Ces dernières années, l’industrie du yoga connaît une croissance en constante évolution. Les pratiquants ne cessent de se multiplier à travers le monde, et avec cette demande grandissante, le nombre d’enseignants a lui aussi explosé.
Chaque année, de nouvelles écoles et formations de yoga voient le jour, afin d’adapter l’offre à la demande. Cependant, combien de temps faut-il pour former un professeur de yoga ? Quelles sont les attentes de cette profession ?
Cet article est là pour répondre à toutes vos questions concernant les modalités et le temps nécessaire pour devenir enseignant de yoga.
Bonne lecture à tous !
Quelles sont les missions d’un prof de yoga ?
Avant toute chose, il convient de rappeler quelles sont les missions d’un instructeur de yoga. Car certes, sur le papier cela peut paraître facile de donner des cours de yoga, mais cette tâche n’est pas sans responsabilités.
Une pratique aux multiples facettes
Que vous enseigniez en France, au Québec, ou encore à Bali, en tant que professeur de yoga, vous êtes un guide pour vos élèves. Votre rôle est de les accompagner à travers une pratique, et de la rendre la plus bénéfique et agréable possible pour chacun d’entre eux.
Le yoga est une discipline sportive où vous devez animer vos séances et corriger les postures de vos élèves, ou leur proposer des alternatives, afin qu’ils ne se blessent pas. Cependant, la pratique du yoga ne se contente pas de guider vos étudiants à travers des enchaînements, ou à tenir des postures (asanas).
C’est aussi une philosophie de vie, un mode de vie visant à retrouver/garder une bonne santé et un bien-être général. Elle consiste également à leur apprendre à se connecter à leur souffle, avec des exercices de respiration (Pranayama), mais aussi à atteindre des états de relaxation et de lâcher-prise, à l’aide de méditation et de visualisation.
Autrement dit, vous êtes responsables de vos élèves sur le plan physique, physiologique et psychologique. Le yoga est une activité complète, il est donc important d’offrir une approche anatomique, mais aussi philosophique et spirituelle.
Une pratique adaptée et adaptable à tous
Dans un second temps, l’enseignant de yoga doit être capable de s’adapter aux besoins, attentes, niveaux et conditions de ces élèves. Car oui, le yoga est une pratique adaptable à tous, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, ou encore personnes en situation de handicap.
C’est d’ailleurs pourquoi le yoga se décline en plusieurs dizaines de styles aujourd’hui. Même s’ ils s’articulent tous autour de la pratique originelle du Hatha yoga, ils possèdent tous des particularités et concepts propres à eux.
Quelles sont les qualités requises pour enseigner ?
Pour enseigner cette discipline ancestrale, l’élément le plus important n’est pas la formation que vous avez reçue, ni sa durée, ni vos années de pratique ou encore votre capacité à faire des postures, mais bel et bien vos valeurs personnelles.
Comme nous l’avons dit précédemment, le yoga est une philosophie de vie, prônant un corps sain dans un esprit sain. En effet, tout ce que vous partagez à vos élèves pendant une séance, vous devez être capables de l’appliquer à vous-même également.
D’autre part, il faut garder en tête que tout enseignant reste avant tout un étudiant, appliquant le mode de vie yogi à son quotidien. De ce fait, un enseignant de yoga doit rester humble et ouvert d’esprit.
Il est également nécessaire pour un instructeur de yoga de faire preuve de patience, d’écoute et d’empathie avec vos étudiants. Débutants comme confirmés, vous devez rester accessible à tous.
Enfin, un professeur de yoga doit être capable de s’adapter. S’adapter à l’humeur de ses élèves, à leurs besoins, à leurs conditions… Il doit les emmener dans une dynamique positive et mettre en place des initiatives pour que tout le monde se sente à l’aise durant le cours.
Formation de professeur de yoga, combien de temps faut-il ?
Quelle est la formation initiale ?
Pour commencer à enseigner, il faut avoir suivi une formation de base, reconnue ou non par la Yoga Alliance. Généralement, la plupart des nouveaux instructeurs ont suivi des programmes de 200 à 500 heures de formation.
Puis, après cette formation initiale, il est possible d’enrichir votre enseignement tout au long de votre carrière. Le savoir autour du yoga est infini, vous aurez toujours de nouvelles choses à apprendre.
Une durée qui varie en fonction des écoles et styles de yoga
Votre formation professionnelle s’articule principalement autour du style de yoga que vous souhaitez enseigner. En fonction du type et de l’école de yoga, la durée peut varier.
De nos jours, les écoles et autres centres de yoga se sont multipliés à travers le monde.Cependant, pour ceux qui recherchent l’enseignement le plus traditionnel possible, nous vous recommandons grandement de vous former en Inde.
Voici une liste des écoles les plus réputées et la durée de formation recommandée en fonction du type de yoga que vous souhaitez apprendre :
- Pour l’Ashtanga yoga :
K.Pattabhi Jois Ashtanga Institute, à Mysore, dans le nord de l’Inde.
Cet institut est le berceau de la pratique Ashtanga, dont le père fondateur n’est autre que Sri K. Pattabhi Jois lui-même. Le centre de yoga est à présent dirigé par Sharath Jois, son petit-fils, qui perpétue l’enseignement traditionnel de son grand-père.
En d’autres termes, si vous voulez apprendre le Ashtanga Vinyasa yoga à la source, n’hésitez plus. La formation de base est celle de 200 heures, sur un mois, mais il est fortement recommandé d’aller plus loin, avec des formations allant de 500 à 900 heures, sur plusieurs mois.
En effet, l’Ashtanga est un style très technique, qui demande beaucoup de pratique personnelle et de temps de formation.
- Pour le Hatha yoga :
Optez pour l’enseignement de Shri Mahesh, un maître indien élevé dans un monastère, qui a reçu l’enseignement du Hatha traditionnel par Swami Siddheswarananda.
Concernant ce dernier, pas besoin d’aller en Inde pour se former, puisqu’il fonda la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga) en 1966. Cette fédération regroupe tous les enseignants francophones ayant suivi des formations de Hatha yoga auprès de lui. Vous pouvez donc trouver un grand nombre de formations qualitatives dérivées de son enseignement, notamment en France et en Belgique.
La formation de base est de 200 heures, généralement sur un mois, et elle considérée comme amplement suffisante.
- Pour l’Iyengar yoga :
La pratique de l’Iyengar est très exigeante, car elle demande de la technique, de la rigueur, ainsi que des connaissances anatomiques, psycho-moteurs et physiologiques plus poussées.
Le temps de formation recommandé est de 3 ans (en continu), afin de posséder tout le savoir nécessaire pour enseigner cette discipline.
Pour vous former, rien de tel que de vous rendre à l’institut Light of Yoga Research Trust, un établissement fondé en 1978 par plusieurs élèves de B.K.S Iyengar, le père fondateur de ce style.
- Pour le Bikram yoga :
Bikram Choudhury fait également partie des grands noms de l’histoire du yoga. En effet, ce dernier donna son nom à la pratique communément appelée “Hot yoga” de nos jours.
Bien que des formations plus courtes existent, le maître Bikram recommande cependant une formation de minimum 500 heures, réparties sur 9 semaines, afin de maîtriser parfaitement les fondamentaux de cette pratique.
Pour se former, vous pouvez choisir un des nombreux centres de yoga ouverts par Bikram Choudhury dans le monde.
Formation intensive vs formation en continu
Concernant votre formation professorale, deux choix s’offrent à vous :
Dans un premier temps, vous pouvez opter pour une formation intensive à temps plein, dans un ashram, un centre ou une école de yoga. Il faut généralement 1 mois pour une formation de 200 heures, et 3 mois pour une formation de 500 heures.
Cette option est sûrement l’expérience la plus qualitative, étant donné que vous êtes immergé à 100% dans le style de vie yogique. Si vous l’effectuez en Inde, cette dernière sera d’autant plus authentique.
Cependant, il n’est pas toujours possible de mettre sa vie en pause pendant plusieurs mois. C’est pourquoi il existe à présent de nouveaux formats de formations.
En effet, il est également possible de suivre une formation continue, répartie sur plusieurs mois, voire 1 an (les cours sont uniquement le week-end).
Cette option est idéale pour combiner vos obligations personnelles et professionnelles, avec votre apprentissage du yoga.
Comment commencer au plus vite son activité ?
Une fois de plus, deux choix sont possibles :
- Enseigner avec le statut salarié
Le statut salarié peut avoir un côté rassurant et stable, cependant, très peu de professeurs de yoga optent pour cette option. Pourquoi cela ?
Dans un premier temps, les offres d’emploi sont rares. De plus, personne ne vous embauchera “à temps plein”. Cela sera sûrement un contrat de quelques heures par semaine maximum, vous forçant donc à en combiner plusieurs, en jonglant entre les horaires et les différents lieux de travail.
Dans un second temps, vous n’êtes ni libres de vos horaires, ni du contenu des cours que vous voulez proposez. La plupart du temps, cela vous sera imposé. C’est pourquoi beaucoup d’instructeurs se tournent vers l’option numéro 2.
- Enseigner en profession libérale
Enseigner en profession libérale rime avec liberté, autonomie et indépendance. Vous avez le contrôle, et faites les choses de la manière dont vous le décidez, ce qui est très satisfaisant et enrichissant.
Cela prendra donc moins de temps de lancer votre activité, mais il faudra vous faire votre propre prospection et publicité pour attirer des élèves, ce qui peut prendre du temps avant que cela soit rentable. Ne désespérez pas, il vous faudra plusieurs mois pour que tout commence à se mettre en place, ne perdez pas patience.
De plus, lorsque que vous êtes à votre compte, vous avez plusieurs rôles à endosser. Le rôle de l’enseignant, de celui qui fait les plannings, de celui qui s’occupe du marketing et des réseaux sociaux, de celui qui gère la comptabilité… En d’autres termes, cela vous demandera beaucoup plus que de guider des élèves à travers des séquences.
Il ne faudra donc pas compter vos heures au début, mais sur le long terme, cela en vaut la peine.
Un professeur de yoga est en constante évolution
Il n’y a pas de règle concernant le yoga. Cette profession n’est pas réglementée dans la plupart du monde, ce qui permet d’être flexible et adaptable la concernant. En effet, tous les cas de figure existent dans cette profession.
Certains restent au statut d’élèves pendant des années avant de se lancer dans l’enseignement du yoga, là où d’autres se lancent au bout de quelques mois. Certains commencent à enseigner avec plusieurs formations en poche obtenues en moins d’un an, et d’autres débutent après des années de pratique assidue, sans pour autant avoir de diplôme.
Il n’existe aucun barème pour juger si vous êtes prêt ou non, ou combien de temps minimum il faut pratiquer avant de vous lancer, cela dépend de votre motivation et de votre implication dans cet apprentissage.
De plus, le yoga est une discipline dense, aux connaissances vastes. Votre apprentissage concernant la philosophie du yoga et sa pratique ne s’arrête jamais. Que vous soyez partants pour suivre des formations ou non, votre formation en tant que yogi durera toute votre vie.
C’est d’ailleurs ainsi que vous serez un bon enseignant, en gardant la mentalité d’un éternel étudiant.
Pour obtenir le statut de “professeur de yoga”, un mois de formation peut suffir. Cependant, l’apprentissage ne s’arrête pas là, au contraire, il ne fait que commencer.
L’enseignement du yoga se perfectionne sur toute une vie. De l’approche philosophique à spirituelle, en passant par ayurvédique, cette discipline n’est jamais “totalement” maîtrisée.
C’est d’ailleurs un des grands enseignements du yoga. L’objectif n’est pas d’atteindre un certain niveau, statut, ou seuil, mais d’être en constante évolution. En d’autres termes, ce qui compte n’est pas la destination, mais les aventures que l’on rencontre en chemin.
Namaste.