Nous savons que démarrer et gérer son propre studio de yoga demande beaucoup de temps et d’énergie. En effet, cela ne repose pas uniquement sur votre enseignement du yoga. Il y a notamment la gestion financière à gérer, qui est un point délicat. Rester rentable est une priorité. Bien que l’industrie du yoga prenne plus d’ampleur chaque année, de part la situation sanitaire, beaucoup ont eu du mal à se lancer ou à tenir leurs studios de yoga à flot, et ce dans le monde entier.
C’est pourquoi, dans l’article d’aujourd’hui, nous allons expliquer aux propriétaires de studios de yoga comment augmenter leurs revenus, grâce à 10 actions.
Bonne lecture les yogis !
Simplifiez votre tarification
La première action est très simple à effectuer, elle consiste tout simplement à proposer une tarification claire et conquise. Facilitez-vous la vie, et celle de vos clients par la même occasion.
En effet, un grand nombre de salles de sport, gymnases et autres studios de yoga proposent une gamme exorbitante de tarifs et de packages. De quoi emmêler les pinceaux de vos clients et les inciter à rebrousser chemin.
Nous avons malheureusement tendance à croire que plus d’options attirent les clients et leur offre plus de satisfaction. Mais c’est tout l’inverse, trop d’options et le manque de clarté vont repousser vos potentiels clients.
Autrement dit, optez pour la simplicité et allez droit au but. Pas besoin d’offrir une quinzaine d’options, vous pouvez tout simplement vous contenter de 3 tarifs :
- Le tarif pour un seul cours.
- Le tarif pour 3 cours.
- Le tarif pour 5 cours.
Les chiffres ci-dessus sont ici pour vous donner un exemple, à vous de choisir quels sont les trois prix que vous voulez proposer.
Créez des abonnements
Il se peut que vous ayez déjà mis cela en place. Mais pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, n’hésitez plus. C’est sûrement l’un des points les plus importants de tout l’article. C’est une astuce également très facile à mettre en place.
Ces abonnements inciteront vos étudiants à rester avec vous sur le long terme, à prendre plus de cours, tout en vous offrant une source de revenu supplémentaire. De manière générale, la clientèle est très attirée par ces formules d’abonnement ou de packages pour leur pratique du yoga. C’est une bonne affaire pour eux, mais aussi pour vous. Tout le monde est gagnant.
Encore une fois, pas besoin d’offrir trop d’options. Trois types d’abonnements suffisent :
- Un abonnement découverte d’un mois.
- Un abonnement trimestriel.
- Un abonnement annuel.
Libre à vous d’offrir des abonnements ne se basant pas sur des durées, mais sur un certain nombre de cours.
Louez votre studio
Les studios de yoga sont des endroits où leurs propriétaires passent beaucoup de temps à bien les décorer et à les rendre magnifiques.
Quoi de mieux comme décor que de beaux espaces zen, avec des couleurs douces, des plantes, de belles lumières… Le décor de votre studio compte beaucoup, pour attirer de nouveaux élèves de yoga dans un premier temps, mais pas seulement.
Avez-vous songé à rentabiliser les temps de fermeture de votre studio ? En effet, lorsque votre studio n’est pas ouvert au public, il existe une astuce très simple pour rentabiliser cette période : louer votre studio de yoga.
En effet, un grand nombre de personnes, petites compagnies ou petites communautés cherchent des lieux de réunion ou de petit rassemblement, et quoi de mieux qu’un studio de yoga décoré avec goût ?
Parfois, ce sont même les petites entreprises, les auto-entrepreneurs et autres personnes travaillant en ligne, qui cherchent un espace pour travailler ou se rassembler.
De ce fait, n’hésitez pas à accueillir ces personnes dans votre espace, afin de transformer votre temps de fermeture en revenu supplémentaire. Une manière simple et efficace pour augmenter ses revenus, tout en minimisant les efforts.
Développez votre marque
Pour vos élèves les plus fidèles, ils seraient ravis d’investir dans votre “marque”, au-delà des cours de yoga. Vous pouvez ainsi créer vos propres produits, tels que des tapis de yoga, de l’encens, des bougies végétales parfumées, des vêtements de yoga, des coussins de méditation, des blocs de yoga, des sangles… Et encore plein d’autres accessoires de yoga.
Certains vont même encore plus loin en développant des produits pour la santé et le bien-être, comme une gamme de thé et d’infusions, des crèmes, huiles et autres soins naturels. Le milieu du yoga ouvre la porte au marché de la santé et du bien-être, qui est non seulement vaste, mais aussi de plus en plus populaire à travers le monde.
Il existe un nombre impressionnant de fournisseurs et de fabricants avec qui vous pouvez vous associer pour développer votre marque. En effet, de nos jours les partenariats entre petites entreprises ou artisans cartonnent. De plus, vous permettez à un confrère de développer son activité également. Quoi de mieux pour emener votre entreprise de yoga au niveau supérieur ?
La seule limite ? Votre créativité. Créez quelque chose qui vous ressemble, qui vous plaît et surtout qui correspond à vos valeurs, afin de rester authentique et de donner une bonne image à votre marque.
Vous pouvez également saisir l’opportunité de vendre en ligne, en créant un e-shop. Les coûts sont réduits par rapport à un point de vente en dur, et cela ouvre votre potentiel d’achat. Et qui sait, peut-être que se seront vos produits annexes qui pourront vous apporter de nouveaux élèves pour vos cours de yoga. La vente au détail de produits est un moyen incroyable de développer votre image, votre réputation ainsi que vos finances.
Créer votre propre formation de professeur de yoga
Souvent, vos étudiants réguliers peuvent avoir l’envie de devenir enseignant de yoga, ou du moins d’accomplir une formation plus avancée en yoga. Eh oui, c’est beaucoup plus fréquent que ce que l’on pourrait croire. Et si quelqu’un vous demande, vous serez ravis de répondre oui. Enseigner sa passion à un autre niveau est très satisfaisant. En effet, quoi de mieux que de mettre ses années d’expérience au service de ses étudiants ?
De plus, proposer vos propres formations pour devenir enseignant de yoga peut être un vrai avantage pour vos étudiants intéressés, mais aussi pour vous. En effet, organiser une formation de yoga de 200 heures (formation de base dans l’enseignement de yoga) peut vous rapporter entre 2 000 et 4 000$ par étudiant. Sachant que les coûts d’organisation ne sont pas très élevés, le bénéfice que vous pouvez faire à travers cette action est grand.
Rien ne vous empêche de proposer également des formations complémentaires, plus courtes (environ 50 heures). Permettant ainsi aux enseignants déjà titulaires d’un diplôme, de venir se spécialiser dans une nouvelle pratique de yoga, ou de découvrir une nouvelle spécialité. Nidra yoga, yin yoga, Iyengar yoga, Ashtanga yoga, yoga des yeux, yoga du visage… Les options ne manquent pas. Proposez des formations qualitatives, et faîtes voyager vos étudiants en Inde.
De plus, en formant ces nouveaux professionnels du yoga, vous pouvez par la suite les engager, et proposer plus de cours de yoga et de spécialités au sein de votre établissement. Chaque professeur à sa propre méthode et son propre style d’enseignement. Vous pourrez ainsi apporter de la diversité au sein de votre studio, et toucher une clientèle plus large. Puis, vous serez également fiers de voir vos élèves devenir des instructeurs de yoga à leurs tours.
En d’autres termes, cette action est de plus efficace, avec un effet 2 en 1.
Organisez des évènements
Une autre initiative qui peut augmenter vos revenus concerne la mise en place d’événements. Ateliers sur une journée ou demi-journée, retraites de yoga de plusieurs jours… Ici aussi, les options ne manquent pas.
Organiser des événements peut avoir deux effets positifs pour vous et votre studio. Dans un premier temps, si bien organisé, l’événement peut s’avérer rentable. Puis, dans un second temps, c’est un excellent moyen pour vos étudiants existants de venir à ces évènements avec des amis ou de la famille, leur faisant découvrir ainsi le yoga et ces bienfaits. Ainsi, cela peut vous apporter de nouveaux élèves pour vos cours habituels.
Développez votre présence en ligne
Nous sommes à l’ère du digital, vous vous devez de créer du contenu en ligne. La récente pandémie a notamment accéléré ce besoin de se lancer numériquement. En effet, aujourd’hui, être en ligne est quasiment devenu nécessaire. Que vous soyez professeur de yoga, de pilates ou de fitness, il est temps de se lancer sur le web.
Votre présence en ligne peut se développer très facilement à travers les médias sociaux. Allez-y doucement pour ceux qui découvrent ses différents applications de résaux sociaux. Facebook, snapchat, twitter… Qu’est-ce que c’est que tout ? Ne vous en faîtes pas, vous n’avez parfois besoin que d’un. Instagram, marche notamment très bien pour attirer de nouvelles personnes et est facile d’utilisation.
De plus, avec les restrictions sanitaires, la plupart des gens apprécient la solution digitale, même ceux pour qui c’est la première fois.
C’est également une manière de permettre à plus de gens d’avoir accès à votre savoir et vos cours. En effet, vous pouvez toucher une zone géographique beaucoup plus étendue que celle que vous couvrez avec votre studio de yoga.
L’autre avantage du contenu en ligne, c’est qu’il peut être accessible à tout moment. C’est-à -dire que, si des personnes ne sont pas disponibles lors du cours en direct, avec l’option replay que les plateformes en ligne proposent, elles peuvent ainsi le faire lorsqu’elles pourront.
De plus, créer du contenu digital, notamment des cours en vidéo, vous pouvez même lancer un programme payant sur votre propre site web, des évènements en ligne payant, des cours privés comme de groupe, des podcasts, des vidéos spécialisés pour effectuer une telle asana…
Tout ce que vous faites en présentiel, peut à présent se faire en ligne. De nos jours, certains organisent même des ateliers d’une journée ou des retraites de plusieurs jours en ligne. Vous voyez, tout est possible. Le yoga s’adapte à l’ère digitale, et beaucoup de domaines ne peuvent pas en dire autant.
Offrez des séances
Un autre atout pour augmenter votre revenu, peut aussi être d’offrir des séances. Cela peut se faire en organisation de journée portes ouvertes et offrir les cours ce jour là à tous nouveaux étudiants. Vous pouvez également organiser des concours sur les réseaux sociaux et offrir des séances de groupe ou privées.
De ce fait, vous permettrez à de nouvelles personnes de vous connaître et d’essayer vos cours. Les chances de les transformer en élève régulier par la suite sont élevées.
En général, offrir des cours particuliers est ce qui marche le mieux. Beaucoup de personnes n’osent pas se rendre en cours de yoga de groupe, par peur du regard des autres. Or, les cours privés sont rassurants et mieux adaptés pour ceux qui sont débutants, ou avec des besoins spécifiques.
Varier vos services
Nous vous avons parlé plus haut de développer votre marque à travers des produits, sachez que vous pouvez faire de même avec des services. En effet, si votre studio et vos finances le permettent, peut-être que vous pouvez proposer d’autres prestations. Par exemple, des massages, des soins ayurvédiques, des cours de fitness, de hot yoga…
Plus vous aurez de cordes à votre arc, plus vous pourrez attirer du monde. Cela peut maximiser votre chiffre d’affaires et attirer de nouveaux clients.
Trouvez votre valeur ajoutée
Dernière astuce, mais non la moindre, vous devez trouver quelque chose pour vous démarquer. En effet, l’offre dans le milieu du yoga a explosé ces dernières années. Cette industrie a connu 27 milliards de dollars en croissance. Autrement dit, vous n’êtes pas seuls sur le marché, bien au contraire. La concurrence est rude, c’est pourquoi vous devez vous construire une image propre à vous, avec une valeur ajoutée par rapport aux autres.
Certes, il est difficile d’être créatif et innovant, il existe déjà tellement de choses. Soyez tout simplement vous. Authentiques, pédagogues, accueillants… Montrez votre amour pour le yoga et votre croyance en ses bienfaits. Si vous valorisez le yoga et arrivez à transmettre cette passion à vos étudiants, le tour est joué.
Exposez à vos élèves ce que vous pouvez faire pour eux, à quel point vous pouvez améliorer la qualité de leurs styles de vie, augmenter leur bien-être, améliorer leurs santés, physiques comme mentales.
Voilà, cet article est à présent terminé, nous espérons qu’il vous aura aidé si vous venez de vous lancer ou que vous avez connu une perte de revenu suit .
Dernier conseil avant de finir cet article, n’oubliez pas de rester authentique et fidèle à vos valeurs. Ceci est la raison principale pour laquelle votre clientèle vous restera fidèle.
Bon courage chers yogis.
Namaste.