce fait, je vous recommande de communiquer sur les transformations subies par les personnes qui ont profité des cours de yoga. Je vous invite également à proposer des conseils sur le bien-être, la santé émotionnelle… Promouvoir les événements dans votre studio ou dans votre communauté serait une bonne occasion pour s’adresser aux fans de yoga.

Vous pouvez aussi recourir à l’envoi de mails automatisés déclenchés par des comportements spécifiques des étudiants. À titre d’exemple, si en suivant les présences de ces derniers, vous constatez qu’il y a une personne qui s’absente beaucoup. Lui envoyer un mail peut la motiver à s’engager de nouveau et à faire du yoga une habitude à part entière. Après une certaine période, les nouveaux éléments deviennent des habitués et ils auront besoin d’être au courant de tous les cours et de toutes les séances assurées dans le studio. À ce niveau, des mails de rappel sont de mise.

Organiser une campagne de mailing suppose l’existence d’une liste de mails. Pour constituer cette dernière, je vous conseille d’offrir un petit plus pour les personnes qui donnent leurs adresses. Un e-book, un cours gratuit ou une séance d’essai feront l’affaire. Pour que les fans de yoga aient toujours envie de recevoir vos mails, essayez de leur donner de la motivation à travers une astuce d’entraînement ou un autre conseil pertinent.

Organisez des événements autour du yoga

Vous croyez que vous avez épuisé tous vos efforts pour promouvoir votre studio ou vos cours de yoga ? Vous vous trompez car le marketing événementiel est un outil très puissant qui permet de faire parler de votre activité. Organiser des événements tels qu’une retraite yoga ou un séjour bien-être permet d’attirer l’attention des personnes intéressées par cette pratique et qui hésitent encore à s’y lancer. De plus, préparer de tels événements renforce le lien entre vous et vos étudiants ce qui les rend plus engagés et attachés à votre communauté. Cette dernière sera plus soudée et réunie autour des mêmes valeurs.

Optez pour un système de parrainage

Vous avez pu construire une communauté assez engagée et composée de membres actifs qui ne cessent de parler de votre activité dans leur entourage ? Pourquoi ne pas les encourager à attirer plus de monde à vos cours ? Dans ce sens, je vous invite à mettre en place un système de parrainage. Une telle pratique permet aux abonnés à vos séances d’amener avec eux des amis et de les encourager à s’inscrire dans vos programmes.

Par ailleurs, il est possible d’inciter les étudiants actuels à le faire en leur proposant des récompenses. En effet, je vous recommande de leur offrir des cours ou un mois d’adhésion gratuit. Vous pouvez aussi leur proposer des réductions sur le montant de leur abonnement. Votre système de parrainage ne sera efficace que si vous en parlez. De ce fait, je vous propose de le promouvoir sur les réseaux sociaux et à travers le mailing. Vous pouvez aussi donner les codes de parrainage aux étudiants actuels. Motivés par les récompenses, ces derniers vous aideront à attirer un plus grand public à vos cours.

Récompensez la fidélité de vos étudiants

Parfois, déployer plein d’efforts pour séduire de plus en plus de personnes intéressées par le cours de yoga fait oublier aux professeurs de fidéliser leurs étudiants actuels. Si ces derniers manquent d’engagement et de motivation, ils vont certainement déserter les séances. De ce fait, mettre en place un système de fidélité s’impose pour pouvoir les retenir. Ainsi, leur présence régulière sera récompensée par des avantages spéciaux.

À titre d’exemple, je vous conseille de mettre en place un système de points pour alimenter le compte de l’étudiant qui assiste d’une façon régulière à des cours ou à des ateliers particuliers.

Le bouche-à-oreille : plus efficace que la meilleure des publicités

Un client satisfait peut facilement devenir un bon ambassadeur de votre marque. Partant de ce principe, je vous conseille de vous servir du bouche-à-oreille pour attirer plus de monde à vos séances de yoga. Inciter vos étudiants à parler de votre programme autour d’eux serait une bonne idée. Les éléments les plus engagés peuvent le faire spontanément. S’ils sont satisfaits de vos cours, ils en parleront certainement à leurs amis, à leurs proches ou à leurs collègues de travail. Offrir à ces derniers une récompense telle qu’une réduction pour l’adhésion à vos cours serait une bonne idée.

Utilisez une bonne solution de gestion marketing

Pour simplifier la gestion de votre studio de yoga ou de votre activité, je vous conseille de choisir un bon logiciel marketing. Ce dernier saura automatiser plusieurs tâches administratives et vous faire gagner beaucoup de temps. Ainsi, tout votre effort sera concentré sur votre studio, vos cours et vos étudiants. Les logiciels de gestion de studios proposent, souvent, des outils et de nombreuses solutions pour recruter de nouveaux élèves et fidéliser les clients actuels.

Adoptez une politique tarifaire avantageuse et simple

La tarification est parmi les critères les plus importants lors du choix d’un professeur ou d’un studio de yoga. De ce fait, pour attirer de nouveaux étudiants, je vous conseille de pratiquer une politique tarifaire abordable. En effet, proposer des tarifs exorbitants pousse les clients potentiels à rebrousser chemin.

De plus, il serait avantageux de présenter les prix d’une manière claire et précise. Je vous conseille donc d’éviter de diversifier les options et les bonus. Afficher un prix par cours serait l’idéal. Pour inciter les gens à rester avec vous sur le long terme, je vous recommande de concevoir des abonnements. Cette astuce permet à vos étudiants de suivre plus de cours.

Généralement, les intéressés par la pratique du yoga apprécient beaucoup les formules de packages et d’abonnements car elles leur paraissent plus avantageuses. Offrir un pack sur la base d’une durée (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel) ou d’un nombre de cours est une pratique simple et intéressante.

Diversifiez vos services

Plus vous aurez de cordes à votre arc, plus vous serez capable de séduire un nouveau public. Partant de ce principe, je vous conseille de diversifier les services que vous proposez dans votre studio. En effet, si votre budget le permet, je vous recommande d’assurer d’autres prestations. Dans ce contexte, on peut évoquer le hot yoga, les cours de fitness, les massages, les soins ayurvédiques… La liste est encore longue. Vous pouvez choisir l’activité qui s’adapte à votre local et à vos finances. Ainsi, vous pouvez vous adresser à de nouvelles cibles et maximiser votre chiffre d’affaires.

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